Alexis DURAND

Design Architecture d’Intérieur
diplômé(e) en 2017
Mention bien

Aujourd’hui, nous évoluons dans un monde normalisé. Nous sommes bercés par des habitudes nous enfermant dans l’individualisme , et ainsi provoquant une indifférence émotionnelle.

Nous perdons les codes sociologiques établis par nos ancêtres. La communication, l'entraide et l'union des valeurs en perdition qui sont étouffées par des paradigmes imposés par notre génération de consommateurs. Par conséquent, notre travail n’est plus uniquement une question d’esthétisme mais s’impose comme une réponse sociétale. Résoudre des problématiques devient essentiel telles que la mixité des cultures, l'échange, l’ergonomie, le respect de l’environnement. Profiter des avancées technologiques permet aussi de faire évoluer ce quotidien, votre quotidien, mon quotidien et celui de notre prochain.

Il est d’autant plus important de proposer un design d’émotions, notamment dans un monde où le superficiel règne dès lors où nous oublions l’importance de susciter l’expression des sens.

La beauté de ce métier se trouve dans ce mélange de l’art, de la sociologie et ainsi fait évoluer nos quotidiens. Ma recherche de l’émotion me pousse chaque jour à essayer de comprendre, analyser, dessiner, partager et expérimenter des solutions pour obtenir des projets adaptés à chaque situation et à chaque demande. Je n'ai pas la prétention d’être révolutionnaire. Mais d'être dans une démarche respectueuse de chaque individu, leurs demandes et surtout pouvoir susciter les émotions recherchées.

En conséquence, il faut essayer de mélanger scénographie, plasticité et design. Chaque proposition s’inscrit comme un organisme vivant évoluant avec son environnement.

Nous sommes dans une période charnière où le design et l'architecture des années 80-90 s'éteignent. Profitons ensemble de ce renouveau pour faire renaître des valeurs telles que le BAUHAUS nous les a inculqué.

Mes compétences