Passage : éclat d’un monde oublié

Un court-métrage enchanteur Passage, court-métrage d’animation fantastique d’Eden Ghesquière, est une véritable expérience sensorielle et poétique. Destiné à toute la famille, ce film de 3 minutes 53 secondes invite à un voyage intérieur et onirique, guidé par une entité ailée, curieuse, joyeuse, presque enfantine, dans un monde aussi vaste que mystérieux. L’histoire s’ouvre sur un…

âme et boule blanche

Un court-métrage enchanteur

Passage, court-métrage d’animation fantastique d’Eden Ghesquière, est une véritable expérience sensorielle et poétique. Destiné à toute la famille, ce film de 3 minutes 53 secondes invite à un voyage intérieur et onirique, guidé par une entité ailée, curieuse, joyeuse, presque enfantine, dans un monde aussi vaste que mystérieux.

L’histoire s’ouvre sur un réveil : celui d’une âme ailée, projetée dans un monde de lumière et de couleur, répondant à l’appel mélodieux d’une voix céleste. Commence alors une aventure jalonnée de découvertes et d’émerveillement, où la créature est accompagnée d’êtres de lumière jusqu’à un étrange point de convergence. À la croisée des chemins, le doute s’installe, mais le passage vers l’inconnu est franchi. Elle se retrouve alors dépourvue d’ailes, dans un univers vidé de lumière, avant d’atteindre un dernier portail liquide et opaque. Dans une pensée à ses compagnons de voyage, elle franchit cette arcade qui la renvoie à son point de départ, sans souvenirs, dans une boucle infinie – métaphore subtile de la quête de soi et du cycle de la vie.

Une œuvre personnelle à l’univers singulier

La réalisation d’Eden Ghesquière, se distingue non seulement par sa direction artistique, mais aussi par l’authenticité de sa démarche. « Ce film représente tout simplement un énorme mix de mes inspirations et des choses que j’adore dans l’art et la vie en général » dira-t-il. Le court-métrage réalisé dans un laps de temps restreint, fruit d’une organisation rigoureuse et d’une volonté farouche, sera également une « opportunité à grand risque » pour son réalisateur.

L’étudiant confie avoir puisé son inspiration pour les ambiances dans des œuvres et jeux vidéo tels que Sky: Children of the Light et Journey, dont il a retenu l’esthétique éthérée, les mécaniques de voyage introspectif et les ambiances contemplatives. La chanteuse norvégienne Aurora, connue pour ses compositions mélangeant pop, folk et musique électronique, a par ailleurs nourri la création musicale du film, orchestrée par Calixe Cuche, enrichie du violoncelle de Maud Genet et de l’ »appel d’étoile » d’Iris Styxisgone.

L’univers graphique, baigné de bleu, violet et or irisé, s’anime grâce à un travail minutieux de coloration sur la lumière, les settings et décors, principalement réalisés sur Clip Studio Paint. Les séquences d’animation, effectuées sur Toon Boom Harmony, utilisent des rigs subtils pour donner vie aux nuées lumineuses et aux êtres célestes. Enfin, le compositing sur After Effects apporte une fluidité cinématographique à l’ensemble. Malgré les contraintes, Eden parvient à livrer une œuvre cohérente et empreinte de féerie.

Une performance technique et artistique

Réalisé seul, Passage est avant tout un défi relevé haut la main. Le film impressionne par la finesse de sa direction artistique et la sincérité de sa narration. Loin de chercher la complexité scénaristique, Eden Ghesquière mise sur l’émotion pure et l’expérience sensorielle à travers le character design et le concept art. La boucle temporelle — concept central, mais implicite — permet une relecture du film où chaque visionnage dévoile de nouvelles nuances. « Le but réel était d’accompagner le spectateur et l’emporter dans un monde de beauté et féerie, de suivre notre personnage dans son aventure et sa découverte du monde, de se laisser guider comme l’esprit se laissait faire » explique le réalisateur.

Avec l’aide ponctuelle de Line Lagarde et Mayly Houlgard, l’artiste signe une œuvre personnelle et maîtrisée. Si le temps a été un ennemi constant, il a aussi servi de catalyseur créatif. « Il fallait que je sois méthodique et bien organisé pour produire le film entier dans les temps», déclare l’étudiant. Les choix techniques, motivés par la nécessité, ont permis à Eden d’approfondir sa maîtrise des outils numériques tout en explorant une esthétique qui lui est chère.

Passage est un court-métrage intime, où un rêve éveillé devient manifeste poétique dans l’océan du cinéma d’animation.

@herosaa  @passage_pivo