Cérès (Projet de fin d’études)

Concept Art

publié le 18 septembre 2020

Dans un futur proche, après plusieurs réussites de vols habités vers mars, le système solaire n’a jamais été autant à portée de main et de nombreuses corporations font le pari de l’espace. Elles participent à une nouvelle ruée vers l’or.

Cérès est une planète naine située entre les orbites de Mars et Jupiter dans la ceinture d’astéroïdes. Servant de base minière à la société O.P.S., elle est un lieu de choix pour le minage interplanétaire. De nombreuses personnes y partent dans l’espoir de revenir riche sur terre mais ce dernier se révèle être une chimère. En effet, l’impossibilité de payer le billet retour les oblige à rester sur Cérès.
Cérès se découpe en deux parties, la station en orbite servant de laboratoire pour les ingénieurs et le trou construit dans un gigantesque cratère calcaire qui abrite les mineurs.

La cupidité d’O.P.S. a généré l’accueil de plus 4000 mineurs à la place 400 initialement prévus. Cette surpopulation se traduit par un agglomérat de vieux containers servant d’habitation. Construit dans un trou pour se protéger des vents solaires la station se rapproche dangereusement de son sommet. La guerre civile fait rage pour vivre dans les profondeurs. Afin d’apaiser les tensions O.P.S. a décidé de donner une capsule d’iode par jour sensée inhiber l’effet de rayonnement solaire, mais qui ne suffit pas aux habitants vivant au sommet. Un marché clandestin parallèle s’est créé et les capsules d’iode servent de devise à la station.

L’expansion du marché noir est favorisée par les courses de véhicules miniers modifiés qui font l’objet de paris clandestins. O.P.S. en a repris rapidement le contrôle par l’augmentation des récompenses en offrant aux concurrents la possibilité de rejoindre la station en tant que pilote de cargo spatial.
Ceci a révolté les ingénieurs qui, ne voulant partager leur station avec les mineurs, décidèrent eux aussi d’y participer pour empêcher ces derniers de remporter la récompense.

Qui sortira vainqueur de cette lutte ?