Bande dessinée et illustration : exposition Ugo Pinson à Nantes

publié le 4 octobre 2016

• Ugo Pinson, illustrateur et auteur de bandes dessinées

L’Atelier du Chapeau Rouge à Nantes : un espace collectif dédié à la peinture, l’illustration et le dessin

Exposition bd - illustration Ugo Pinson à l'atelier du chapeau rouge - Nantes

L’Atelier du Chapeau Rouge a été créé par trois anciens élèves de la section illustration de l’école Pivaut, diplômés en 2013. Marjolaine est tatoueuse, Hanna est illustratrice et David est peintre.

Le lieu vit sous forme d’association, grâce à des cours de peinture et dessin donnés par Hanna et David. C’est également leur atelier personnel, et lieu de travail quotidien.

Marjolaine y exerce elle son activité de tatoueuse, dans son shop Tonté Tatiloté Tattoo (TTT).

Elle a accueilli récemment une apprentie, Kristel, qui… sort également de la section Illustration (2015) ! Elles sont donc deux à tatouer à l’Atelier désormais.

L’Atelier, lieu de passage et d’exposition

Outre les élèves et les personnes qui viennent se faire tatouer, des dessinateurs (souvent passés par l’école Pivaut) participent à des séances de modèle vivant.

De nombreux visiteurs passent également pour admirer les expositions du moment.

Car l’Atelier expose des artistes aux divers médiums : dessin, peinture, illustration, bande dessinée, photographie, gravure… Avec comme dénominateur commun un travail de qualité.

?

Ugo Pinson, illustrateur et auteur BD  expose à l’Atelier du Chapeau Rouge

L’Artiste présenté dès le 8 Octobre (et jusqu’au 16 Novembre), Ugo Pinson, est un auteur de BD sorti en 2010 de la section illustration (lui aussi !).

Après plusieurs contrats d’illustration, il se lance dans une aventure folle : créer une bande dessinée à la peinture à l’huile, sur des planches de 1m de haut ! Stonehenge sort en 2014, suivie d’une exposition à l’Atelier du Chapeau Rouge.

Cette fois-ci, Ugo présentera ses travaux de couvertures de BD pour Delcourt, notamment pour les séries Jour J et Mousquetaires. Un travail de peintre à découvrir absolument.

Si cela n’a pas achevé de vous convaincre, le 8 octobre vous pourrez rencontrer l’artiste autour d’une bière artisanale des bières de Charlotte, brasserie locale.

À très bientôt !

Voyage à Nantes - etudiants design arcjitecture interieur - ecole Pivaut Nantes +

L’Ecole Pivaut pour la deuxième année consécutive au Voyage à Nantes

12 juin 2015

L'école Pivaut reçoit Thierry Pinardaud en animation 2D +

Thierry Pinardaud en workshop à l’école Pivaut

13 octobre 2014

Arthur De PIns +

BD : Arthur De Pins à l’école Pivaut

30 juillet 2013

Illustration et BD : album Katarakt +

Ça y est Katarakt est sorti !

24 octobre 2014