Comment créer une bande dessinée en 9 étapes ?

Découvrez un guide pour la création d’une bande dessinée et tous les secrets d’un bon bédéiste !

Bande Dessinée ouverte mains fond rouge Bullapivaut

La création d’une bande dessinée est une activité passionnante qui permet de valoriser simultanément vos talents en illustration et en narration. Si vous avez un tel projet, ce guide en 9 étapes vous expliquant comment faire une bande dessinée vous sera d’une aide précieuse. Il est en effet nécessaire de vous conformer à un processus structuré pour donner forme à votre BD.

BD en noir et blanc personnage homme course en retard
©FabienBruyas

Etape 1 : Trouver une idée et définir l’histoire de la BD

Il ne suffit pas de vouloir créer une bande dessinée pour y arriver. Commencez donc par identifier le thème qui vous inspire. Déterminez ensuite le message que vous souhaitez faire passer à travers votre bande dessinée. A partir de là, choisissez un genre : éducatif, humoristique, satirique, romantique, fantastique…

Lorsque vous établissez les grandes lignes de la future histoire, tenez compte des émotions que vous voulez susciter chez vos lecteurs. C’est donc également dans cette première étape qu’il faut définir votre public cible. Le style des illustrations et l’approche sémantique à privilégier en dépendront !

Etape 2 : Créer les personnages et leur univers

Les personnages occupent un rôle-clé dans toute bande dessinée et chacun doit présenter des caractéristiques qui lui sont propres.

Pensez d’abord à l’apparence globale : morphologie, style vestimentaire, coiffure… N’hésitez pas à créer plusieurs variations jusqu’à ce que vous aboutissiez à un résultat conforme à vos envies.

Travaillez ensuite les détails qui font ressortir la personnalité, le caractère et le rôle de chaque personnage : forme et couleur des yeux, rides, musculature, etc.

Attardez-vous sur les différentes expressions faciales, sans négliger les postures. Plus les personnages sont détaillés, plus il est facile pour les lecteurs de cerner leurs identités, leurs intentions, leurs émotions et bien plus encore.

Etape 3 : Rédiger le scénario et structurer les dialogues

Le scénario débute par l »introduction qui sert à planter le décor. Plus concrètement, vous présentez le contexte, l’intrigue principale, de même que les différents personnages de votre BD. Misez sur l’originalité pour susciter l’intérêt dès les premières planches.

Le développement est construit autour des péripéties et des nombreux rebondissements. Il est primordial de conserver un certain dynamisme tout au long de votre développement. Vous réussirez ainsi à retenir l’intérêt du lecteur qui aura forcément envie de découvrir la suite de l’histoire.

Dans la conclusion, vous pouvez effectuer une synthèse, faire ressortir une morale ou simplement dénouer les intrigues. Les dialogues prennent progressivement forme mais à ce stade, rien n’est encore définitif.

Etape 4 : Réaliser le storyboard de la bande dessinée

Le storyboard se définit comme l’esquisse de votre BD. Sa réalisation inclut de ce fait l’organisation de la mise en page. C’est durant cette étape que vous créez les cases qui accueilleront vos croquis bruts. Ces derniers sont réalisés rapidement. Gardez à l’esprit que la fluidité de la lecture dépend grandement des caractéristiques de vos cases. Cela concerne aussi bien leurs dimensions que leur disposition. N’hésitez pas à expérimenter différentes options.

Diversifier la taille des cases est une excellente manière de dynamiser une bande dessinée. De la même manière, il est conseillé de varier les plans : mettez l’emphase sur les émotions à travers des gros plans sur vos personnages, intégrez tous les éléments d’un moment-clé dans un plan large, etc. Pivaut propose une formation bd qui vous familiarisera avec les fondamentaux d’un bon storyboard et de toutes les autres étapes de la création d’une bande dessinée.

bande dessinée en couleur style rétro vintage américain  hommes en voiture
©JulienHedon

Etape 5 : Dessiner au crayon

Vos premiers traits de crayon rempliront les cases au fur et à mesure. Gardez la main légère lorsque vous commencez. Ainsi, il vous sera plus facile d’apporter des corrections et des améliorations aux esquisses initiales. Ajoutez progressivement des détails qui permettront aux scènes de prendre vie. N’oubliez pas d’affiner les contours !

