Design graphique : Thibault Daumain lauréat de la Résidence Fontevraud La scène + Festivini

publié le 14 mars 2017

Thibault Daumain est un ancien étudiant en design graphique de l’École Pivaut. Diplômé en 2010 avec les Félicitations du jury, il est aujourd’hui directeur artistique et illustrateur à Paris. En 2016, il a candidaté à l’appel à projet de la Résidence Fontevraud La Scène + FESTIVINI et a été désigné lauréat de cette édition.

La Résidence Fontevraud La Scène + FESTIVINI

Fontevraud et le Syndicat Viticole des Côtes de Saumur se sont associés afin de fonder une résidence de design graphique au cœur de l’abbaye, complétant celles qui existaient déjà en écriture de film d’animation, musique et art contemporain.

Depuis 2015, un appel à projet est lancé chaque année. L’artiste lauréat se voit attribuer la réalisation des étiquettes de Fontevraud La Cuvée et des affiches de FESTIVINI, le festival de la culture du vin, ainsi que l’élaboration d’une exposition à l’abbaye.

Pendant un mois, il est logé à Fontevraud et bénéficie d’un atelier de 200m², un cadre propice à la création et à l’échange. Ses œuvres sont ensuite largement diffusées : les étiquettes sont apposées sur plus de 7000 bouteilles, l’exposition dure 1 an (près de 200 000 visiteurs viennent à l’abbaye tous les ans) et le festival FESTIVINI profite d’une belle renommée.

Une expérience enrichissante

Thibault Daumain, en tant que lauréat 2016, a donc résidé à Fontevraud du 1er septembre au 15 octobre. Durant son séjour, il a conçu les affiches du prochain festival FESTIVINI, le packaging de la dernière cuvée de l’abbaye et l’exposition qui se tiendra à Fontevraud pendant la saison 2017.

Le charme des lieux, de même que l’alliance entre l’art et le vignoble ont particulièrement séduits l’ancien pivautien, et ont motivés son envie de participer à cette aventure.

Toutes nos félicitations à Thibault pour cette belle réussite !

Apprenez-en plus sur le travail de Thibault Daumain sur son site et découvrez son interview pour l’abbaye.

 

 

 

 

Le cycle de nibiru, dessinateur Mathieu Moreau - coloriste Johann Corgié +

Le Cycle de Nibiru : 1er album BD de Mathieu Moreau, diplômé de l’école Pivaut

13 février 2015

Bande dessinée SF : Julius III, album de Thimothée Montaigne +

Bande dessinée : nouvel album pour Thimothée Montaigne

22 mai 2014

Nibiru, BD science-fiction, par Moreau et Izu +

Mathieu Moreau sort déjà son deuxième album !

04 juin 2015

Khall, bande dessinée SF de Valentin Sécher et Louis +

Bande dessinée SF : Khaal, chroniques d’un empereur galactique

07 octobre 2013