Bande dessinée : Fabien Vehlmann en workshop à l’école Pivaut

publié le 13 août 2013

Fabien Vehlmann, scénariste BD

Intervention de Fabien Vehlmann, scénariste et Président du Syndicat des Auteurs de BD, auprès des étudiants de 2e et 3e années Bande Dessinée, le lundi 14 mars à l’école Pivaut de 11h00 à 13h00.

Cet auteur complet, né à Mont-de-Marsan dans les Landes a grandi en Savoie et, comme Fabien Nury, Xavier Dorison ou Alex Alice, fait des études de management, lui à l’École Supérieure de Commerce de Nantes. Mais il est attiré par la BD. Ses essais au dessin ne sont pas déterminants et il s’oriente très vite comme scénariste à succès depuis 2000.

Jonglant sur des thèmes éclectiques du thriller à la science-fiction en passant par l’historique, le conte ou l’humour, Fabien Vehlmann se présente comme un conteur d’histoires, influencé par la BD, le cinéma et la littérature. Il œuvre pour les éditeurs Dupuis, Dargaud et Le Lombard, plus Delcourt.

Sa bibliographie compte une quarantaine d’albums dont le Marquis d’Anaon, dessiné par Matthieu Bonhomme, une série dont le 6ème tome est paru chez Dargaud en 2009 et I.A.N., une série sur le thème de l’intelligence artificielle, dessinée par Ralph Meyer et paru en 4 tomes chez Dargaud. Il inaugure des nouvelles collections comme une aventure de Spirou et Fantasio par… dessiné par Yoann en 2006 chez Dupuis et le 1er tome de la série Sept chez Delcourt. Avec Yoann de nouveau, il anime désormais les nouvelles aventures de Spirou et Fantasio. Assurément un auteur qui ne met pas tous ses œufs dans le même panier.

+

Bande dessinée : l’école Pivaut au festival Les Crayonantes

07 décembre 2016

+

L’école Pivaut partenaire de l’exposition BOB MORANE

13 octobre 2015

+

Festival Paris Courts Devant 2015

13 novembre 2015

+

Salon National de l’Éducation de Montréal – Octobre 2016

05 octobre 2016