Cosme

Illustration

publié le 5 juillet 2021

À la suite des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, une conscience écologiste a surgi au sein de plusieurs régions de la planète, engrangeant un changement de paradigme dans les sociétés modernes. Les grandes puissances monétaires du Nord ont continué leurs courses effrénées au progrès. Dirigés par des cercles politiques et industriels très fermés, ces états oligarchiques se soucient peu de leurs impacts sur l’environnement. Les nouvelles républiques du Sud, quant à elles, se sont construites autour de la notion d’équité entre tous les êtres vivants et mettent au premier plan la recherche scientifique pour réaliser leur projet de société. Alors que ces deux visions de civilisation s’affrontent sur de nombreux points, des groupuscules autosuffisants font leur apparition. Favorables à un retour rudimentaire à la nature, ils s’installent et créent des communautés sur les territoires sinistrés par les catastrophes naturelles.

~

Fin XXIème siècle

En compagnie de votre groupe, vous incarnerez des agents freelances recrutés par une police locale débordée, dans la ville de New-Johannesburg. D’abord envoyés pour enquêter sur l’explosion d’un hangar dans la périphérie de la ville, vous serez inévitablement emportés dans un tissu de complots politiques et économiques avec, en toile de fond, une crise écologique et des soulèvements populaires capables de déstabiliser toute une région du monde.

~

Cosme est un prototype de jeu de rôle d'anticipation. Dans sa boîte d'initiation, il y a une Enquête complète, un livret de règles simplifié, un écran de maître du jeu, un set de dés et des feuilles de personnages. Ce matériel permet de jouer un premier scénario dans lequel est concentré les spécificités de l'univers de Cosme ainsi que ses enjeux.