Engagements ecoles creatives
La charte des créateurs
Afin de permettre à tous les étudiants d’évoluer dans un environnement pédagogique inclusif, respectueux et épanouissant, le Réseau Ecoles Créatives engage des mesures concrètes pour incarner les valeurs d’engagement, d’égalité des chances et de considération. Puisque les secteurs culturels et créatifs participent à la construction des imaginaires collectifs, il est fondamental que les professionnels en devenir soient formés dans un contexte aligné avec ces réalités.

cadre pédagogique
Sécurité, bienveillance et respect mutuel
L’ensemble des acteurs du Réseau Ecoles Créatives – étudiants, encadrants, personnels – a la responsabilité de maintenir un environnement respectueux.
Les relations dans l’école sont guidées par les principes de la charte éthique du réseau : respect de l’intimité, bienveillance, écoute, liberté d’expression. Les humiliations, les intrusions dans la vie privée, les propos déplacés ou équivoques sont formellement interdits. Tout acte de harcèlement, de discrimination ou de violence est prohibé. Les tenues vestimentaires et les comportements doivent s’adapter à la sphère éducative, sans manifester d’adhésion religieuse, politique ou philosophique. Le bizutage, sous quelque forme que ce soit, est rigoureusement proscrit. De plus, chaque établissement dispose d’un mécanisme de signalement, traité avec sérieux par sa direction.
Portail de signalement du Réseau Ecoles Créatives
La plateforme permet de réaliser des signalements et de déclarer des comportements ou des situations dont vous avez été informé ou témoin, au moyen d’échanges sécurisés.
Éthique, engagement et responsabilité dans la création
Le Réseau Écoles Créatives dépasse le cadre académique en formant des créateurs pleinement conscients de leur influence sur la société. Il s’attache à développer chez ses étudiants une réflexion sur leur rôle dans la construction de nouveaux récits collectifs. Cette conscience éthique traverse tant la pédagogie que le fonctionnement des établissements. Elle se traduit par des engagements précis :
- L’enseignement des principes d’intégrité, de respect et d’écoute dès les premières semaines, guidé par la charte du réseau adoptée par tous.
- Une attention constante à la diversité des profils, des expressions et des cultures dans les parcours de formation.
- La prise en compte des grands enjeux contemporains – justice sociale, écologie, droits humains – à travers des projets collectifs, interventions extérieures ou contenus pédagogiques dédiés.
- L’interdiction ferme de toute forme de harcèlement, d’exclusion, ou de comportement oppressif.
- Le développement d’un esprit de compétition coopératif, fondé sur le partage et la reconnaissance mutuelle.
- Le respect du travail d’autrui et des règles académiques, avec un accompagnement dédié pour éviter le plagiat et garantir la transparence des travaux.
- L’intégration des dimensions environnementales et citoyennes au sein même des projets, des réalisations artistiques et des partenariats professionnels.
- Tous les acteurs de l’écosystème éducatif – étudiants, formateurs, invités ou personnels – adhèrent à cette charte commune, pensée pour nourrir une création à la fois exigeante, accessible et engagée.

Dispositif Bloom
Mis en œuvre dès la première année et jusqu’à la fin du cursus, Bloom est un outil pédagogique global, à la fois introspectif et opérationnel, destiné à accompagner chaque étudiant dans son développement. Il se structure autour de deux dimensions clés : la montée en compétences comportementales et l’élaboration d’un projet professionnel structuré.

Cultiver les compétences humaines et sociales
Bloom encourage l’estime de soi, l’engagement solidaire et la cohabitation harmonieuse. Des événements, conférences et modules jalonnent l’année scolaire, avec des thématiques telles que la diversité, le développement personnel, la transition écologique ou l’inclusion. Les initiatives étudiantes y participent activement, renforçant la cohésion du campus.

Apprendre par la pratique professionnelle
Les collaborations avec des entreprises ou institutions, les stages et les projets collectifs permettent aux étudiants de confronter leurs savoirs aux réalités du terrain. Cela favorise l’intégration d’aptitudes transversales comme l’autonomie, la résilience, la communication efficace ou l’adaptation au changement.

