Comment devenir Scénariste d’animation 2D

« L’imagination est plus importante que le savoir », disait Einstein. En tout cas, c’est l’essence même du métier de scénariste d’animation.

Que fait le scénariste d’animation 2d ?

Clairement, le scénariste d’animation 2d imagine, échafaude, conçoit, crée de A à Z un concept, une histoire originale. Qui dit histoire, dit personnages, échanges, conversations, recherches, décors, interactivité dont le scénariste en tant que professionnel développera la trame complète . Il transforme les mots en une histoire virtuelle, c’est un conteur visuel.

Les compétences du scénariste d’animation

Créativité et organisation

C’est le maitre-mot du travail du scénariste de cinéma d’animation, qui sollicite donc son imaginaire pour élaborer un résumé, un synopsis, une version intermédiaire, puis le scénario final.

Le scénariste d’animation travaille donc par étapes. Il est à la base du plan sur lequel le story-boarder va travailler.

Passionné du film d’animation 2D

Le scénariste d’animation, c’est de facto un maître de l’image et du dessin animé qui a le goût des histoires, le sens de l’observation… et beaucoup de passion !

Rigoureux

Même si cette profession fait la part belle à l’inventivité, le scénariste est souvent confronté à certaines contraintes que ce soit en termes d’écriture, de technique, de réalités économiques, culturelles. Ce qui suppose au bout du compte beaucoup de rigueur.

Artiste accompli

Il est vivement conseillé aux scénaristes d’avoir à la fois des compétences techniques et artistiques, pour avoir une vision globale de leur projet.

Une formation complète

L’écriture a ses propres règles, le scénario aussi, il est donc important de maîtriser des principes qui sont notamment enseignés dans les cursus de formations aux métiers des arts appliqués et du dessin narratif de l’Ecole Pivaut.

Découvrez en détail la formation Animation 2D

Elle se déroule sur 3 années à l’école Pivaut. Vous étudierez avec des professionnels, pourrez approfondir votre technique de narration et d’écriture, maîtriser logiciels et tablettes graphiques pour la production de dessins et vidéos utiles à l’animateur 2D.

Vous évoluerez vers la maîtrise de tous les aspects du cinéma d’animation 2D, en complétant votre parcours par deux stages. Enfin, vous présenterez votre film devant un jury en fin de troisième année.

La carrière et ses possibilités d’évolution

La série d’animation française est appréciée. Elle fait travailler des milliers de personnes. Ce qui induit une augmentation de la quantité de travail et des offres d’emploi. Le scénariste d’animation peut évoluer au fil de sa carrière vers les métiers de producteur et de réalisateur.

Le scénariste a la possibilité d’être salarié ou intermittent du spectacle pour une société de production, société d’édition… Il peut également adopter le statut travailleur indépendant.