Les formations de l’Ecole Pivaut

Les cursus de formations

Années préparatoires et formations aux métiers des arts appliqués et du dessin narratif proposées par l’école Pivaut
sur Nantes et Rennes

  • 1 année préparatoire
    Facultative - ( Nantes ou Rennes )
  • 1 année de tronc commun
    Suivant la spécialisation - ( Nantes ou Rennes )
  • 2 années de spécialisation

Prépas Arts Appliqués Nantes ou Rennes

Le programme de cette année de mise à niveau
est basé essentiellement sur des enseignements classiques, académiques et créatifs, par l’apprentissage des techniques globales du dessin adaptées aux formations des Arts Appliqués.

Prépa Dessin Narratif Nantes ou Rennes

Le programme de cette année de mise à niveau
est basé essentiellement sur des enseignements
classiques, académiques et créatifs, par
l’apprentissage des techniques globales du dessin,
adaptées aux formations du dessin narratif.

Le tronc commun à Nantes ou Rennes

L’année de Tronc Commun est une année d’apprentissage indispensable et obligatoire pour maîtriser les différentes techniques nécessaires pour accéder aux formations supérieurs de l’Ecole Pivaut. Cette année de tronc commun est accessible soit par votre passage de la mise à niveau en arts appliqués / dessin narratif de l’Ecole Pivaut de Nantes ou de Rennes soit par le concours d’entrée. Le tronc commun est dispensé à Nantes depuis 35 ans et nouveauté, l’Ecole Pivaut à ouvert un tronc commun à Rennes à la rentrée de septembre 2021. Plus de renseignements ici.

A la fin du Tronc Commun, l’étudiant a la possibilité de poursuivre sa scolarité dans une des six formations proposées à l’école :

Motion Design Graphique

Le programme de cette formation se construit autour de la réflexion pour la réalisation d’une création publicitaire et permet à l’étudiant de se découvrir et de développer son potentiel créatif.


Cette intense phase de création produit une relation particulière
entre un émetteur (le créatif) et un récepteur (la cible), qui doit en
comprendre tout le sens. Basées sur ce principe, les méthodes de
travail passent par plusieurs étapes essentielles, proches du monde
professionnel.

Illustration

Le programme de cette formation, sur Nantes ou rennes, se construit avec l’approfondissement progressif des techniques picturales, depuis la première année, l’école dote chaque étudiant d’un potentiel technique et artistique en matière d’illustration.


La nécessité de création et de production visuelle de plus en plus large, renforce notre souci de produire des images uniques, de qualité, répondant exactement aux critères voulus par les professionnels tels que les éditeurs, productions audiovisuelles.

Concept Art

Le concept art , sur Nantes ou Rennes, est une discipline de dessin traditionnel et numérique.
Le but : créer et “designer“ des univers, ainsi que l’aspect visuel, pour le jeu vidéo, le cinéma, les jeux de plateau, le cinéma d’animation 2D ou 3D, sous forme de bibles graphiques.Les personnages, les décors, les objets sont matérialisés en rendu sous différentes propositions
de couleurs ou de positions.
Le Concept artist doit s’adapter à n’importe quel univers.

Bande dessinée

Au-delà d’un « coup de crayon »
spontané, la BD est surtout un
apprentissage complexe
fait
de technique, de rigueur et de
volonté. La diversité des approches narratives donne aux étudiants la possibilité de découvrir les différents styles de la bande dessinée, de la plus traditionnelle à la plus innovante. Réalité, fiction, la BD peut tout autant mélanger les repères ou être d’une rigueur historique et documentaire étonnante. C’est en cela qu’elle ouvre en grand les portes de l’imaginaire et de la créativité.

Animation 2d

Animation papier découpé, stop motion, animation traditionnelle 2D ou 2D numérique, tous les styles peuvent être abordés, le but étant
que chaque étudiant exprime sa sensibilité par les moyens techniques et les acquis artistiques qui lui ont été enseignés.


