Concept art : deux interventions de Charles Huteau

publié le 14 septembre 2017

Au mois de juin dernier, les étudiants de Concept art ont pu découvrir le travail de Charles Huteau, Directeur Créatif chez Ubisoft Montréal, au cours de 2 interventions en visioconférence.

Découverte du métier de concepteur

Lors de sa première intervention, Charles Huteau, artiste français installé à Montréal depuis plusieurs années, a d’abord exposé aux étudiants son parcours et son rôle de Directeur Créatif au sein d’Ubisoft, 3e créateur mondial de jeux vidéo.

Fan inconditionnel de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance, Charles Huteau travaille chez Ubisoft Montréal depuis 8 ans, à la suite d’un contrat qui devait initialement durer 3 mois.

Aujourd’hui, son poste consiste à créer des concepts et des univers de jeux originaux, ainsi qu’à superviser la production de ces jeux. Il a expliqué aux étudiants les différentes étapes de conception, depuis l’idée première jusqu’à la réalisation, et il leur a également précisé le rôle des autres membres de l’équipe de création.

Pour illustrer son propos, il a présenté un de ses projets aboutis : Eagle Flight, un jeu vidéo de course en réalité virtuelle sorti en 2016.

Cette première intervention s’est conclue par une séance de questions et un exercice à réaliser individuellement en une semaine avec des directives précises : imaginer des concept art autour d’une réinterprétation du jeu mythique Prince of Persia.

De la théorie à la pratique : dans la peau d’un créateur de jeu vidéo

Comme une véritable équipe de studio, les étudiants ont travaillé d’arrache-pied pour répondre à la demande de Charles Huteau et lui soumettre, tout au long de la semaine, leurs propositions de concept art. La deuxième séance d’intervention a donc naturellement été consacrée au débriefing de ces recherches.

Charles Huteau a trouvé très intéressant les soumissions qui lui avaient été faites et comment chacun s’était approprié le sujet. Il a noté que les étudiants avaient été très inspirés et productifs sur le design et la recherche des personnages : travail sur les vêtements, les coupes de cheveux et de barbes, accessoires, etc. Au final, il s’est dit extrêmement content du résultat.

De manière générale, il est revenu sur l’importance de savoir s’adapter et rebondir pour être force de proposition et il a donné aux étudiants des pistes sur la manière de concevoir pour arriver à se sortir des stéréotypes.

Ces deux sessions d’interventions ont donc été riches en conseils et en échanges mutuels, comme l’a constaté Raphael Lacoste, Directeur Artistique Senior chez Ubisoft (il a notamment travaillé sur Prince of Persia et Assassin’s creed), à qui Charles Huteau a présenté les recherches des étudiants :

« J’ai été très impressionné par la qualité des travaux réalisés sur la thématique de Prince Of Persia, mais surtout intéressé de voir des approches très variées avec des styles uniques. L’approche de certains travaux ayant une tendance un peu « hip hop » me semblaient être une excellente interprétation du thème dans un contexte contemporain, l’utilisation des couleurs et des volumes étant dynamique et très adaptés au style.

Le sujet était un défi difficile, qui a été relevé manifestement avec passion et talent, bravo à tous et à toutes !  »

–          Raphael Lacoste, Directeur Artistique du jeu Prince Of Persia (Ubisoft Montréal)

PORTES OUVERTES 2014 de l’école Pivaut

09 juillet 2014