Vertou met l’illustration jeunesse à l’honneur

publié le 26 septembre 2018

 

Les 16e rencontres d’illustrateurs

Du 29 septembre au 7 octobre, la bibliothèque Libre Cour de Vertou propose au public de découvrir le monde de l’illustration jeunesse à travers différentes animations.

Durant tout le festival, les visiteurs pourront ainsi admirer le travail des illustrateurs invités grâce à une exposition de leurs œuvres originales dans le grand hall d’accueil de la bibliothèque.

En parallèle, les week-end du 29-30 septembre et du 6-7 octobre, petits et grands auront le loisir de rencontrer ces illustrateurs lors de séances de dédicaces, et il leur sera également possible de participer à des ateliers d’illustration ou encore d’assister à des lectures des livres des auteurs présents.

Deux anciens pivautiens invités

Dans le cadre de ces rencontres, Basile Coignard et Etienne Friess, deux anciens étudiants de l’Ecole Pivaut présenteront leurs univers respectifs par le biais des animations décrites, mais aussi à l’aide d’une exposition intitulée « Un petit musée d’ornithologie délirante » mêlant leurs illustrations et sculptures, visible depuis le 17 septembre dans la salle d’animation de Libre Cour (et jusqu’au 13 octobre).

Diplômé en 2008 de la section Bande dessinée, Basile Coignard est aujourd’hui un artiste multiple : sculpteur, auteur, illustrateur et plasticien. Il se sert de diverses matériaux et techniques pour exprimer son art. Pour « Un petit musée d’ornithologie délirante », il a créé des sculptures d’oiseaux mécaniques inspirées des illustrations d’Etienne Friess dans Ici reposent tous les oiseaux (Margot – 2013).

De son côté, Etienne Friess est sorti de la promo Illustration en 2009 et travaille depuis en tant qu’illustrateur freelance. Ses dessins, essentiellement réalisés à la gouache et à l’aquarelle, se retrouvent dans plusieurs livres jeunesse : Ici reposent tous les oiseaux, Félicien et son orchestre (2014 – Margot), Les Indiens sont à l’ouest (2015 – Little Village), Selpan (2016 – Les P’tits Bérêts) et la série « Clotaire et son slip » (3 tomes publiés depuis 2016 chez Margot).

Tous deux seront présents les 29 et 30 septembre uniquement, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.


16e rencontres d’illustrateurs

Entrée libre

Inauguration le vendredi 28 septembre à 18h30 en présence des illustrateurs à Libre Cour

+

Design graphique : Thibault Daumain lauréat de la Résidence Fontevraud La scène + Festivini

14 mars 2017

+

Le Cycle de Nibiru : 1er album BD de Mathieu Moreau, diplômé de l’école Pivaut

13 février 2015

+

Katarakt : bande dessinée du collectif L’Encre Blanche

09 octobre 2014

+

Exposition peintures – Joris Le Dain

09 janvier 2017