Jury 2017

publié le 4 mai 2017

Découvrez sur cette page les profils des membres du Jury 2017.

 

ANIMATION 2D

Emmanuel de Franceshi

Diplômé de l’EDHEC et du DESS Droit et administration de la communication audiovisuelle de Paris I, Emmanuel de Franceschi débute sa carrière professionnelle au sein du groupe Télé Images en 2001.

En 2002 il devient Chargé de Production chez Télé Images Kids (« Hôtel Bordemer »), puis en 2003 Chargé de Production chez Euro Visual (« La Famille Passiflore »). Fin 2004, il est nommé Directeur de Production chez Télé Images Kids, sur les séries « Hôtel Bordemer 2 » et « Adi et le monde sauvage ». De 2006 à 2010 il dirige les productions de GO-N Productions (deux saisons de « La Famille Trompette », « Lou ! » et « Commandant Clark »). En 2010, il rejoint Timoon Animation, devenue depuis Genao Productions (Lagardère Entertainment), pour diriger les productions et le studio, notamment sur les séries « Fish & Chips », « Scary Larry », « Mini Loup » et « Xiaolin Chronicles ».

Depuis 2013, il est Producteur exécutif chez GO-N Productions.

Jean-Luc François

Diplômé des Beaux-Arts et des Gobelins, Jean-Luc François occupe dans un premier temps un poste d’assistant réalisateur.
En 1998, il développe et réalise la série « T’choupi » (Les Armateurs), puis sa version long métrage, sortie en salles en avril 2004. En 2005, pour M6, il co-réalise la série « Allez raconte ».
En parallèle, deux autres de ses séries en 3D voient le jour : « Grabouillon » pour France 5 et « Adibou Aventures », adaptation d’un jeu vidéo.

En 2006, il rejoint l’équipe de Blue Spirit Productions en tant que Réalisateur et Directeur artistique. Il a notamment réalisé les saisons 2 et 3 des « Mystérieuses Cités d’or ».

 

Eric Gosselet aka Mister Egg

Eric Gosselet est réalisateur de série d’animation et illustrateur. Il a fait ses études artistiques aux Beaux arts avant de rejoindre les Gobelins. Il a ensuite débuté sa carrière en travaillant sur le long métrage « Tarzan » de Disney, puis a enchaîné les productions en tant que character designer pour différents studios.

Pour Milan, il a créé la mascotte Lulu Capisco. Membre de plusieurs collectifs, dont « Sketchtravel », il a également signé une bande dessinée pour enfants, « Pticawa« , en 2015.

Il travaille actuellement chez Gaumont Animation, pour qui il a réalisé la série Trulli Tales.

Christophe Jankovic

Christophe Jankovic est producteur de films d’animation et co-fondateur du studio Prima Linéa Productions.

En 2006, la première production du studio, « Loulou et autres loup », conquiert le public et réalise près de 600 000 entrées en salles lors de sa sortie. Ses films suivants, « U », « Peur(s) du noir » et « Zarafa » rencontrent également un beau succès.

En 2016 il produit « La Tortue rouge« , réalisé par Michael Dudok de Wit et cosigné par le studio Ghibli. Le film a obtenu le Prix Spécial dans la catégorie Un Certain Regard au 69e Festival de Cannes.

THIERRYlowThierry Pinardaud

Thierry Pinardaud est Directeur des productions chez Mondo TV France depuis 2009. Il dirige notamment le développement de l’univers de la série « Lulu Vroumette ».

Auparavant, Thierry Pinardaud avait travaillé pour plusieurs studios d’animation : Toutenkartoon, Caribara, qu’il a dirigé pendant 4 ans, et Gaumont-Alphanim où il a également exercé la fonction de Directeur de production sur plusieurs séries et sur le long métrage « Kérity, la maison des contes » sorti en 2009.

Denis Walgenwitz

Denis Walgenwitz est réalisateur et Président de l’AFCA.

Il a travaillé entre autres sur « Persepolis » (2007 – assistant réalisateur), « Moi, moche et méchant » (2010 – accessoiriste) et plus récemment sur « Les Moomins sur la Riviera » (2015 – 1er assistant réal.).

ANIMATION 3D

Boris JacqBoris Jacq

Boris Jacq travaille dans la CGI (Computer-Generated Imagery) et l’animation depuis une vingtaine d’années.

Il a été employé par plusieurs sociétés de productions en France et au Royaume-Uni en tant que Superviseur CG, Réalisateur, Lighter, Layout artist et Animateur, Modeleur et Rigger.

