Une enfance franco-nippone poétique
Amélie et la Métaphysique des tubes, adaptation du roman autobiographique d’Amélie Nothomb, est une œuvre hors normes qui repousse les frontières de l’animation. Ce film marque en effet un événement rare : la rencontre réussie entre l’esthétique raffinée de l’animation française et la sensibilité poétique de l’école japonaise.
Sous la direction artistique du duo Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, cette adaptation transforme la prose introspective et fantasque de Nothomb en une symphonie sensorielle. Le film d’animation propose le récit la prime enfance de l’autrice, alors mutique, jusqu’à son éveil soudain au monde et à la parole. L’univers graphique épouse alors ce voyage intérieur : une pop onirique de perceptions, de couleurs et de formes flottantes.
Loin de se contenter d’un simple hommage visuel, le film assume une identité hybride, entre narration européenne et expressivité nippone. Cette expérience audiovisuelle signe une œuvre drôle, poétique, d’une grande richesse esthétique, accessible aux enfants comme aux adultes.
Les talents Pivaut anime Nothomb
Si l’esthétique du film brille d’un éclat si particulier, c’est aussi grâce aux jeunes talents qui en composent l’équipe. Parmi eux, trois anciens de la section animation 2D de Pivaut, formation reconnue pour son exigence et son ouverture internationale.
On retrouve ainsi Lola Bonnelarge (promotion 2019 Nantes), Juliette Godin (promotion 2021 Montréal) et Nicolas Voukourakos (promotion 2014 Nantes), qui ont contribué à la réussite de ce projet ambitieux. Leur présence au générique témoigne non seulement de la qualité de la section animation 2D, mais aussi de la capacité de ses diplômés à s’inscrire dans des projets artistiques prestigieux.
Cette reconnaissance vient renforcer la place de Pivaut comme vivier incontournable des professionnels de l’animation. L’implication de ses anciens dans une œuvre aussi exigeante qu’Amélie et la Métaphysique des tubes confirme l’impact des écoles françaises dans l’écosystème de l’animation, où les frontières esthétiques s’estompent au profit de la créativité.
Synopsis
« Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Mais le jour de ses trois ans, un événement change le cours de sa vie. Car à cet âge-là pour Amélie tout se joue : le bonheur comme la tragédie.«