Du synopsis au storyboard, de la recherche de personnages avec leurs attitudes, statures, mouvements et actions, à la création des décors jusqu’à la réalisation de l’animation proprement dite, l’étudiant est encadré dans chacune des phases de son travail : scénario, synopsis, storyboard, model sheet, layout, décors, animation, intervalles, linetest, clean, props.

Décoration peinte

Les applications en décoration peinte sont multiples, qu’il s’agisse de décoration intérieure chez les particuliers, dans les lieux publics ou privés, sur les stands. Un savoir-faire d’imitation de matière fait autant appel au sens de l’esthétique qu’à l’apprentissage indispensable des méthodes traditionnelles.

Toutes les techniques sont abordées. L’ornementation théâtrale, les trompes l’œil, les panoramiques, les effets de matières (bois, marbre, pierre ), la marqueterie, les meubles peints, les patines, la dorure sans oublier les techniques décorative globale.

L’école Pivaut propose aux étudiants qui souhaitent une année préparatoire sur Nantes ou Rennes

en Arts Appliqués ou Dessin Narratif

Ou

en 1 ère année de tronc commun Après admission sur concours

les élèves peuvent également intégrer directement un cursus d’études de 3 ans préparant aux métiers des Arts appliqués ou du Dessin narratif : Motion Design Graphique, Concept art, Illustration, Cinéma d’animation 2D, Bande dessinée et Décoration peinte.

L’histoire de l’École Pivaut

L’histoire de l’École Pivaut s’inscrit dans la durée.
Fondée à Nantes en 1985, elle est la première école nantaise privée d’art à vocation professionnelle, basée sur le dessin et les fondamentaux.

À l’ouverture, à Nantes, l’établissement proposait trois
cursus : Publicité, Design industriel et Décoration peinte.
Dans les années 1990, le succès de ces formations est tel que le nombre d’étudiants a été multiplié par six. Pour répondre à cet important développement, des classes préparatoire en arts appliqués et en dessin narratif, alors inédites en France dans le domaine des formations artistiques, sont aménagées à Nantes.

En 1990, c’est à Rennes que l’Ecole Pivaut choisie sa nouvelle implantation en ouvrant une classe de mise à niveau en arts appliqués. Aujourd’hui l’Ecole Pivaut Rennes, propose deux classes de mise à niveau, soit en arts appliqués ou dessin narratif, puis deux formations : Illustration et Concept art.


Avec les années 2000, l’école franchit un nouveau cap, matérialisé par l’apparition de deux grands pôles : les Arts Appliqués et le Dessin Narratif. Les filières s’étoffent encore, des parcours en Illustration, en Cinéma d’animation 2D, en Bande dessinée et en Concept
art, vient compléter l’offre de formation.

En 2017 l’Ecole Pivaut ouvre une nouvelle école à Montréal, au Québec, et offre deux formations : une mise à niveau en dessin artistique et une formation en cinéma d’animation 2D. En 2018 l’Ecole Pivaut obtient la reconnaissance du programme par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec. Une AEC ( attestation d’études collégiale) de concepteur d’animation 2d.

En 2019 l’École Pivaut a rejoint le réseau Icones « les Écoles Créatives », qui fédère plusieurs établissements d’arts. En France : Esma, CinéCréatis, Ifdec, Etpa, Ipessa et au Québec : Esma, Collège Salette, Marsan.

Forte de ces années d’expérience, l’école a développé des enseignements dont les qualités académiques et techniques sont reconnues par l’ensemble des professions auxquelles se destinent ses étudiants. Ces formations exigent rigueur et créativité, organisation et curiosité, mais surtout passion et engagement personnel.

Afin de correspondre parfaitement à la réalité du milieu professionnel, le renouvellement fréquent du contenu des cours et l’enrichissement des filières sont au cœur de la démarche pédagogique de l’école.

Ces valeurs assurent aux étudiants des conditions optimales de débouchés à la fin de leur cursus. Aujourd’hui, l’Ecole Pivaut propose un panel de formations unique : Prépa Arts Appliqués, Prépa dessin narratif, Motion design, Animation 2d, Concept art, Illustration, Bande dessinée et décoration peinte.