Depuis 2010, il est Superviseur CG chez Illumination Mac Guff et a dirigé la production du « Lorax » (2012). Plus récemment, il a supervisé « Tous en scène » (« Sing » – 2017).

Christophe « Zébé » Lourdelet

Christophe Lourdelet, dit « Zébé« , est dessinateur et animateur.

Élève de l’école Estienne, il intègre ensuite les Gobelins où, dès la 2e année, il est repéré par les studios Universal qui lui offrent sa première expérience sur le film « Balto » (1995). Depuis il a travaillé sur de nombreux dessins animés : « Kirikou et la sorcière » (1998), « Un Monstre à Paris » (2011), « Le Lorax » (2012), « Moi, moche et méchant 2 » (2013), « Les Minions » (2015) et, dernièrement, il a co-réalisé « Tous en scène » (2017).

François Moret

Formé à l’école Olivier de Serres et aux Gobelins, François Moret est Directeur artistique et Concept artist freelance.

Il a travaillé à différents postes pour plusieurs productions, dont « Un Monstre à paris » (2011 – production designer), « Le Petit Prince » (2013 – set designer & concept artist) et « Tous en scène » (2017 – directeur artistique).

Hélène Waniowski

Formée à l’école des Gobelins, Hélène Waniowski dirige le Studio 100 depuis 2015.

Auparavant, elle a travaillé pour Gaumont Alphanim sur « Galactik Football » (2008) en tant que première assistante réalisatrice, puis chez Gaumont Animation comme Directrice des productions et Suivi de post prod.

BANDE DESSINÉE

crisseCrisse

Crisse, de son vrai nom Didier Chrispeels, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée originaire de Bruxelles.

Passionné de BD depuis son plus jeune âge, c’est d’abord dans le dessin sur toile qu’il débute à Lyon à l’âge de 18 ans. Mais, rapidement, il retourne vers le monde de la bande dessinée, tout d’abord avec « Ocean’s Kings » dans le magasine Spirou, puis avec une première BD « Nahomi », publiée chez Le Lombard.

Au début des années 90, sa collaboration avec Jacky Goupil sur la série d’heroic fantasy « L’Épée de Cristal » (Vents d’Ouest) lui apporte le succès. Il rejoint alors les éditions Soleil, pour qui il créé plusieurs bandes dessinées : la saga SF « Kookaburra » et les séries « Atalante », « Luuna », « Ishanti » et « Cañari », qui mettent toutes en scène des héroïnes.

 

Éric Omond

Éric Omond est scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Chez Delcourt, il a notamment scénarisé « Toto l’ornithorynque », dessiné par Yoann, et « Mort Linden » avec Lionel Marty au dessin. En 2002, sa BD « Le Dérisoire » (dessin Olivier Supiot), a remporté le prix du dessin au Festival d’Angoulême.

Entre 2003 et 2005 il a enseigné la Bande dessinée à l’École Pivaut.

En 2013, Éric Omond s’essaye à la réalisation avec le film « Loulou, l’incroyable secret » produit par Prima Linéa. Le film a remporté le prix du Meilleur long métrage d’animation à la 39e Cérémonie des César (2014).

olivier peruOlivier Peru

Olivier Peru est auteur de romans, illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Depuis les années 2000, il a signé de nombreuses bandes dessinées, parmi lesquelles Zombies, Nosferatu, In Nomine, Assassin, Mjöllnir, Elfes (Tomes 3 & 8). Comme écrivain, on lui doit les séries Les Haut-Conteurs (co-écrite avec Patrick McSpare) et Martyrs, ainsi que les romans Druide et Darryl Ouvremonde.

Artiste aux multiples facettes, Olivier Peru travaille également pour la télévision et le cinéma. Il a notamment participé à la série Hero Corp pour laquelle il a conçu le générique.

En 2015, il a fondé avec Rémi Guérin et Nicolas Mitric le studio d’écriture transmédia Termites Factory.

 

Grégoire Seguin

Grégoire Seguin est éditeur chez Delcourt depuis 2005.

 

 

 

DÉCORATION PEINTE

Florence Charrier

Florence Charrier est peintre et décoratrice.

Après des études en décoration à l’École Pivaut, elle a d’abord travaillé comme salariée pendant sept ans.

En 2014 elle a décidé de fonder sa propre société de peinture et décoration d’intérieur : La Valise Rouge, basée aux Herbiers.

 

Michel Ghanimé

Michel Ghanimé est restaurateur de tableaux à Nantes.

Depuis plus de 25 ans, il restaure des peintures sur tous types de supports (toile, bois métal) et dans différentes techniques (huile, aquarelle, gravure, eau forte, pastel, etc.).

