Un coup de pouce diplomatique pour l’animation andine
Porté par le Fonds Équipe France (FEF) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Ambassade de France en Colombie lance un programme inédit d’appui à la création animée dans les pays andins. Du 7 au 11 juillet 2025, le Bogotá Audiovisual Market (BAM) propose un rendez-vous incontournable de l’audiovisuel latino-américain et accueille ainsi une délégation régionale d’associations d’animation andines et de représentants de l’industrie. Depuis 2009, cette initiative renforce les synergies autour de la formation professionnelle, de l’échange de bonnes pratiques et du développement de coproductions internationales en animation 2D .
Synergies créatives : coproductions et jingles binationaux
La rencontre régionale des associations d’animation andines, organisée dans le cadre du BAM 2025, permettra d’évoquer les défis et perspectives du secteur : accompagnement des talents émergents, programmes de formation et structuration de réseaux. En cette occasion, le festival devient alors un lieu de rencontre essentiel pour les professionnels andins et internationaux. Un projet collaboratif proposé l’année précédente a ainsi abouti à la réalisation de courts jingles animés par des équipes binationales. Présentés en exclusivité au Marché international du film d’animation, ces films courts illustrent la créativité andine et la complémentarité des savoir-faire français et sud-américains.
D’Annecy à Bogotá : la relève de l’animation 2D en lumière
Les étudiants de dernière année du cursus Animation 2D à Pivaut Nantes ont eu l’opportunité de co-produire un court-métrage d’animation, projeté lors des deux événements phares de l’été . Une première projection a eu lieu le 12 juin au festival d’Annecy, la séance « Viser les sommets : les talents des Andes et d’Argentine s’animent avec la France » mettant en lumière le travail des six réalisateurs : Isaure Sivel, Gwendolyne Thio, Juliette Vincent, Sibylle Goldet, Thibaut Moal, Carlos Rouaud et Sacha Buton. Quant au festival BAM, la diffusion se fera en collaboration avec Proimagenes, lors d’un événement dédié aux enjeux de formation, par la suite visible sur des écrans au sein de l’évènement. Une projection sera également organisée au festival audiovisuel de Bogotá en Colombie. Cette double exposition assure ainsi une visibilité maximale à ces créations et consolide les partenariats internationaux en animation 2D.