Comment devenir Story-boarder

Le story-boarder met sur papier ou sur informatique la mise en scène d’un film ou d’un téléfilm, d’une BD, d’un film d’animation 2D et 3D, et donne une idée précise de ce à quoi va ressembler l’œuvre au final. 

Qu’est-ce qu’un story-boarder ?

Sachez tout d’abord, que le story-boarder peut travailler dans des secteurs très divers : cinéma, animation, bande dessinée, film d’animation 2d, publicité, jeu vidéo.

En fait, il y a autant de story-boarder qu’il y a d’utilisation du story-board dont la technique ne date pas d’hier puisque les studios Disney ont commencé à la mettre en pratique dès le début des années 30.

Fil conducteur entre l’écrit et l’image…

Le story-boarder transforme les mots d’un scénario en dessins, échafaude en quelque sorte une bande dessinée du script, une représentation du scénario sous forme de croquis (roughs), de vignettes illustrées. 

Clairement, le story-boarder intervient avant en amont du tournage après l’analyse du script du film, le découpage technique. Il dessine donc le story-board, appelé en français scénarimage, première étape indispensable de la mise en images d’un film. C’est une étape incontournable dans la pré-production. 

Un rôle essentiel dans la pré-production

Les cadrages, les angles de prise de vues, la place des acteurs dans le décor ou des rails pour le travelling trouvent place dans ce véritable découpage. En précisant le nombre et la complexité des plans, il permet aux producteurs d’éviter des plans superflus, donc de réduire les coûts et ainsi de budgétiser au plus près le coût un film.

Les compétences du story-boarder en animation 2D-3D

En fonction des clients et du projet à réaliser, le story-boarder doit travailler avec les outils traditionnels et/ou numériques.

Etre un excellent dessinateur 

Créatif par nature, c’est un excellent dessinateur. Il possède une connaissance très fine de tous les aspects de l’animation comme du langage cinématographique. Son travail demande des qualités d’habilité et de rapidité, un sens aigu de la mise en page, du cadrage et de la gestion des plans.

Savoir travailler en équipe avec directeur artistique, scénariste, animateur 2D…

Le storyboarder est un véritable chef d’orchestre d’animation et doit être capable de maîtriser les enjeux financiers du projet qui lui est confié, afin d’adapter ses propositions artistiques

Par ailleurs, il doit savoir écouter avant de dessiner, accepter de se remettre en question, faire preuve de diplomatie (bien communiquer avec le réalisateur ou le directeur artistique).

Maîtriser les outils et logiciels graphiques

Savoir tout dessiner, vite, bien, dans un style qui nécessite une efficacité sans faille.

Pour une production 2D, le story-boarder dessine sur papier, depuis quelques années sur palette graphique et s’appuie sur des connaissances parfaites en logiciels 2D type Photoshop et ToonBoom Story-borad pro.

Se former en 3 ans

Plusieurs formations peuvent mener à ce métier notamment au travers de formations en dessin narratif comme celles proposées à Nantes, Rennes, Montréal par l’Ecole Pivaut.

Les formations bande dessinée et d’animation 2D de l’école Pivaut sont dispensées par des professionnels et des professeurs diplômés ; elles permettent à l’étudiant de parfaire ses techniques et ses compétences et de révéler toute sa créativité.

Tout au long du cursus, les stages, les projets de fin d’études, les créations personnelles permettent de développer les atouts et qualités nécessaires au métier de story-boarder.

La carrière et ses possibilités d’évolution

Dans le cadre de son évolution de carrière, le professionnel peut naviguer dans l’univers de la création artistique spécifique à l’audiovisuel ou de manière transversale (auteur-illustrateur, mise en scène, réalisation).

Aucune donnée précise et fiable n’existe véritablement sur le salaire d’un story-boarder.

Tout relève de son statut : salarié, intermittent du spectacle ou indépendant.

Comme souvent dans ce milieu, les rémunérations varient selon les moyens de la production et bien sûr la renommée du story-boarder.