Il réalise également des copies de tableaux et exerce en tant qu’expert, notamment lors de sinistres ou encore pour les commissaires priseurs.

En parallèle, il dirige le Cercle Cambronne, demeure historique du Général Cambronne aujourd’hui devenue espace de réception.

 

Adèle Guyodo

Adèle Guyodo est peintre en décors.

Elle a effectué ses études à l’École Pivaut, en décoration peinte, et a obtenu son diplôme en 2008 avec Mention Bien.

Après avoir commencé sur des supports traditionnels, elle propose aujourd’hui ses services aux designers et travaille des matiérages plus contemporains.

 

Corinne Hoorelbeke

Corinne Hoorelbeke a suivi des études en Arts appliqués au Lycée Laplace de Caen, avant d’intégrer la formation décoration de l’École Pivaut.

En 2000, elle s’inscrit à la Maison des Artistes de Paris en tant qu’artiste peintre fresquiste. Depuis, elle propose ses services en peinture et décoration d’intérieur aux particuliers et aux professionnels.

 

Anne-Cécile Houron

Anne-Cécile Houron est une ancienne étudiante en décoration de l’École Pivaut.

Elle a d’abord travaillé à son compte en tant que peintre, décoratrice et accessoiriste pour le parc Disneyland, pour des productions télévisuelles (« Fais pas ci ! Fais pas ça ! », « Engrenages », « Navarro »), pour des émissions (Les Maternelles), sur des clips de Vanessa Paradis, Shy’m, ou encore pour des publicités (Dior, Dove, Ikéa, etc.).

Actuellement, elle est employée par Walt Disney Imageneering, afin de guider et valider le travail des peintres des ateliers de décors des attractions de Disneyland Paris.

 

Stéphanie Landais

Ancienne étudiante en décoration peinte à l’École Pivaut, Stéphanie Landais travaille aujourd’hui en tant que doreuse ornemaniste et peintre en décors.

Après des débuts dans un atelier nantais, elle poursuit son parcours en région parisienne, d’abord dans un second atelier, puis en tant qu’indépendante.

Aujourd’hui installée près de Tours, elle restaure et crée des œuvres de bois doré pour un large public.

 

DESIGN – ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

Florent Bocher

Florent Bocher est diplômé de l’École Pivaut en Design Architecture d’intérieur.

Depuis plus de dix ans, il travaille avec Sarah Lavoine, chez qui il exerce aujourd’hui en tant que Directeur du studio d’architecture.

 

 

Sonia Brechotteau

Après des études en Arts appliqués, Sonia Brechotteau s’est orientée vers l’architecture intérieure.

Diplômée de l’ESAM Design en 2005, elle travaille dans plusieurs agences parisiennes avant de s’installer à Nantes en 2014, où elle exerce désormais comme Architecte d’intérieur free-lance.

 

Yann Garnier

Yann Garnier est architecte d’intérieur. Il a suivi la formation Design Architecture d’intérieur de l’École Pivaut.

Après plusieurs années d’expérience, il s’est associé à Bernard Beauseigneur pour fonder l’agence SOON en 2010.

 

 

Damien Gires

Ancien pivautien diplômé en Design Architecture d’intérieur, Damien Gires est architecte d’intérieur et designer mobilier.

En 2007, il créé Le Plan B, une agence parisienne spécialisée dans la décoration de bâtiment, habitation et espace urbain.

En 2016, il ferme l’agence pour se consacrer à un nouveau projet, Hervé, une startup dont le but est d’étudier, développer et produire des solutions en Réalité Virtuelle sur mesure.

 

Jean-François Michon

Jean-François Michon est designer.

Il dirige l’agence Structures, spécialisée dans la conception et production d’objets et de structures produits à l’unité ou en petites séries.

 

 

Angelo Poignant

Angelo Poignant est designer.

Diplômé de l’École Pivaut en Design Architecture d’intérieur, il a obtenu plusieurs prix (il est lauréat, entre autres, du Beaulab Talents en 2009 et du Nantes Shop Design 2013).

Il travaille actuellement chez Cuisines Design Industries en tant que chargé de projet et designer concept magasin pour Arthur Bonnet.

 

 

DESIGN GRAPHIQUE

Christelle Bigot

Diplômée de l’Ecole Pivaut à Nantes en design industriel et architecture d’intérieur, Christelle Bigot est designer graphiste.

