Starter Pokémon : immersion en charadesign

Challenge créatif et licence emblématique Le professeur Rudy Lespinet a proposé à ses étudiants un exercice inédit : imaginer une créature à la façon de Pokémon, de son premier stade jusqu’à sa deuxième évolution. Confrontés aux codes visuels précis de la licence japonnaise, les élèves doivent développer un trio de créatures cohérent et immédiatement identifiable, tout…

Challenge créatif et licence emblématique

Le professeur Rudy Lespinet a proposé à ses étudiants un exercice inédit : imaginer une créature à la façon de Pokémon, de son premier stade jusqu’à sa deuxième évolution. Confrontés aux codes visuels précis de la licence japonnaise, les élèves doivent développer un trio de créatures cohérent et immédiatement identifiable, tout en respectant l’esthétique de la saga : formes simples, silhouettes dynamiques, et palette de couleurs fidèle aux univers plante, feu ou eau. Cette mission pousse chacun à allier originalité et fidélité, un équilibre crucial pour tout designer amené à travailler sous licence ou pour des franchises reconnues.

De la théorie à la pratique du charadesign

Dans un premier temps, Mr Lespinet a donné un cours théorique dans le cadre du cycle autour des créatures sur l’adaptation du style aux exigences d’un client et au cahier des charges. Les graphistes étaient alors confrontés à l’adaption de la créativité à un cadre stylistique déjà établi : formes iconiques, grammage de la ligne claire, et colorimétrie précise. « L’attente est créative mais pas d’un point de vue stylistique car tout est déjà établi par le client et s’inscrit dans une continuité graphique». Cet approfondissement des fondamentaux du charadesign prépare les étudiants à la vie professionnelle : savoir interpréter un brief, adapter leur démarche graphique, et collaborer efficacement avec des équipes éditoriales ou marketing. L’objectif : sortir de la zone de confort graphique sans trahir l’esprit originel de la marque.

Technique traditionnelle et accompagnement personnalisé

L’exercice, attribué en première année, exige une réalisation traditionnelle : couleurs en aplats à la peinture ou aux feutres à alcool sans aucune trace de passage et un line à l’encre à la ligne claire. En deux semaines, chaque étape (recherches, esquisses, colorisation) fait l’objet d’une validation par le professeur, garantissant rigueur et progression. Cette approche allie discipline technique et créativité encadrée, offrant aux étudiants une immersion concrète dans le processus de conception d’une créature de jeu vidéo, et leur inculquant l’exigence nécessaire pour réussir dans l’industrie du charadesign.