Une avant-première pour les étudiants de Pivaut
Le 15 octobre à 20h30, la Fête du cinéma d’animation proposait au Cinéma Arvor à Rennes une séance dédiée à Bill Plympton, figure emblématique du cartoon indépendant américain. La projection de son dernier film Duel à Monte-Carlo del Norte en sa présence, s’inscrivait dans sa tournée nationale de la 24ᵉ édition de la Fête du cinéma d’animation.
Dessinateur réalisateur puisant autant dans la bande dessinée que dans la caricature, Plympton demeure l’un des derniers auteurs à animer image par image : « Si c’est un bon jour, je peux dessiner 15 secondes d’animation, peut-être 20 ». Son humour grinçant et sa poésie transgressive font de chacune de ses projections des moments uniques pour un public professionnel comme étudiant. Les étudiants de Pivaut ont eu la chance d’assister à la projection de ce western revisité, première étape du programme made in Bill Plympton.
Masterclass : dessin, rythme et liberté créative
Le lendemain, 16 octobre de 10h à 12h, Bill Plympton animait une masterclass au Cinéma Arvor : une opportunité rare pour les étudiants de Pivaut, d’observer de près son processus créatif, ses méthodes de travail et ses choix esthétiques.
Pour des étudiants formés à la narration visuelle et au dessin, la masterclass promettait d’être dense : démonstration de gestes (crayonnés imparfaits, framing, timing), discussions sur l’auto-financement et la carrière d’auteur réalisateur, et conseils pratiques pour tenir un langage graphique singulier. Présence d’étudiants Pivaut et échanges avec Plympton renforceront le lien entre école et profession.
Plympton et la jeune génération
Bill Plympton présente également son nouveau long métrage Duel à Monte Carlo del Norte, labellisé par l’AFCA et programmé en avant-première dans le cadre de la tournée nationale (sortie prévue en salles le 5 novembre). L’américain connu pour ses dix longs métrages (Your Face, L’Impitoyable lune de miel, Les Amants électriques, La Vengeresse, etc), ses centaines de courts métrages, clips, publicités rencontrait les animateurs en herbe de Pivaut à l’occasion de la Fête du cinéma d’animation 2025.
La tournée française (séances et masterclasses à Montreuil, Paris, Rennes, Amiens, Lyon, Angoulême…) fait de cette 24ᵉ édition un terrain d’apprentissage itinérant : pour les jeunes auteurs, c’est la possibilité d’observer un parcours atypique, du dessin-caricature aux longs-métrages auto-financés, et d’entendre en direct les enjeux de la diffusion indépendante.