Le mode d’expression, du dessinateur de presse, c’est son coup de crayon. Parfois acerbe, parfois drôle, caustique ou pédagogue, il rend compte de l’actualité au sens large du terme généralement au sein de périodiques. Pour exercer la profession de dessinateur de presse il est indispensable de suivre une formation dédiée. Retrouvez dans ce guide les informations à connaître si vous souhaitez devenir dessinateur pour la presse : les missions, les compétences requises, les formations et les débouchés.
Missions et rôles du dessinateur de presse
Le dessinateur de presse est chargé d’illustrer les faits d’actualité à travers des dessins. Il a notamment pour rôle de caricaturer les personnages et de les mettre en scène, à travers des illustrations, pour relater des faits ou faire passer des messages. Ses œuvres doivent transmettre sa vision ou le point de vue du média pour lequel il travaille. L’illustrateur de presse informe les lecteurs de manière divertissante. Il illustre les articles au sein des journaux et autres médias écrits.
Quotidiennement le dessinateur scrute l’actualité, l’analyse, la dissèque, la décortique, pour en tirer sous son propre « angle », un croquis souvent humoristique, critique. Il donne son point de vue, son regard personnel sur les faits de société (politique, attentat, guerre, justice, sports, affaires, etc.), les personnalités, au travers d’un ou plusieurs dessins. C’est en quelque sorte, un éditorialiste qui substitue le trait à l’écrit ou la parole.
Compétences et qualités nécessaires pour être dessinateur de presse
Le dessinateur de presse doit attester d’un véritable talent en graphisme. La passion et la dextérité sont indispensables pour réussir dans le domaine professionnel. La créativité et l’humour représentent aussi des qualités primordiales pour un illustrateur de presse sans oublier l’esprit de synthèse. En effet, le dessinateur doit être capable d’assimiler au mieux les faits d’actualité et proposer ensuite création visuelle. Le dessinateur de presse, incisif, dépeint avec pertinence mais aussi parfois avec subjectivité pour les plus engagés les faits d’actualité avec une apparente légèreté. Pour ce faire, il maîtrise l’art du dessin, affiche une grande culture générale, de la curiosité, le sens de l’humour. Une très bonne culture générale est donc nécessaire si vous voulez devenir dessinateur pour la presse. Le professionnel du dessin de presse voue, par ailleurs, un intérêt particulier pour les actualités.
S’il travaille dans un quotidien national ou régional, une extrême rapidité d’exécution est requise. « L’actu » n’attend pas ! C’est également le cas sur un plateau de télévision, où il peut être amené « à croquer » en direct. Plantu (Le Monde), Chaunu, les regrettés Cabu, Wolinski, Chenez dessinateur-éditorialiste à L’Équipe ont su imposer le style et jouir d’une grande notoriété grâce à leur « patte » ! Qu’il soit chargé d’illustrer un article ou de fournir un dessin brut, le dessinateur de presse doit en effet avoir un style reconnaissable, son style, un des atouts primordiaux de cet artiste-journaliste, révélateur social. Le travail d’illustrateur pour la presse exige, par ailleurs, une grande rigueur et une parfaite régularité. En effet, le professionnel est tenu de respecter des délais serrés. Il doit pouvoir réaliser des visuels de grande qualité en un temps record.
En termes de qualifications et de connaissances, outre le maniement des outils de dessin classiques, le dessinateur de presse doit maîtriser les logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Ces compétences s’acquièrent notamment au cours des formations spécialisées. Il n’y a pas de formation type, cependant une formation artistique est incontournable. Suivre un cursus en illustration comme celui proposé par Pivaut, permet d’acquérir les bases indispensables pour s’ouvrir les portes de ce milieu.

Le matériel indispensable
Le dessinateur de presse doit posséder le matériel de base, à savoir : le crayon, le carnet, la gomme, le taille crayon ou les mines de rechange. A l’ère du numérique, l’utilisation des équipements issus des dernières technologies est incontournable. Le dessinateur moderne doit donc être équipé d’un ordinateur performant, d’une tablette graphique et d’un stylet. Il utilise, en outre, les logiciels de création graphique (Adobe Illustrator-Photoshop).
Quel bac choisir ?
Les lycéens qui aspirent à devenir dessinateur pour la presse peuvent choisir de passer le Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Cette filière, dédiée à l’art visuel, enseigne les bases en culture générale, en art visuel, multimédia, technologie et outils numériques. Cependant, les formations spécialisées en illustration de presse sont accessibles à tous les titulaires du baccalauréat, sans distinction de série.
