Alix Bonnefous – Cinéma d’animation

Alix Bonnefous, diplômée de la section Animation en 2012, est actuellement assistante storyboard chez Method Animation.

alix profilOriginaire de la ville de Nantes, Alix a fait ses études à Blois et à Vannes. Elle découvre l’école Pivaut grâce aux Journées Portes Ouvertes et, convaincue par les parcours et les programmes proposés, elle décide de s’inscrire sans passer par l’année préparatoire :

« J’ai présenté mon dossier et passé le concours d’entrée et cela a suffi. Je n’ai pas cherché à tenter d’autres concours.« 

Arrivée à l’école sans autre but que celui de dessiner, Alix a muri son projet professionnel et trouvé sa voie :

« Au début je voulais juste dessiner, et petit à petit, au fur et à mesure des années j’ai découvert la section animation qui m’a motivée et inspirée. J’ai su que c’était ça que je voulais faire. Tous les cours étaient intéressants. Le fait d’avoir une formation complète en anatomie, en dessin, de voir plusieurs techniques, c’était essentiel pour la suite. Cela m’a permis de consolider mes bases et de progresser. »

Les stages qu’elle a effectués en 2e et 3e années chez Method Animation, un studio situé dans le 18e arrondissement de Paris, lui ont également servi à confirmer ses choix et à mettre en pratique les enseignements qu’elle avait reçus à l’école.

Après son stage de fin d’études, Alix a immédiatement débuté en prop design sur la série Le Petit Prince, développée par Method Animation. Elle a ensuite travaillé un temps dans une agence de publicité avant de retrouver un poste dans l’animation.

alix pano 2

« J’ai fait trois semaines en animation flash chez Futurikon sur la série Les Petits Diables. Depuis février 2016, je travaille de nouveau chez Method en tant qu’assistante storyboard. J’ai enchaîné plusieurs productions de séries animées : Zakstorm, Super 4, Miraculous et, actuellement, je suis sur Robin des Bois.

Je m’épanouis vraiment dans ce studio et dans ce que je fais. Le travail en équipe me plaît énormément, c’est une source de motivation constante. J’ai rencontré des personnes qui ont beaucoup de talent et d’expérience et qui me les transmettent. Je continue à apprendre tous les jours. »

C’est pourquoi, Alix recommande l’école Pivaut aux étudiants qui, comme elle, souhaiteraient travailler dans l’animation :

« Les enseignements sont de qualité et les professeurs très compétents. L’année de Tronc commun est indispensable, elle permet réellement d’acquérir des techniques de dessin essentielles pour toutes les filières.

En animation j’ai beaucoup aimé le fait de devoir réaliser un film de A à Z, de toucher à toutes les étapes, storyboard, compositing, animation, cela m’a vraiment aidé à savoir dans quoi je voulais me spécialiser.

Et puis, dans un tout autre registre, la ville de Nantes est franchement un cadre agréable pour étudier. »

Elle conseille également de s’organiser, pour ne pas tout faire dans l’urgence, et surtout, de profiter de l’expérience et des conseils des enseignants de l’école pour entrer dans le monde du travail sereinement.

Dans un avenir proche, Alix doit devenir storyboarder. Elle aimerait aussi faire de la réalisation et a prévu d’aller au Japon « pour découvrir les studios japonais et leurs méthodes de travail. »

Souhaitons lui bonne chance pour la suite !

Si vous voulez en savoir plus sur le travail d’Alix, visitez son tumblr.