Design architecture d’intérieur : expo au Bâtiment B à Nantes

publié le 20 juillet 2014

La section Design d’Espace de l’Ecole Pivaut expose dans le cadre du Voyage à Nantes

La section Design Architecture d’intérieur de l’école Pivaut prépare ses étudiants à évoluer dans le domaine du design d’espace. De l’architecture intérieure, au design produit (mobilier), à la scénographie, les étudiants bénéficient d’enseignements larges et complémentaires.
Dans ce cadre pédagogique, l’école Pivaut s’attache à développer des partenariats avec des entreprises et des institutions régionales pour confronter les étudiants à des projets concrets d’envergure.

Batiment B l’Expo est née d’un mouvement d’énergies communes.

Trois acteurs ont mis en commun leurs forces et créé une scénographie d’envergure, sélectionnée par le Voyage à Nantes :

  •  l’école Pivaut, investie dans la formation au design,
  • Atlanbois, responsable de la valorisation de la filière bois,
  • l’Ecole Supérieure du Bois (ESB), chargée de former des techniciens et des ingénieurs dans le secteur bois.

Un projet d’architecture intérieure concrétisé …

Le Bâtiment B, bâtiment de la filière bois régionale, inauguré le 29 mai 2013, est l’initiative de l’association interprofessionnelle de la filière bois en Pays de la Loire, Atlanbois.

Cet ouvrage innovant à l’architecture audacieuse permet de découvrir l’ensemble de la filière forêt bois et le matériau sous toutes ses facettes.
La direction de l’école Pivaut a proposé aux étudiants de 3e année de la session 2012/2013 de plancher sur l’architecture intérieure du Bâtiment B.

Les réalisations ont été présentées à Nicolas Visier, délégué général d’Atlanbois, plus que séduit par les imaginaires développés.

A été pris le parti de prolonger la réflexion en demandant à la promotion suivante (2013/2014) de réfléchir à la scénographie de présentation de ces projets au sein du Bâtiment B.

En décembre 2013, au vu de la qualité des projets développés et de l’investissement des étudiants, Atlanbois a décidé de les accompagner dans le développement de plusieurs prototypes -fabriqués pour certains par des étudiants de l’Ecole Supérieure du Bois (ESB)-, plaquettes, panneaux, vidéos, afin de présenter le fruit de ce travail au Bâtiment B sur le parcours du Voyage à Nantes.

Forêt, transparence, lumière … Aléatoire, modulable, essence …
Les thèmes/projets développés sont devenus autant de solutions possibles d’aménagement mais qui, présentées sous différents médiums, permettront au public d’apprécier le travail des étudiants et de déambuler dans un parcours ludique et esthétique en lien direct avec l’univers de la filière bois.

BATIMENT B / L’EXPO, dans le parcours du Voyage à Nantes : Ouverte au public du 27 juin au 31 août 2014, 7 jours / 7, de 10h à 19h

Atlanbois
Atlanbois est l’association interprofessionnelle pour la promotion du bois en région Pays de la Loire. Association de loi 1901, elle a été créée par les professionnels régionaux en 1990 et représente la filière forêt – bois en région.
Véritable réseau des professionnels du bois, elle fédère les entreprises des différents secteurs (forêt, scierie, emballage, négoce, ameublement, menuiserie, construction bois, bois énergie ….) et agit pour le développement de cette filière.
Elle réunit près de 400 adhérents et reçoit le soutien de la Région Pays de la Loire, l’Europe, l’Ademe, l’Etat et France Bois Forêt, interprofession nationale.

l’Ecole Supérieure du Bois (ESB)
Etablissement d’enseignement supérieur et de recherche, l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) forme depuis près de 80 ans des techniciens et des ingénieurs spécialistes de la valorisation du matériau bois. Créée à l’initiative des industriels de la filière bois, l’ESB s’installe à Nantes en 1993 et bénéficie ainsi du dynamisme de la région des Pays de la Loire pour rayonner en France et à l’international.
Les programmes de recherche menés visent à soutenir et à améliorer la compétitivité des entreprises en apportant des solutions innovantes dans des domaines variés comme les matériaux composites à base de bois, la construction et la performance globale des bâtiments, l’industrialisation des produits forestiers.

 

 

salon-maison-objet-2015 +

L’école Pivaut en visite pédagogique au salon Maison&Objet de Paris

21 janvier 2015

Collaboration entre les étudiants en design architecture d'intérieur et les compagnons du devoir à Nantes +

Le projet de société coopérative Compacoop

05 juin 2016

salon-formations-etudes-montreal-2016 +

Salon National de l’Éducation de Montréal – Octobre 2016

05 octobre 2016

Les Crayonantes, festival bd et illustration +

Bande dessinée : l’école Pivaut au festival Les Crayonantes

07 décembre 2016