Vous pouvez déjà commencer à intégrer vos bulles, en veillant à les placer d’une manière qui fluidifie la lecture. Les lecteurs s’en serviront comme guide, tout au long de la bande dessinée. Là aussi, diversifiez les designs et les dimensions de vos bulles. Choisissez par exemple une forme spécifique pour les cris, une autre pour les pensées non formulées et ainsi de suite. Cependant, vous pouvez vous concentrer exclusivement sur les dessins en prévoyant juste de la place pour les bulles.

Etape 6 : Encrage des dessins de la bande dessinée

Il est temps de transformer vos esquisses en chefs-d’œuvre. Pour cela, repassez sur vos traits de crayon avec les outils d’encrage (plumes, stylo, pinceaux…). Attention, cette étape concerne les lignes principales et non les illustrations dans leur intégralité.

Il est d’usage d’utiliser de l’encre noire pour renforcer les contours mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez parfaitement choisir de l’encre de couleur, que ce soit pour les contours ou pour souligner certains détails importants sur vos dessins.

Vous constaterez que votre récit graphique sera beaucoup plus percutant, plus vivant à l’issue de l’encrage. Cependant, il ne sera pas encore totalement achevé.

bande dessinée aventure vintage jeune femme en voiture thème  indiens couleurs rétro
©SofianBenferhatVadam

Etape 7 : Coloration et lettrage

Il ne vous reste plus que quelques étapes pour créer une bande dessinée captivante. La colorisation va notamment donner vie au décor et aux personnages. Il faudra déterminer en amont si vous souhaitez adopter un style en noir et blanc ou travailler avec une large palette de couleurs. Dans les deux cas, travaillez minutieusement les différentes nuances. Attardez-vous également sur les ombrages qui donnent plus de relief aux dessins, augmentant l’attractivité de votre bande dessinée. Les différents effets sont toujours les bienvenus pour aboutir à un rendu professionnel.

Si vous n’avez pas encore esquissé vos bulles, il est temps de les ajouter. Autrement, peaufinez vos bulles de dialogue et retravaillez les textes narratifs. N’oubliez pas les bruitages qui améliorent l’immersion des lecteurs. Vous pouvez choisir une typographie originale, à condition que les textes restent parfaitement lisibles. Assurez-vous que le lettrage reste cohérent tout au long des planches.

Etape 8 : Format, nombre de pages et dimension du livre

Vous avez certainement déjà une idée de l’apparence finale que vous souhaitez offrir à votre bande dessinée. Collera-t-elle aux formats standard (A4 ou A5) ? Se présentera-t-elle dans un format moins conventionnel… ? En tenir compte vous garantit que vos planches seront toutes de la même taille et qu’aucune partie ne sera rognée à l’impression. Au besoin, revoyez les marges, les cases et tout autre élément qui impactera sur le livre final.

Etape 9 : Numérisation de la BD

La numérisation de vos planches est vivement conseillée pour les protéger contre les dégradations. Par ailleurs, cette étape optimise l’accessibilité à votre œuvre qui pourra être lue sur des smartphones, des tablettes ou sur l’écran d’un ordinateur. Naturellement, l’envoi par e-mail, la distribution en format numérique et le stockage en ligne requièrent également la numérisation de votre BD. Pour ce faire, nettoyez soigneusement les planches. Elles doivent être exemptes de traces et de poussière. Ouvrez votre bande dessinée bien à plat, de manière à éviter les distorsions. Assurez-vous également qu’il n’y aura pas d’ombres. Vous pouvez scanner les pages de manière conventionnelle ou vous servir d’une application mobile assurant une numérisation en haute résolution. Bien entendu, la numérisation se fait page par page.

Privilégiez le format PNG ou enregistrez les fichiers en format TIFF, ces deux options vous permettant de conserver la qualité des images. Utilisez ensuite un logiciel adapté pour recadrer, corriger les couleurs, supprimer les éléments inesthétiques… Le résultat final vous satisfait ? Vérifiez l’ordre chronologique des pages. Réorganisez-les si nécessaire. Convertissez les fichiers au format CBZ/CBR qui est spécifiquement conçu pour les bandes dessinées numériques. Le format PDF convient également. Vous y êtes ! Votre bande dessinée est désormais prête à être partagée sur les canaux de diffusion de votre choix.

