Bande Dessinée

• Coloriste
  • Storyboarder
  • Character Designer

Formation de 3 ans avec stages obligatoires en entreprises en 2e et 3e année.

A partir de la 2e année, des professionnels en activité interviennent pour mieux préparer les étudiants aux pratiques et enjeux du monde du travail.

La formation de Bande dessinée consiste à maîtriser les stades de création d’une bande dessinée grâce à différents moyens pédagogiques.

Les cours sont dispensés par des enseignants diplômés et des professionnels en activité : auteur de BD, coloriste, illustrateur, scénariste, storyboarder.

La Bande dessinée est une discipline que l’on retrouve dans de nombreux domaines : illustration, presse, édition, édition jeunesse, publicité, motion design, cinéma d’animation, etc.

En deuxième année les étudiants sont confrontés à un exercice unique : la réalisation d’un fanzine « La Bulle à Pivaut ». En 8 jours, ils doivent réaliser 5 planches en noir et blanc chacun, sur un thème donné et avec un auteur de Bande dessinée invité différent tous les ans. La finalité est un produit achevé et imprimé.

Ce fanzine permet ainsi aux étudiants d’appréhender plus rapidement les contraintes professionnelles.

A l’issue de la 3e année, les étudiants présentent une thèse de fin d’étude élaborée à partir d’un scénario et d’un univers personnels. L’école laisse le choix à chaque étudiant de développer l’univers graphique qu’il souhaite.

Le contenu est examiné par un jury de professionnels extérieurs à notre école (éditeurs, auteurs, scénaristes etc.).

C’est donc aussi un moment important pour le recrutement de nos étudiants.

LE MATÉRIEL INFORMATIQUE :

Côté informatique, la section Bande dessinée est dotée d’un parc ultra moderne : 1 salle informatique de 20 Cintiq Wacom, équipée de tous les logiciels professionnels de dernière génération, 1 scanner A3 et la fibre optique.

LES DÉBOUCHES :

• Auteur
  • Scénariste
  • Storyboarder
  • Illustrateur
  • Coloriste

ILS ONT ÉTUDIÉ A PIVAUT

• Riad Sattouf (Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes, L’Arabe du futur)
  • Dimitri Armand (Angor, Salamandre, Bob Morane Renaissance)
  • Valentin Sécher (Khaal, Méta-Baron)
  • Krystel (Ash, Magda Ikklepotts)
  • Nicolas Siner (Horacio d’Alba)
  • Mathieu Moreau (Nibiru)

Quelques exemples de maisons d’édition qui travaillent avec nos étudiants :

Fluide Glacial, Le Lombard, Delcourt, Ankama, Glénat, Les Humanoïdes associés, etc.

BD-2015-59
BD-2015-18