Bande dessinée : Johan Le Quellec sort un premier album adapté aux enfants dyslexiques

publié le 18 juillet 2017

Diplômé en 2015 de la section BD, Johan Le Quellec signe avec Comme une fille sa première bande dessinée, ainsi que le tout premier album pensé pour les lecteurs dyslexiques.

Comme une fille : la première bande dessinée conçue pour les enfants et les adolescents dyslexiques

Parue en avril dernier aux éditions Miroir aux Troubles, la BD a été spécialement créée pour les lecteurs dyslexiques par Cee Cee Mia et Johan Le Quellec. De la police au nombre de cases, en passant par les décors, tout a été pensé afin de faciliter la lecture et la rendre fluide.

Côté histoire, Cee Cee Mia a choisi de parler du quotidien d’une bande d’ados confrontés au harcèlement scolaire et d’explorer le thème des préjugés qui existent entre garçons et filles. L’album a reçu le soutien de Priscilla Gneto, médaillée de bronze en judo aux JO de Londres en 2012, qui en a signé la préface.

Un pivautien au dessin

Pour Johan Le Quellec, cette première publication a été synonyme d’adaptation. Il lui a fallu respecter un cahier des charges bien précis, afin de livrer des planches d’une grande lisibilité.

De plus, ses goûts et son style le portent habituellement vers des univers fantastiques et sombres. Mais il avoue également apprécier travailler dans d’autres directions, notamment pour le public jeunesse comme il l’a fait avec cet album. D’ailleurs, une suite intitulée Comme un garçon, est d’ores et déjà en préparation.

Toutes nos félicitations pour ce beau projet !

Découvrez l’interview de Johan Le Quellec dans l’article du Parisien consacré à la sortie de Comme une fille.

+

RAMONA, le roman graphique de Naïs Quin

14 décembre 2015

+

Mathieu Moreau sort déjà son deuxième album !

04 juin 2015

+

Design graphique : Thibault Daumain lauréat de la Résidence Fontevraud La scène + Festivini

14 mars 2017

+

Bande dessinée : Johan Le Quellec sort un premier album adapté aux enfants dyslexiques

18 juillet 2017