Planche Bande Dessinée bleue

Matériels, outils et logiciels pour créer une bande dessinée

Le choix du matériel étant extrêmement vaste, il sera judicieux de vous équiper en fonction de vos préférences. Pour une BD entièrement dessinée à la main, prévoyez un carnet de croquis. Il sera utile à la réalisation de vos premières esquisses et à l’élaboration de votre storyboard. Munissez-vous également de feuilles au format final souhaité pour votre bande dessinée. Le papier bristol sera plus adapté à l’encrage et à la colorisation de vos dessins.

En complément, procurez-vous des crayons graphites de différentes duretés (B, 2B, 4B…) afin de varier l’intensité de vos dessins et dialogues. Le porte-mine sera un précieux atout pour des traits fins et précis. Naturellement, vous aurez besoin d’une gomme classique pour les éventuelles modifications et corrections. Quant à la gomme mie de pain, elle vous aidera à affiner les traits avant l’encrage de vos illustrations. Pour l’encrage de votre bande dessinée, vous pourrez vous tourner vers des stylos à encre, des feutres pinceaux ou encore un combo plumes et encre de Chine. La colorisation s’effectuera avec des crayons de couleur professionnels, de l’aquarelle ou des feutres à l’alcool. La perspective jouant un rôle essentiel, il vous faudra des outils de traçage (compas, équerres…).

Si vous optez pour une approche numérique, il sera indispensable de vous équiper d’une tablette graphique. En alternative (ou en complément), vous pouvez orienter votre choix vers un ordinateur doté d’un puissant processeur et d’une carte graphique performante. Ajoutez à cela qu’un écran 4K ou HD est à privilégier pour un travail détaillé sur les couleurs. Concernant les logiciels, il existe des outils gratuits proposant toutes les fonctions de base pour créer et retoucher des bandes dessinées. Vous trouverez aussi des logiciels professionnels offrant accès à une palette d’outils beaucoup plus vaste.

matériel BD bande dessinée élève qui fait les coutours

Auto-édition ou publication : quelle solution choisir ?

Vous voilà entièrement satisfait du résultat et vous envisagez de publier votre bande dessinée.

L’auto-édition est idéale si vous recherchez l’autonomie et une entière liberté. Vous définissez le format, vous fixez le prix, vous choisissez les canaux de vente qui vous conviennent et vous empochez la majeure partie de vos gains. L’auto-édition présente néanmoins quelques inconvénients. L’ investissement initial pour l’impression, la promotion et la distribution de votre BD peuvent être assez conséquents. En outre, vous devrez vous charger de tout le volet marketing. Notez également que certains lecteurs sont assez réfractaires à l’achat de BD auto-publiées. Si vous disposez déjà d’une excellente visibilité sur les réseaux sociaux ou si votre audience sur votre site web est bonne, vous pouvez vous lancer dans l’auto-édition. C’est la promesse d’une aventure enrichissante qui assure le contrôle total sur votre bande dessinée.

La publication traditionnelle est synonyme d’accompagnement. En effet, une équipe professionnelle vous aide à optimiser votre BD pour la rendre plus attrayante encore. Ajoutez à cela que vous profitez de la visibilité de votre éditeur. Ce dernier gère la promotion de votre œuvre en s’assurant de sa disponibilité en grandes surfaces et/ou en librairies (physiques et/ou en ligne). Dans certains cas, une avance sur droit d’auteur pourrait vous être versée. Il faut toutefois savoir que le processus d’édition traditionnelle peut être long. Les éditeurs étant généralement sélectifs, plusieurs semaines, voire des mois peuvent s’écouler entre l’envoi de votre dossier et la réception d’une réponse. Sachez également que les éditeurs peuvent imposer certaines modifications pour adapter votre œuvre à leurs exigences. Concernant les revenus, ils sont assez faibles, la moyenne étant de 10% du prix de vente de votre bande dessinée. Si vous préférez vous concentrer sur la création de BD et vous délester des obligations promotionnelles, quitte à percevoir un plus faible revenu, l’édition classique est faite pour vous.

Il est par ailleurs envisageable d’opter pour une solution hybride. D’une part, vous contactez une maison d’édition pour la promotion et la distribution de votre BD en version papier. De l’autre, vous misez sur l’auto-édition pour la version numérique. La création d’une bande dessinée nécessite de la patience. Laissez-vous guider par votre créativité et prenez le temps nécessaire de peaufiner tous les éléments jusqu’à ce que le résultat final soit conforme à vos attentes. Prendre des cours axés sur la création de BD sera naturellement un atout de taille pour connaître tous les secrets d’un bon bédéiste.

Formation Bande Dessinée