Dessiner un projet de carrière solide et réaliste
Le dispositif propose aussi un accompagnement ciblé pour construire une orientation professionnelle pertinente : exploration de secteurs, mentorat, rencontres, formations aux entretiens, mise en valeur sur la plateforme Alumni… Chaque étape vise à renforcer la confiance et la visibilité des étudiants.
explorer les liens entre création et société
Le Lab
Le Lab, qui complète le parcours Bloom, propose une immersion dans la recherche appliquée en lien avec les grandes mutations contemporaines. Ce laboratoire s’appuie sur un réseau mixte de praticiens, d’artistes, d’enseignants-chercheurs et de professionnels issus des industries culturelles.
Son activité porte sur les liens entre création artistique et transformations sociales, avec des thématiques comme l’inclusion, le numérique ou la transition écologique. En croisant expérimentation et réflexion critique, le Lab enrichit les contenus pédagogiques. Les étudiants y participent pleinement : workshops, séminaires, événements thématiques, accompagnement de projets. Cette implication directe les aide à mieux articuler leur parcours avec les enjeux globaux du secteur.
Inclusivité et accessibilité
Chaque établissement Pivaut dispose d’un référent handicap chargé d’accompagner les apprenants en situation de handicap ou ayant des troubles de santé invalidants, qu’ils soient ponctuels ou permanents. Cet accompagnement comprend plusieurs volets :
- Des informations détaillées transmises sur demande en amont de l’ inscription
- Une évaluation des besoins de l’apprenant au regard d’un avis médical éclairé par le professionnel de santé qui suit l’apprenant
- Des aménagements pédagogiques adaptés pour compenser le handicap (ex : documents pédagogiques, aménagements des examens et du cursus…) mis en place en coordination avec les enseignants et le référent pédagogique
- Un suivi personnalisé tout au long de la scolarité
- Des relais établis avec les acteurs externes du handicap (MDPH, AGEFIPH, Cap Emploi, partenaires associatifs, …)
L’accompagnement s’inscrit dans le respect du cadre législatif (loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances) et des exigences du référentiel national qualité Qualiopi.

Accessibilité & Handicap
Mail général : accessibilite@ecole-pivaut.fr
Nantes
02 40 29 15 95
info@ecole-pivaut.fr
Référent : Alexis Venet
Rennes
07 86 51 54 24
v.gaboulaud@ecolescreatives.com
Référent : Vanessa Gaboulaud
Toulouse
05 34 40 12 00
l.delbecque@ecolescreatives.com
Référent : Léa Delbecque
Soutenir et accompagner
Améliorer la qualité de vie étudiante

Les Écoles Créatives placent la santé et le bien-être au cœur de leur mission éducative. Pour cela, elles proposent divers dispositifs :
- Aide à la restauration dans les zones où les restaurants universitaires sont absents
- Bilan de santé gratuit en partenariat avec les CPTS
- Prévention et accompagnement sur la santé sexuelle et bucco-dentaire
- Implication dans le projet MENTALO sur la santé psychologique des 11-24 ans (INSERM)
- Ces mesures sont encadrées par les référents bien-être des campus et s’accompagnent d’initiatives collectives : ateliers thématiques, échanges encadrés, projets coanimés par enseignants et étudiants.
- Toujours dans cette logique de mieux-vivre, trois projets ont été lancés avec le soutien du CROUS : potager partagé favorisant les interactions sociales ; ateliers de relaxation et développement de la confiance en soi ; sessions pratiques sur les gestes de secours.
- L’objectif est clair : faire de l’école un lieu où l’on apprend à créer, mais aussi à prendre soin de soi et des autres.
Soutenir l’égalité des chances : un axe prioritaire

Afin d’ouvrir leurs formations au plus grand nombre, les Écoles Créatives ont développé une politique volontariste d’aides, prenant en compte les disparités sociales, économiques et familiales des étudiants.
Parmi les leviers mis en place figure le fonds LESPRY, créé à l’initiative de la direction. Cette structure indépendante à but non lucratif accompagne les étudiants et jeunes professionnels dans leur orientation vers les industries culturelles et créatives.
Ce sont chaque année 150 000 à 200 000 euros de bourses qui sont attribués, contribuant à rendre les études plus accessibles.
Les aides prennent différentes formes :
– des bourses d’étude fondées sur les critères sociaux et scolaires
– des aides d’urgence pour faire face à des situations exceptionnelles
– des bourses de mobilité à l’étranger, notamment pour les stages
– des aides liées au logement en fonction du lieu de résidence
De plus, les familles bénéficient d’une remise de 10 % sur les frais de scolarité à compter du deuxième enfant inscrit dans le réseau. Une mesure concrète de soutien.
Chaque demande est traitée individuellement avec le référent du campus concerné, dans un souci d’équité et de réponse adaptée à chaque situation.

La philosophie de pivaut
Former avec conscience et responsabilité
Le Réseau Écoles Créatives n’a pas pour unique objectif de transmettre des techniques : il prépare des professionnels attentifs aux répercussions de leurs choix créatifs sur la société. Cet engagement se reflète à travers :
- L’enseignement des valeurs fondamentales d’éthique et de respect dès l’entrée à l’école
- Une sensibilisation à la richesse des diversités culturelles et sociales dans les programmes
- Une intégration des grandes problématiques contemporaines dans les travaux de fin de formation
La charte éthique du réseau constitue un pacte commun, adopté par tous les membres, en faveur d’une création plus inclusive, plus éthique et plus durable.
Des éco-campus tournés vers la sobriété énergétique
Dans une logique de responsabilité environnementale, les Écoles Créatives conçoivent leurs sites selon des principes durables et des équipements performants. Plusieurs campus bénéficient de :
- Chauffage distribué par réseau urbain
- Ventilation double flux pour une meilleure efficacité énergétique
- Éclairage LED généralisé
- Production d’énergie solaire via panneaux photovoltaïques
- Dispositifs de récupération des eaux pluviales
Ces aménagements s’intègrent dans une stratégie environnementale globale orientée vers la réduction des consommations et l’éducation aux enjeux climatiques.


