Jodorowsky’s Dune : le film documentaire de Frank Pavich

publié le 4 avril 2016

  • Jodorowsky's Dune , film documentaire de Frank Pavich

Dune : Les élèves en cinéma d’animation découvrent l’histoire de l’adaptation du roman SF

En partenariat avec Nour Films et le cinéma Le Concorde, l’école Pivaut a organisé, pour ses élèves, la projection du film documentaire « Jodorowsky’s Dune », le 24 mars dernier.

« Jodorowsky’s Dune » retrace l’extraordinaire épopée du film fantôme « Dune », qui devait être « le plus grand film de l’histoire du cinéma » et changer à jamais la face du 7ème art.

Ce film, dont il ne reste qu’un fabuleux story-board, a de toute évidence inspiré tout le cinéma de science-fiction du 20ème siècle.

Avant sa sortie tant attendue en France, le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et a remporté le Grand Prix et le Prix du Jury aux Utopiales.

L’école Pivaut a souhaité organiser une projection spécialement pour ses élèves car ce film, croisant la bande-dessinée, la science-fiction, le cinéma, la musique, était un bel outil pour créer le débat.

Le documentaire a eu beaucoup de succès auprès des étudiants en animation de l’école et de nombreuses questions ont été posées lors du débat qui a suivi.

?

Synopsis du film documentaire  » Jodorowsky’s Dune »

Sorti en 1965, « Dune », le livre de Frank Herbert est un succès mondial et devient le livre de science-fiction le plus vendu au monde.

En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de « Dune », au cinéma.

Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes « El Topo » et « La Montagne sacrée », accepte.

Il rassemble alors ses « guerriers » artistiques, dont Jean (Moebius) Giraud, Dan O’Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss qui vont être de toutes les aventures cinématographiques de science-fiction de la fin du siècle (« Star Wars », « Alien », « Blade Runner », « Total Recal » etc.).

Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou Amanda Lear, mais également son jeune fils Brontis Jodorowsky, Pink Floyd et Magma acceptent de signer la musique du film…

L’équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky…

 ?

Bande dessinée, science-fiction, musique, cinéma : un projet artistique ambitieux porté par les dessins de Moebius

Le documentaire de Frank Pavich fait revivre l’épopée du « plus grand film qui n’ait jamais été tourné ».

Jodorowsky’s Dune est le récit d’un projet ambitieux au croisement de la bande-dessinée, la science fiction, le cinéma, la musique, la spiritualité.

À travers le personnage d’Alejandro Jodorowsky, nous voyageons dans ces différents univers avec une ambition : celle de changer le monde à travers l’art.

Le film repose sur l’animation du story-board imaginé par Jodorowsky et composé de 3000 dessins de Moebius.

Il est sorti en salles le 16 mars 2016.


Jodorowsky’s Dune – Film-annonce from Nour Films on Vimeo.

 

+

Festival Paris Courts Devant 2015

13 novembre 2015

+

Carrefour de l’Orientation de Cholet

10 janvier 2017

+

BD : Arthur De Pins à l’école Pivaut

30 juillet 2013

+

L’Ecole Pivaut pour la deuxième année consécutive au Voyage à Nantes

12 juin 2015