L’animation 3D à l’école Pivaut, un premier bilan positif

publié le 16 novembre 2015

  • Formation en animation 3D - Ecole Pivaut Nantes

L’école Pivaut a ouvert la formation à l’Animation 3D à la rentrée de septembre dernier. A mi-novembre, le bilan est déjà très positif. L’ambiance générale est studieuse et détendue.

Les élèves sont confiants. Les enseignants apprécient la grande motivation du groupe.

Mais, point de belles paroles, laissons les étudiants s’exprimer …

Devenir réalisateur de longs métrages 3D

Wilfried LHOMME, voudrait suivre l’exemple de Pierre Coffin, réalisateur de « Moi, moche et méchant», et devenir réalisateur de longs métrages 3D, pour suivre le modèle américain mais Made in France.

travail en animation 3D - école pivaut nantes » J’ai choisi la formation en animation 3D de l’Ecole Pivaut, parce que l’école était réputée en animation et que je savais qu’on y acquiert un bon niveau en dessin.

Même si on utilise des images de référence en 3D, il est indispensable de savoir bien dessiner pour réaliser ses propres créations. Et, l’école Pivaut a ce petit plus que d’autres écoles n’ont pas.

Le fait de bien savoir dessiner nous permet également d’apprendre plus vite, le logiciel Maya étant très intuitif.

Depuis que je suis arrivé en deuxième année, je suis agréablement surpris de la gestion des cours. L’emploi du temps est bien réparti dans la semaine et l’homogénéité entre les cours de 2D et de 3D me plait beaucoup car ils sont étroitement liés et se suivent de façon très logique. Les professeurs ont un discours crédible car ils sont très expérimentés avec des CV impressionnants.

Les salles sont très bien équipées, doubles écrans, tablettes tactiles, accès aux Cintiq aussi. Et nous faisons de sacrées économies puisque nous avons la possibilité d’utiliser le matériel le soir, le week-end et pendant les vacances dans l’enceinte de l’école.

Ce que j’apprécie beaucoup aussi, c’est que nous sommes un petit groupe (15 élèves). Ça permet d’apprendre plus vite et d’avoir un professeur vraiment disponible. Nous travaillons régulièrement en demi-groupe avec des élèves d’animation 2D et de bande dessinée, ce qui nous permet d’échanger entre nous mais aussi d’acquérir une vision globale de l’animation et du dessin narratif.

L’école est réactive dès que nous avons un besoin de matériel. Nous avons le sentiment que nous avons de l’importance aux yeux des professeurs et de la direction, c’est rassurant. »

Exercer un métier créatif dans l’animation 3D

Claire CONAN, voudrait partir à l’étranger (Angleterre, Irlande, Nouvelle Zélande) pour travailler en studio le long métrage, sur un échelon plus créatif que technique.

« Je suis arrivée à l’école Pivaut pour suivre la formation à l’animation 2D  et j’ai foncé quand j’ai su que cette formation s’ouvrait.

Je me suis interrogée sur la pertinence des cours mais j’ai été rassurée par la transparence et tous les renseignements qui m’ont été donnés.

J’étais déjà dans l’école et le fait que les enseignements soient plus centralisés sur la question du dessin qu’ailleurs, m’a conforté dans mon choix.

Je savais que Pivaut avait cet atout et je ne voulais pas avoir une formation uniquement de technicienne. Le volet créatif était très important pour moi et je savais que je l’aurais à l’Ecole Pivaut.

Ce qui me plaît beaucoup depuis la rentrée, c’est que nous sommes 15 à venir de parcours très différents. Certains ont fait la prépa et la première année en dessin narratif de l’Ecole Pivaut, d’autres arrivent de l’extérieur.

Certains sont créatifs et d’autres plus techniciens, les tempéraments sont très différents mais le dénominateur commun, c’est une envie.

Une envie d’y arriver, une motivation d’autant plus encouragée par une grande écoute de la part de l’équipe pédagogique. Même si c’est la première année, nous sommes confiants et toujours aussi motivés. »

creanum +

Creanum : le magazine de la création numérique

14 août 2013

Prépas arts appliqués et dessin narratif +

Concours d’entrée 2015 de l’école Pivaut

21 avril 2015

portes ouvertes ecole d'art Pivaut Nantes +

Portes Ouvertes 2015

27 février 2015

Concours d'entrée - Ecole d'arts appliqués et dessin narratif Pivaut Nantes +

Concours d’entrée 2016

12 janvier 2016