
Le peintre décorateur réalise un travail artistique
Il transforme un lieu, un objet pour en faire ressortir la personnalité. Décor mural, panoramique, meuble peint, trompe l’œil, imitation de bois, de marbre, de métal : autant de savoir-faire que maîtrise le peintre en décor. Il peut aussi se spécialiser dans la fresque murale très en vogue en nord amérique. Globalement, il décore l’espace ou l’objet en fonction d’un concept établi.
Que fait le peintre décorateur ?
Le peintre décorateur réalise un travail artistique qui transforme un lieu pour en faire ressortir la personnalité. Décor mural panoramique, peinture en trompe l’œil, imitation du bois, du marbre, du métal : autant de savoir-faire que maîtrise le peintre en décor.
Il peut aussi décorer des meubles, se spécialiser dans une technique particulière ou dans la réalisation de décors de spectacle. Il peut aussi se spécialiser dans la fresque. Globalement, il décore l’espace en fonction d’un concept établi.
Les entreprises font aussi souvent appel à un peintre-décorateur pour créer une vitrine commerciale. Il arrive à ce professionnel de concevoir un décor de rue ou de travailler dans la scénographie. Il collabore alors avec le chef décorateur dont il doit traduire la pensée en couleurs et avec le directeur photo pour adapter ses choix de peintures à la lumière.
Le peintre-décorateur travaille pareillement pour des particuliers, collectivités publiques (ministères, ambassades), cabinets d’architectes où des entreprises chargées de la rénovation d’un patrimoine.
La carrière et ses possibilités d’évolution
Les peintres décorateurs exercent selon des statuts très différents. En effet, ils peuvent être artisans ou artistes, indépendants ou salariés. Ceux qui sont employés par l’industrie du spectacle (théâtre, cinéma) ont généralement le statut d’intermittent avec un CDD. Ils peuvent être payés au pourcentage ou percevoir un salaire hebdomadaire ou mensuel.
Sur un chantier, vous pourrez, avec quelques années d’expérience, accéder à des postes de chef d’équipe, ou créer votre propre entreprise. La qualité du travail, les spécialités et le talent sont les clés de la notoriété et du carnet de commandes.


Les compétences du peintre décorateur
C’est un métier qui réclame un savoir-faire technique mais également artistique. Il est primordiale d’avoir un solide formation en dessin académique comme par exemple le model vivant et bien entendu, une bonne connaissance l’histoire de l’art »
Le décorateur doit faire en sorte que le projet qu’il porte s’inscrive dans les contraintes du cahier des charges.
Techniquement, il maîtrise ou a une parfaite connaissance des nombreuse techniques picturales.
Il est difficile d’imaginer devenir professionnel dans ce milieu uniquement en étant autodidacte.
Il faudra donc vous diriger vers une école spécialisée dans la décoration peinte telle que l’École Pivaut qui propose des cursus artistiques correspondants aux réalités du monde professionnel.
La formation de décoration peinte à l’ Ecole Pivaut
Le métier s’apprend de plus en plus grâce à des écoles spécialisées, privées.
Une formation de Concept Artist est ainsi proposée par l’École Pivaut à Nantes et sur Rennes sur 3 ans plus une année préparatoire de mise à niveau en dessin narratif.