Pierre Boutouiller

Promotion 2021, Décoration peinte à Nantes

En fait, j’ai toujours aimé dessiner

Quatre saisons dans l’hôtellerie-restauration puis un virage à 180 degrés afin d’intégrer Pivaut

Crédit image Jeanne Dupetitpré / Ecole Pivaut

Quatre saisons dans l’hôtellerie-restauration puis un virage à 180 degrés afin d’intégrer Pivaut, Pierre Boutouiller a déroulé un parcours hors des sentiers battus. Le Breton, originaire de Roscoff, a trouvé sa voie dans la décoration peinte.

Pouvez-vous nous raconter le parcours qui vous a amené à l’école Pivaut ?

En fait, j’ai toujours aimé dessiner. Petit, j’avais un petit coup de crayon. Mon niveau progressait très doucement.

Après le collège, j’ai préféré me diriger vers la restauration, l’hôtellerie, tout en continuant de dessiner pour moi. J’ai fait un bac pro avec une mention complémentaire dans la sommellerie.

Pendant quatre ans, j’ai fait des saisons d’été et d’hiver en tant que serveur à Chamonix, Concarneau, Quimper, par exemple

J’ai obtenu mon diplôme avec félicitations du jury

Voilà un parcours original…loin de la carrière artistique, en tout cas de la décoration peinte. Pourquoi avoir changé de voie ?

A un moment donné, les horaires, le rythme, ne me convenaient plus. J’ai décidé de revenir au dessin et d’effectuer une reconversion professionnelle.

On m’a parlé de l’Ecole Pivaut où il y avait du niveau, m’a-t-on dit. J’ai été voir le site internet de l’école. Je suis tombé sur une vidéo de présentation et j’ai trouvé la vidéo vachement bien faite (sic).

J’ai eu un rendez-vous avec Erwan Pivaut. On a discuté, échangé, j’ai présenté un petit book.

Crédit image Pierre Boutouiller / Ecole Pivaut

Ou en êtes-vous actuellement ?

J’ai voulu compléter ma formation pendant un an avec un CAP peinture et poseur de revêtements.

C’est bien de maitriser tout cela en matière de rénovation, notamment. Je voulais rajouter une autre corde à mon arc, être complet. 

Je viens d’obtenir ce CAP au sein de l’entreprise « Tout le décor » à Cléder.

Crédit image Pierre Boutouiller / Ecole Pivaut

Vous avez effectué ensuite un parcours classique ?

Au départ, je n’avais aucune idée de la section que j’allais choisir. J’ai fait le tronc commun. Je pense que c’était l’année la plus dure. C’était bien mais dur, je le répète.

Il y a vraiment de tout : peinture, histoire de l’art, couleurs, etc. On prend tout dans la gueule (sic). C’est parfois indigeste mais on s’en sort, on apprend beaucoup.

Je passais souvent devant les vitrines où on voyait les décorations peintes, les ateliers. Cela m’a donné envie ! Sans hésitation, j’ai ensuite terminé le cursus durant deux années supplémentaires en décoration peinte.

Crédit image Pierre Boutouiller / Ecole Pivaut

Qu’est-ce qui vous attirait particulièrement dans cette discipline ?

Cela ouvre plein de portes, c’est à mon sens la section la plus riche. J’ai fait un stage en dernière année : sept semaines chez Breizh Décoration à Plouénan-Henvic.

C’était très varié : décoration, peinture bâtiment, etc.  J’ai bossé notamment dans des commerces. C’est physique mais les journées passaient très vites.

Je savais que c’était ma voie. J’ai eu les félicitations du jury lors de l’examen final.

Retrouvez le travail de Pierre Boutouiller: Instagram @pierre.boutouiller

Il reste maintenant à trouver un job ?

En fait, l’entreprise « Tout le décor » va m’embaucher, développer la partie décoration grâce à moi. Pour septembre, j’ai déjà des fresques prévues dans des écoles. Actuellement, je fais le showroom de l’entreprise.  J’ai aussi travaillé dans un camping à Carantec. Bref, tout va bien.

Je savais que c’était ma voie.

Comment imaginez-vous votre avenir ?

Je suis prêt à tout apprendre. Pour moi choisir c’est renoncer. A moyen terme et long terme, j’envisage de me lancer en autoentrepreneur. Je fais mes armes avant de devenir mon propre patron.

Des conseils aux étudiants ?

Il faut être curieux et poser des questions sans arrêt. A l’école Pivaut, il faut profiter. Je suis sorti il y a un an et je suis nostalgique. Super profs, bons camarades, je garde de bons souvenirs.

Crédit image Pierre Boutouiller / Ecole Pivaut

Un objectif particulier qui vous trotte dans la tête ?

Retaper une église ou un monument historique : château, manoir. Tout ce qui touche à l’histoire.

Un dernier mot, en matière de décoration peinte, avez-vous des artistes que sont pour vous des références ?

Je pense à Julien Gautier qui fait un travail très propre sur Nantes. Je pense aussi aux « Peintures d’Aurélien ».  Ces deux personnes ont de jolis parcours.

Autres anciens étudiants de l’école Pivaut en Décoration Peinte

Découvrez en plus sur le métier au travers de l’expérience de décorateur peintre ayant suivi le parcours de formation dans notre établissement :

Pour en savoir plus sur les métiers de la décoration peinte

Vous trouverez dans cette page une présentation des débouchés professionnels possibles dans la décoration peinte.