Un beau partenariat avec les Compagnons du Devoir

publié le 5 juin 2015

C’est une belle collaboration qui s’est engagée entre l’école Pivaut et Les Compagnons du Devoir d’Angers.

Que rêver de mieux pour les étudiants de 2ème année design que de voir leurs créations fabriquées par les meilleurs artisans de France.

Depuis toujours, les Compagnons du Devoir sont associés au voyage et au Tour de France.

Ils trouvent sur leur tour de France des lieux d’accueil que sont les maisons des Compagnons, pour s’y nourrir, s’y loger mais également pour rencontrer des hommes d’origines, de métiers, de cultures, de régions et de milieux sociaux différents.

L’hospitalité est une valeur primordiale pour l’association. Par conséquent, réaménager le hall d’accueil et de détente de la Maison Compagnonnique Copernic à Angers était une mission importante pour les Compagnons du Devoir et valorisante pour l’Ecole Pivaut et les élèves de design.

L'école Pivaut Design Nantes et les compagnons du devoir d'AngersCollaboration des Compagnons du Devoir d’Angers avec les élèves en 2ème année design

Une véritable collaboration s’est mise en place puisque le projet était de concevoir un ensemble de mobiliers (assises, tables rondes, tables hautes et basses, consoles…) pour l’aménagement du hall de la maison Copernic, dans le but de faire fabriquer ces éléments par les Compagnons du Devoir.

Sous la direction du Délégué Régional des Compagnons du Devoir, Monsieur Bruno AUBRY, les étudiants de 2ème année design ont travaillé sous la forme d’un workshop articulé en plusieurs sessions.

La Décoratrice d’intérieur, Bénédicte DEROUET, était en charge de la gestion globale du design des pièces et de la cohérence artistique.

ecole-pivaut-compagnons-devoir-mobilier-designPrésentation des projets de mobilier d’intérieur devant un jury de Compagnons du Tour de France

Avec leurs enseignants référents, les élèves ont tout d’abord présenté un ensemble de projets qui, suite aux retours d’informations d’un premier jury composé de membres des Compagnons du Devoir, a été affiné en termes de design et de choix de matériaux. Ces projets devaient être en phase avec les formations dispensées au sein des Compagnons pour faciliter leur fabrication par les apprentis.

Plusieurs séances de travail ont eu lieu avec les responsables du projet au sein de l’école Pivaut. Et, lors d’une dernière délibération, Bruno AUBRY, Romain Barbedette Prévôt de la maison ANGERS Copernic, Flavien HUMEAU (Formateur menuisier), Yoann PICARD (Formateur Métallier) et Bénédicte DEROUET ont retenus les mobiliers définitifs.

Les éléments sont en cours de fabrication par les Compagnons du Devoir de la Maison Copernic d’Angers.

Dans l’attente de l’inauguration pour vous dévoiler le mobilier …

Peter de Sève, le papa de Scrat - l'âge de glace +

L’école Pivaut chez Peter de Sève