Les Rendez-Vous de l’Erdre et l’école Pivaut

publié le 9 juin 2015

  • Festival jazz de Nantes

Les Rendez-vous de l’Erdre : un festival de jazz et un rassemblement nautique fluvial unique en France

Les rendez-vous de l’Erdre se tiennent chaque année pendant le week-end qui précède la rentrée : une centaine de concerts, des scènes nautiques ou sur les quais, des groupes de grande renommée ou émergents côtoient de magnifiques bateaux du patrimoine français et européen qui naviguent sur les 28 kilomètres de l’Erdre, entre Nort-sur-Erdre et Nantes. Ce rassemblement fluvial, composé de plus de 150 embarcations répondant à des critères de rareté, est l’un des plus importants en France.

Après avoir vu les réalisations des élèves de l’Ecole Pivaut sur un événement culturel important de la région, les Rendez-vous de l’Erdre ont sollicité l’Ecole Pivaut pour mettre en place un partenariat. Une collaboration rapprochée et de confiance s’est alors tissée pour répondre à un besoin important du festival : la nécessité de plus de signalétique et d’informations aux entrées du festival et des scènes, les visiteurs étant chaque année plus nombreux.

Création d’une signalétique par les étudiants en design architecture d’intérieur

Les élèves de 3ème année Design Architecture d’intérieur ont travaillé par équipe pour élaborer de nouveaux modules de communication. L’objectif était que l’information soit plus présente et percutante sur l’événement, et en harmonie avec l’univers culturel et fluvial du festival.

Après une première réunion d’information avec les Rendez-vous de l’Erdre début janvier 2015, les élèves ont présenté dix-sept projets courant février. Le jury a été impressionné par la pluralité de leurs réponses. Difficile pour les Rendez-vous de l’Erdre de faire des choix tant chaque concept était innovant.

Une deuxième phase de développement a été engagée suite à cette réunion et soumise en mars pour retenir les supports définitifs.

Plusieurs modules de communication sont en cours de fabrication actuellement sous la direction des Rendez-vous de l’Erdre. Une partie des éléments non retenus cette année, seront réalisés à l’occasion des 30 ans des Rendez-vous de l’Erdre en 2016.

D’ici là, un peu de patience et rendez-vous du 27 août au 30 août 2015 sur les bords de l’Erdre.

+

Cinéma d’animation : Thierry Pinardaud à l’école Pivaut

03 décembre 2015

+

Festival BD les Crayonantes 2015

08 décembre 2015

+

Festival du film d’animation Kazanim 2014

23 janvier 2014

+

Salons d’études supérieures 2016 : rencontre avec l’école Pivaut

12 décembre 2015