Une nouvelle méthodologie d’approche pour les élèves en design architecture d’intérieur
Dans le cadre des Verallia Design Awards, l’école Pivaut a souhaité faire réfléchir les élèves différemment pour qu’ils abordent le design autrement.
L’approche du concours a été conçue sous la forme de modules pédagogiques avec un outil de réflexion créative novateur.
L’école Pivaut a en effet fait appel à son partenaire extérieur Séménia (association de “Creative Partners”, développeurs de méthodes et d’outils pédago-ludiques) pour que les étudiants suivent un cours en immersion dans la salle Tomoroom.
Tomoroom by Séménia : un espace pour concevoir, imaginer et créer collectivement
Véritable boîte à réflexion, la Tomoroom est une salle modulable qui amène chacun à développer son potentiel créatif de manière originale et différente.
Les élèves ont ainsi reçu les clés de réflexion nécessaires pour répondre au concours en étant mis dans des configurations multiples de pièce.
Dans une première phase, ils ont été amené par Cyrille Cerceau, co-fondateur de Séménia et ancien élève en design promotion 2001, à réfléchir et à prendre du recul sur le métier de designer. Pourquoi le design ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? L’éthique en design ? … Autant de questions auxquelles ils ont dû répondre spontanément…
Puis, dans un second temps, ils ont été incités à poser et à délimiter des problématiques pour aborder et répondre de manière cohérente au projet Verallia. En effet, suite à un brainstorming poussé, il leur a été demandé de replacer l’homme au centre du concept et pour cela de faire appel à l’observation empathique …
Après cette séance très appréciée, les projets des élèves sont en cours de finalisation. Ils ont jusqu’au 17 avril pour déposer leur dossier au Verallia Design Awards.