Manaa et Prépa en dessin artistique : quelles différences ?

Connaissez-vous vraiment la différence entre une MANAA et une Prépa de dessin?

L’enseignement en prépa en arts appliqués ou en prépa en dessin narratif est différent de celui proposé en MANAA, qui est plus scolaire et avec de nombreuses matières générales.

La MANAA : à qui est-elle destinée ?

La Mise à Niveau en Arts Appliqués s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer des Bachelor ( anciennement BTS).

Les élèves y suivent un enseignement généraliste :
– maths, français, sciences, etc…
– des cours artistique : expression plastique, couleur, conception de dossier graphiques, etc…

La prépa en arts appliqués ou en dessin narratif

Les classes préparatoires de l’Ecole Pivaut ( Nantes, Rennes, Montréal ) ont pour objectif de découvrir le basique du dessin, les techniques. Les disciplines telles que l’illustration, le model vivant, la couleur, le story-board, la bande dessinée, la perspective….. permettent ainsi à l’étudiant.e d’être capable de créé des univers qui lui sont propres et d’affiner ses choix d’orientation futur. Grace à cette année spécifique l’étudiant.e va développer des compétences techniques, des pratiques artistiques, le sens de l’observation, qui lui permettront de véritablement laisser cours à sa créativité et ainsi tenter sereinement le concours de l’Ecole Pivaut afin d’intégrer le tronc commun.

Et après ?

La prépa en arts appliqués ou la prépa en dessin narratif permet d’intégrer le tronc commun à Nantes historiquement et à Rennes ( à partir de septembre 2021) mais également d’intégrer l’Ecole Pivaut de Montreal afin d’y suivre la formation cinéma d’animation 2D ( AEC concepteur d’Animation 2d) formation diplômante car reconnue par le ministère de l’Éducation Canadienne.

Comment accéder à la prépa artistique de l’Ecole Pivaut ?

Pour intégrer la prépa en arts appliqués ou la prépa en dessin narratif de l’Ecole Pivaut ( Nantes ou Rennes ) vous devez passer un entretien et présenter un dossier de dessins personnel, vous êtes évalué.e sur vos capacités en dessin et vos envies artistiques et non sur votre dossier scolaire à la différence d’une MANAA.

>> Inscrivez-vous en Prépa pour la rentrée