Formations et diplômes pour devenir dessinateur de presse
La Prépa en Arts Appliqués est une formation d’un an, accessible après un baccalauréat (toute série) ou un titre équivalent de niveau 4. Elle permet à l’étudiant d’assimiler le dessin académique, les techniques graphiques et de renforcer sa culture artistique.
Après cette mise à niveau, l’étudiant peut poursuivre une formation spécialisée en narration visuelle et/ou illustration. Accessible sur présentation d’un portfolio, cette formation de 3 ans permet de maîtriser la technique et l’art de la narration graphique. Ces compétences sont indispensables au dessinateur de presse. Un stage en entreprise est prévu en troisième année. À l’issue de cette formation, le dessinateur obtient un titre ou un certificat reconnu par l’Etat.
Quel est le salaire d’un dessinateur de presse ?
La rémunération est très variable ! Elle dépend de la réputation de la publication, du média, dans laquelle les dessins paraissent. Le salaire d’un dessinateur pour la presse varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment : son expérience, son statut professionnel (salarié ou indépendant), le type de médias avec lequel il collabore, ainsi que sa notoriété.
Salaire moyen d’un débutant
Un dessinateur pour la presse en début de carrière, employé par un média, perçoit un salaire net moyen d’environ 2 400€ par mois. Toutefois, ce montant peut être plus bas pour un illustrateur de presse freelance, qui doit définir ses tarifs au dessin ou à la commande.
Salaire moyen d’un dessinateur expérimenté
Avec plusieurs années d’expérience, un dessinateur de presse peut prétendre à un salaire avoisinant la somme de 3 000€ par mois. Un professionnel qui atteste d’une grande renommée dans son domaine ou travaillant pour des groupes de média, peut gagner beaucoup plus, notamment en diversifiant ses collaborations.
Débouchés et carrières envisageables
Le dessinateur de presse peut envisager une carrière dans le secteur du journalisme. Après plusieurs années d’activité, il peut choisir de devenir journaliste ou reporter-dessinateur. Ces professions combinent la maîtrise des techniques, de l’art du dessin, la collecte des faits d’actualités et la synthèse des informations.
Les secteurs et entreprises qui recrutent
Certains dessinateurs de presse travaillent en freelance, collaborant avec plusieurs entreprises. D’autres sont salariés au sein de grandes rédactions ou maisons d’éditions, principalement dans la presse écrite (journaux, magazines, revues spécialisées) et les médias en ligne.
On estime qu’il existe moins d’une centaine de dessinateurs de presse en France qui exercent dans des quotidiens, hebdomadaires, mensuels, notamment. Au début de carrière, le dessinateur doit faire jouer ses réseaux, mais aussi et surtout démarcher les maisons d’édition, les journaux pour proposer son travail et se faire remarquer. Les places sont limitées en presse écrite. En revanche, les médias internet ouvrent des horizons aux nouveaux talents. La plupart du temps freelance, le professionnel travaille à domicile, ou dans un journal ou une maison d’édition, s’il est sous contrat. Il est fréquent que le dessinateur de presse freelance travaille à la commande pour plusieurs publications en tant que pigiste. A condition d’être reconnu comme « reporter-dessinateur » par la Commission nationale de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), il bénéficie d’une carte de presse.
Quelle école choisir pour devenir dessinateur de presse ?
Tout dessinateur qui souhaite faire de sa passion un métier doit intégrer une école d’illustration. Choisissez un établissement qui dispense des formations spécialisées en dessin de presse ou en illustration narrative. L’enseignement doit être assuré par des experts dans le domaine de l’art graphique et du journalisme. Par ailleurs assurez-vous que la formation délivre un certificat, un diplôme ou un titre reconnu par l’État.
L’établissement Pivaut créé en 1958, est pionnier dans le domaine de l’enseignement de l’art visuel à vocation professionnelle en France. Depuis les années 2000, les étudiants ont accès à la formation illustrateur, le cursus spécialisé pour devenir dessinateur de presse professionnel. L’école propose notamment une formation d’un an en Prépa en Arts Appliqués. Les étudiants ont ensuite le choix entre deux types de formation pour se spécialiser en dessin de presse. Ils peuvent suivre la formation bande dessinée ou l’option illustration. A l’issue des trois années de spécialisation, Pivaut délivre aux étudiants un titre RNCP 36641 de niveau 6, équivalent au Bac+3/4.
Formations Pivaut
À Pivaut, nous proposons des formations artistiques complètes et certifiantes, conçues pour révéler votre potentiel créatif et vous préparer aux métiers des arts visuels et de l’animation. Nos cursus allient excellence académique, pratique intensive et accompagnement personnalisé pour vous mener vers une carrière artistique prometteuse.