L’école Pivaut en visite pédagogique au DESIGN TOUR

publié le 25 novembre 2013

Le 24 octobre dernier, les étudiants de 2ème année design architecture d’intérieur de l’école Pivaut ont eu l’occasion d’aller visiter l’exposition INTERIEURS CUIR qui s’est déroulée du 23 au 27 octobre 2013 au Lieu Unique à Nantes.

Pour mieux faire connaître le matériau cuir et ses multiples potentiels auprès des prescripteurs et du grand public, la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie a organisé le concours « INTERIEURS CUIR – Acte 3 » afin d’encourager l’innovation dans l’utilisation de ce matériau.

L’ensemble des maquettes produites dans le cadre de ce  concours ainsi que les deux projets gagnants prototypés à l’échelle 1 ont été exposés à l’occasion du Design Tour à Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier et Marseille.

Les étudiants ont pu découvrir le travail des peaux et l’intérêt de l’utilisation du cuir dans le domaine de l’architecture intérieure.

Après Lille et avant Lyon, Montpellier et Marseille, le Design Tour fait escale à Nantes pour sa deuxième édition qui se veut itinérante et locale à la fois. Avec toujours la même ambition, celle de mettre en lumière les acteurs locaux, nationaux et internationaux de l’innovation « lifestyle », le Design Tour s’affirme cette année sous le signe des Territoire(s). Instincts locavores, régénération de savoir-faire traditionnels ou industriels, chaque ville regorge d’un patrimoine que les designers s’approprient pour de nouvelles perspectives. Les territoires du design et ceux du pays se rencontrent dans une dynamique créative. Industriels, designers, artisans, distributeurs, concept stores et lieux d’art de vivre sont invités à s’exprimer sur leur territoire pour partager leurs singularités.

À l’origine de l’événement, qui souffle sa deuxième bougie, Céline Melon son organisatrice qui avait initié un premier parcours urbain à Lyon dédié au design : « Lyon parcours en ville ». En s’associant à l’agence de presse « 14 septembre », spécialisée dans le design et en partenariat avec le magazine Elle Décoration, Céline Melon a souhaité donner une portée nationale à ce cheminement qui crie haut et fort : « Ce n’est pas à Paris que tout se passe ! ». Le design a bien sa raison de vivre en régions. Dans le maillage d’un parcours urbain, le Design Tour s’installera donc à Nantes via différentes interventions dans des espaces qui font vivre le design.

 

+

Salon Maison & Objet – Paris 2016

25 janvier 2016

+

Festival BD les Crayonantes 2015

08 décembre 2015

+

Salon des Formations Artistiques de Nantes 2015

25 février 2015

+

Festival Quai des Bulles 2014

13 octobre 2014