VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

1 - Conseil & recevabilité

2 - Accompagnement individualisé

3 - Évaluation

4 - Validation

Validation
des Acquis de l’Expérience

Toute personne active, titulaire d’un baccalauréat, est susceptible de recourir à la Validation des Acquis de l’Expérience, à condition d’avoir cumulé au moins 1 année d’expériences en rapport avec le titre RNCP ciblé (les stages et les périodes de formation ne sont pas prises en compte).

S’appliquant à l’ensemble des diplômes, la VAE se déroule en quatre étapes :

ETAPE 1

Conseil & recevabilité

  • Présentation de la procédure de v.a.e.
    Principe de la v.a.e. et des modalités de l’accompagnement
  • Entretien conseil
    Aide au choix de la certification ou du titre
  • Présentation de la certification
    Demande de recevabilité
  • Étude du dossier par l’Ecole Pivaut
  • Notification de recevabilité
    Avis sur la faisabilité de la demande

ETAPE 2

Accompagnement individualisé

  • Remise et présentation du livret 2
  • Identification du contexte et analyse de l’expérience candidat
  • Choix des activités ou des situations professionnelles significatives & identification des compétences clés
  • Entretiens d’accompagnement
    Suivi pour la formalisation du livret 2
  • Dépôt du livret 2

ETAPE 3

Évaluation

  • Soutenance orale du dossier et entretien avec le jury
  • évaluation en situation de travail
  • délibération du jury
  • notification de la décision du jury

ETAPE 4

Validation

  • Validation totale – titre
  • Validation partielle (validité 5 ans)
    Prescriptions : complément d’expérience professionnelle et/ou complément de formation
  • Aucune validation

Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher de nos services, ou consultez le site du gouvernement dédié à la VAE vae.gouv.fr.