Elle a travaillé pendant plusieurs années en région parisienne pour le Groupe SCA PROMOTION mais aussi en studio ou bureau d’étude. Elle était en charge de l’agencement et de la PLV, notamment pour de grands comptes clients comme l’Oréal, Crayola, Sader, TOYS’RE US, SFR ou encore Truffaut.

En 2006, elle entreprend des démarches de formation et une étude de marché pour créer l’agence Nâonoum et se lance dans une nouvelle aventure en décidant de poser ses valises à Abbaretz à côté de Nantes.

 

Karine Clynckemaillie

Karine Clynckemaillie est créatrice textile.

Avec son mari, Jérôme Clynckemaillie, architecte d’intérieur, elle a crée Mr & Mrs Clynk, une marque qui conçoit et fabrique des objets décoratifs et utiles, des textiles, des luminaires, de la vaisselle ou encore des meubles.

 

 

Jules Ducloux

Ancien pivautien diplômé en Design graphique, Jules Ducloux est Designer graphiste et Directeur associé de l’agence John Doe & Fils.

 

 

 

Quentin Morgant

Après des études en Design graphique à l’École Pivaut, Quentin Morgant a commencé à travailler en tant que graphiste.

Depuis 2015, il exerce la fonction de Responsable Communication, Marketing et Produits chez Beaumont Group – Papeterie du Poitou.

 

 

Véronique Villette

Après 20 ans de conseil au service de différentes marques, Véronique Villette a fondé l’agence Tam Tam Talents, au sein de laquelle elle exerce, en plus de son rôle de dirigeante, la fonction de pilote projet.

 

 

 

 

ILLUSTRATION

Aurore Damant

Animatrice et illustratrice, Aurore Damant a étudié l’animation 2D à l’école des Gobelins. Son diplôme obtenu, elle a commencé à travailler sur des séries animées pour la télévision (« Bob l’éponge », « Robotboy », « Flapacha ou es-tu ? », « Gravity falls », etc.).

En parallèle, depuis 2009, elle exerce le métier d’illustratrice et auteur jeunesse et a publié plusieurs livres : Jamie a des Tentacules, Le chanteur et la baleine, Un ukulélé pour Junior

 

Adolie Day

Adolie Day est illustratrice, graphiste textile et peintre.

Après une formation en graphisme à l’École Pivaut, elle a travaillé dans la mode pour enfants et la publicité, puis est devenue illustratrice de livres jeunesse (Lilichou, Le chasseur de papillons, etc.). Aux éditions La Marelle, ses dessins se déclinent en papeterie sur de multiples supports (trousses, cartes postales, carnets, etc.).

Pour la collection Métamorphose, elle a illustré un livre de recettes sexy, Gourmandises, écrit en collaboration avec le pâtissier-chocolatier Vincent Guerlais.

Son travail est régulièrement exposé en France et à l’international.

 

Gérald Guerlais

Diplômé de l’école Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (Olivier de Serres – promo 1998), Gérald Guerlais est illustrateur freelance.

Il travaille pour la presse, l’édition française et américaine, le jeu vidéo, et est également amené à collaborer avec des studios d’animation français. Il a fondé, avec l’illustrateur Japonais Daisuke Tsutsumi, le collectif caritatif international Sketchtravel.

Depuis 2016, il fait partie du comité éditorial de la collection des Petits Livres d’Or aux éditions Deux Coqs d’Or.

 

Fabien Mense

Fabien Mense est auteur, illustrateur et concept artist.

Diplômé en 2003 de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, où il découvre l’animation, il est engagé par le studio Marathon pour travailler les storyboards de la série « Totally Spies », avant de devenir character designer sur « Team Galaxy ». En parallèle, il travaille dans l’édition jeunesse chez Flammarion.

En 2008-2009, il est embauché comme character designer sur le long métrage « Hôtel Transylvanie », et l’année suivante il crée le collectif Catfish Deluxe avec Bill et Gobi.

En bande dessinée, il a signé avec Olivier Milhaud au scénario, la série jeunesse « Agito Cosmos », publiée chez Glénat. Dernièrement, il a réalisé les illustrations du jeu de société 75 Gnom’street (Ankama).

 

Philippe Mouret

Philippe Mouret est auteur et concept artist.

Il est l’un des fondateurs d’Asmodee, le leader du marché ludique français, et de Space Cowboys, un nouvel éditeur de jeux.

+

Inscription en année préparatoire arts appliqués et dessin narratif

01 décembre 2016

+

Animation 2D : rencontre avec Pedro Rivero

30 mars 2017

+

Creanum : le magazine de la création numérique

14 août 2013

+

Journée d’information 2016 Prépas Mises à niveau

03 décembre 2015