Design graphique : Antoine Pinson remporte le prix Pro arte graphica 2017

publié le 27 juin 2017

La 11e édition du Concours d’affiches du Musée de l’Imprimerie de Nantes

Tous les ans, le Musée de l’Imprimerie de Nantes organise un concours de création d’affiches destiné aux étudiants en arts graphiques et en arts appliqués. Les participants doivent réaliser une affiche inspirée du travail d’un artiste défini pour annoncer la Fête de l’imprimerie de l’année à venir.

Pour cette onzième édition, les candidats étaient invités à rendre hommage à Roger Excoffon (1910-1983), graphiste, publicitaire et typographe.

Ils devaient principalement s’appuyer sur les caractères créés par l’artiste pour la fonderie Olive, à Marseille.

Pas moins de 15 écoles ont participé et 34 affiches ont été présentées au concours. Du 2 au 24 mai, elles ont fait l’objet d’une exposition dans la galerie du musée, Le Corridor, avant que ne soient dévoilés les noms des trois gagnants.

Antoine Pinson lauréat du prix Pro arte graphica

Diplômé de la promo 2017 de Design graphique, Antoine Pinson a remporté le premier des trois prix, le prix Pro arte graphica, décerné à la meilleure affiche qui respecte les consignes données.

Conçue autour de la typographie Calypso, sa proposition a particulièrement séduit les membres du jury, qui ont par ailleurs salué la créativité de l’ensemble des participants.

Pour la seconde année consécutive, c’est donc un étudiant de l’École Pivaut qui décroche la première place du concours. Antoine Pinson succède en effet à Benjamin Goupil, diplômé en 2016 de l’École Pivaut, et vainqueur de l’édition précédente du concours.

Toutes nos félicitations à lui pour cette belle réussite !

L’école Pivaut lauréate du Concours La Maison des Ours 2011

01 novembre 2013