Une communauté de savoirs et d’échanges
La relation entre l’école Pivaut et ses partenaires académiques, en France et dans les villes accueillant ses campus, renforce son ancrage local tout en élargissant sa portée internationale. Cette approche dynamique favorise l’interdisciplinarité et enrichit les pratiques pédagogiques et de recherche.
Les projets innovants développés en collaboration avec des partenaires comme Oniris VetAgroBio ou le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes illustrent cette démarche. Ces initiatives permettent aux étudiants de l’École Pivaut d’aborder leur pratique artistique à travers des prismes variés, questionnant les liens entre art, sciences et société.
Des exemples tangibles de collaborations académiques
Des synergies créatives pour élargir les horizons.
Les partenariats académiques prennent des formes diverses à l’école Pivaut. Par exemple, des projets explorant la représentation des mutations animales ont été menés avec des établissements d’enseignement supérieur comme Oniris VetAgroBio, croisant art et sciences dans une perspective innovante.
De plus, des collaborations inter-campus au sein des Écoles Créatives, incluant des institutions comme le CNRS et l’INRIA, permettent de connecter les étudiants à des environnements de recherche avancés. Ces projets offrent des opportunités uniques pour approfondir des thématiques comme l’intelligence artificielle, l’inclusivité et les imaginaires écologiques.
notre mission
Un rôle stratégique dans l’évolution des ICC
L’école Pivaut participe également à des consortiums soutenant la transition écologique et l’innovation, tels que le dispositif “Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives” dans le cadre du plan France 2030. Ces engagements illustrent son ambition de transformer les pratiques académiques et professionnelles au cœur des ICC.
Industries culturelles et créatives
Pivaut, moteur d’innovation dans les Industries Culturelles et Créatives
L’école Pivaut est impliquée dans des initiatives stratégiques telles que le dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » et le collectif « Nouveaux auteurs, Nouveaux récits », soutenus par le plan France 2030. Ces engagements traduisent la volonté de l’école de jouer un rôle central dans la transition écologique et l’innovation au sein des ICC.
Avec une démarche tournée vers l’avenir, l’école Pivaut se positionne comme un acteur incontournable des ICC, contribuant à l’évolution des pratiques académiques et à la transformation des industries créatives.
Un rôle stratégique au sein des ICC
L’école Pivaut, en tant que membre des Écoles Créatives, contribue activement à façonner l’avenir des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Grâce à des collaborations avec des institutions renommées (CNRS, l’INRIA) et des universités de renom telles que Sherbrooke, Audencia et l’EHESS, l’école développe des approches innovantes pour intégrer les dernières avancées technologiques dans ses programmes.
Dans le cadre du Lab des Écoles Créatives, des projets de recherche explorent des thématiques majeures, comme l’intelligence artificielle et les récits écologiques, et leur impact des nouvelles technologies sur la création artistique. Ils participent à la réinvention des pratiques créatives, tout en anticipant les évolutions des métiers liés à l’animation, au design et aux arts visuels.