Concept art : Paul Rabaud finaliste du Disney Art Challenge 2017

publié le 20 juin 2017

Créé en 2013 par Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Benelux, et en partenariat avec Art Ludique – Le Musée, le Disney Art Challenge met en avant le talent des étudiants français en arts graphiques.

Chaque année, à partir d’un sujet imposé, les élèves des 25 écoles d’animation membres du RECA (Réseau des Écoles de Cinéma d’Animation), dont fait partie l’École Pivaut, sont invités à réaliser une planche graphique suivant la technique de leur choix (traditionnelle ou digitale).

Une 5e édition sous le signe de l’évasion

Pour cette édition 2017, le thème était « Road Trip », en référence au film Cars 3 qui sortira au cinéma le 2 août prochain.

Pour départager les nombreux candidats (plus de 290), Jean-François Camilleri et Jean-Jacques Launier, fondateur d’Art Ludique-Le Musée, se sont entourés d’un jury de professionnels renommés :

Annette Marnat (illustratrice qui a notamment collaboré sur Hôtel Transylvanie ou Vaiana, la légende du bout du monde), Romain Hugault (auteur des séries Au-delà des nuages, Le Grand Duc, Angel Wings), les journalistes Cécile Mury (Télérama) et Louis Lepron (Konbini).

Jules Bourgès, lauréat du challenge 2016, faisait également partie de ce jury.

Les propositions des dix finalistes ont ensuite été présentées à John Lasseter, Directeur créatif des studios d’animation Disney et Pixar, qui, avec ses équipes, a choisi les 3 lauréats de ce challenge.

Un étudiant de l’École Pivaut sort finaliste du Disney Art Challenge

Paul Rabaud, étudiant en Concept art, fait partie des sept autres gagnants du concours, arrivés ex aequo.

Son illustration « Road Trap » met en scène un hérisson en voiture, qui s’apprête à traverser une route avec tous les dangers que cela comporte. Pour ce petit animal qui se déplace lentement, passer de l’autre côté sans encombres représente un véritable périple.

Paul Rabaud a réfléchi la composition de l’image pour qu’elle véhicule cette tension de la traversée. Le contraste entre les formes agressives du premier plan (herbes, voiture, pics du hérisson) et celles plus douces et rondes au fond, symbolise le risque avant de s’élancer vers une destination synonyme de sécurité, mais qui demeure incertaine (flou).

De même, le chemin à suivre, s’il est lumineux, reste entouré de zones d’ombres qui renforcent l’idée que ce voyage comprend de nombreux risques.

Votez pour le Prix du Public

Le Prix du Public reste à décerner.

Jusqu’au 2 août, vous pouvez voter en ligne pour votre œuvre préférée. Le/la lauréat(e) recevra à son tour une bourse du Disney Art Challenge.

Alors votez pour Paul Rabaud ! Après vous être inscrit sur le site du Disney Art Challenge, vous pourrez voter 1 fois par jour jusqu’à la fin du concours.

Bonne chance à Paul, et toutes nos félicitations pour sa sélection parmi les 10 finalistes !!

Pelicanus Onocrotalus, film d’animation 2D diffusé sur France Télévisions

13 novembre 2013