Campus Montréal

Campus d’art à Montréal :

 le Campus Pivaut propose des programmes de Mise à Niveau en Dessin Narratif, Animation 2D et Concept art.

Apprenez-en plus sur notre site dédié.

Forte de plus de 30 ans d’expérience en France, l’Ecole Pivaut a choisi de s’ouvrir à l’international en installant un Campus à Montréal, dans le quartier du Mile End, pour proposer des formations spécialisées en dessin.

Aujourd’hui, le campus offre trois programmes, dont deux accessibles aux étudiants français :

  • – Une Mise à Niveau en Dessin Narratif, ouverte uniquement aux canadiens, québécois ou résidents permanents du Québec.
  • – Une AEC Concepteur d’Animation 2D en 2 ans, ouverte aux canadiens et aux étrangers munis d’un Permis d’études.

Au Québec, l’AEC ou Attestation d’Études Collégiales est une formation courte (18 mois maximum) délivrée par un établissement qualifiant. Elle vise à l’apprentissage d’un programme technique spécifique, développé en fonction des besoins du marché du travail, afin que les étudiants soient immédiatement prêts à l’emploi.

L’AEC Concepteur d’Animation 2D du Campus Pivaut consiste ainsi à maîtriser les techniques de l’animation 2D. Les étudiants sont encadrés par des professionnels en activité pour apprendre les différentes facettes du métier d’animateur (storyboard, création de décors, recherches de personnages, animation, etc.).

Cette formation est accessible aux étudiants de l’Ecole Pivaut, à condition qu’ils aient effectué leur année de Tronc Commun à Nantes au préalable.

  • – Un programme court en Concept Art en échange international de 6 mois, ouvert uniquement aux étudiants de l’Ecole Pivaut en 4e année, ainsi qu’aux élèves des écoles françaises d’art reconnues (Emile Cohl, Gobelins, Méliès, Brassart…) après entretien et présentation d’un portfolio.

Ce programme en Concept Art consiste à mettre les étudiants dans les conditions de travail réelles d’une entreprise.

Des projets réels sont confiés aux étudiants par nos partenaires (Ubisoft, le Cirque du Soleil, Caribara Montréal, Framestore, etc.). Ils doivent les traiter selon des consignes précises, comme une vraie équipe de concept artists et se conformer à un cahier des charges, tout en respectant une clause de confidentialité de non divulgation.

Toutes les semaines, les différents directeurs artistiques de ces sociétés assurent un suivi auprès de chaque étudiant et des visites en studios sont organisées régulièrement.

A l’issue de ces 6 mois, les étudiants présentent leurs portfolios aux recruteurs de talents des grandes entreprises du jeu vidéo, des effets spéciaux, du cinéma, du cinéma d’animation, etc.


Comment intégrer notre Campus ?

Vous souhaitez intégrer notre campus à Montréal ? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous dès que possible.

Conformément à la législation française en vigueur : art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles.

 


Nos étudiants sont formés par des professionnels : dessinateurs académiques, animateurs 2D, concept artists, illustrateurs et dessinateurs comics…

Ces formations sont dédiées à la maîtrise des techniques des métiers professionnels.

L’étudiant devient ainsi un véritable professionnel afin que, dès sa sortie, il puisse s’adapter aux contraintes du métier.

L’enseignement est encadré par des professionnels reconnus dans le monde du comics et du cinéma d’animation , ainsi que par certains anciens étudiants de l’École Pivaut installés à Montréal depuis plusieurs années.

Chaque filière d’études est équipée de matériel informatique du niveau des plus grandes entreprises numériques.

Nos partenaires : Adobe, Wacom, Toonboom…

 

Les entreprises et partenaires qui recrutent au Québec

Quelques exemples d’entreprises et de studios qui recrutent :
UBISOFT, ONE ANIMATION STUDIO, TOUTENKARTOON, BLUE SPIRIT, KAIBOU STUDIO, PLASCAL BLAIS, FRAMESTONE, ATOMIC FICTION, OASIS ANIMATION, BUF, STUDIO LOUNAK, L’ATELIER ANIMATION, CINESITE, MIKROS IMAGE, DC COMICS, MARVEL, etc.

 

Métiers de l’animation 2D ? quelques chiffres clés de l’emploi au Québec

Source rapport BCTQ 2016

¤ 36 entreprises ou studios spécialisés dans l’animation et les effets visuels au Québec.
¤ Age moyen des travailleurs du secteur = 26 ans.
¤ Salaire annuel moyen de plus de 63 500 $.
¤ 88% des embauches en 2014-2015 = Designers graphiques et Illustrateurs/Illustratrices.

Les prévisions d’ici 2020 :

¤ Augmentation de la croissance de plus de 82,5%, soit 2250 emplois supplémentaires.
¤ Besoins en animateurs 2D et artistes spécialisés (éclairage, décors, texture, etc.)