Pivaut partenaire du concours Little Urban pour l’édition d’un album jeunesse illustré

Le 5 novembre 2025, les étudiants feront une rencontre exceptionnelle avec Little Urban à l’occasion des 10 ans de la maison d’édition. Au programme : présentation de la maison, conseils pratiques pour monter un dossier, quiz interactifs, annonce officielle d’un concours et session de questions avec les étudiants. Coup d’envoi d’un partenariat avec Pivaut afin…

Le 5 novembre 2025, les étudiants feront une rencontre exceptionnelle avec Little Urban à l’occasion des 10 ans de la maison d’édition. Au programme : présentation de la maison, conseils pratiques pour monter un dossier, quiz interactifs, annonce officielle d’un concours et session de questions avec les étudiants. Coup d’envoi d’un partenariat avec Pivaut afin de mettre en lumière la nouvelle génération d’illustrateurs.

Une rencontre avec la maison d’édition Little Urban

Mercredi 5 novembre 2025, l’amphi de l’ESMA devient le lieu d’un temps fort autour de l’édition jeunesse. La rencontre avec Little Urban à l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la maison d’édition, pour une session dynamique et formatrice : interventions rythmées par des quiz (avec cadeaux à la clé), questions réponses et retours d’expérience. Le déroulé prévu :

  • Qui sommes-nous ? (présentation de Little Urban, son identité éditoriale et son catalogue)
  • Conseils pour contacter une maison d’édition, illustrés par un cas pratique : la réalisation d’un dossier professionnel
  • Annonce officielle : création d’un concours du premier album jeunesse
  • Temps de questions-réponses avec les étudiants, échanges et conseils personnalisés

Cette formule conviviale permet aux jeunes auteurs et illustrateurs en formation de comprendre concrètement les attentes d’une maison d’édition.

Little Urban : dix ans d’exigence graphique et éditoriale

Fondée en 2015, Little Urban s’est rapidement spécialisée dans la littérature jeunesse, avec une ligne claire : privilégier l’album de qualité, tant sur le plan graphique que textuel. La collection a débuté avec À la recherche de la Carotte Bleue, un « cherche et trouve » géant qui a lancé d’autres collections (puzzles, documentaires, …). Avec un catalogue d’une vingtaine de titres par an, Little Urban se distingue par un accompagnement sur-mesure des artistes et une exigence éditoriale constante. Deux livres d’alumni de Pivaut ont déjà été édités par la maison d’édition nantaise à savoir A la recherche du petit dino arc-en-ciel d’Andréa Fournier et Drôle de bazar d’Emma Clocet !

Pour célébrer ses 10 ans, la maison lance la 1ʳᵉ édition du Prix du Premier Album Jeunesse Illustré, en partenariat avec Pivaut. Son objectif est clair : « faire émerger de nouvelles voix graphiques et permettre à des primo-illustrateurs de partager leur univers auprès d’un large public« . Le public visé est la tranche d’âge 3–7 ans, le concours est ouvert à tous les primo-illustrateurs, et le rendu doit faire 12 à 14 doubles pages (texte + illustrations) avec au moins trois doubles pages finalisées en couleur ; les autres doubles peuvent être en crayonnés. L’histoire doit par ailleurs être complète et auto-conclusive et l’auteur ne jamais avoir été publié quel que soit le pays. Les participants ont jusqu’au 12 janvier 2026 pour déposer leur manuscrit et l’annonce du lauréat sera annoncée en juin 2026 à la suite de laquelle il bénéficiera d’un suivi éditorial (réécriture et modifications possibles) et d’une publication de son ouvrage. La sélection sera confiée à un jury de sept personnes : trois éditeurs de Little Urban, trois libraires et une marraine de choix : Camille Garoche, autrice-illustratrice phare de la maison (Le Concours de cabanes).

Un partenariat et une opportunité pour les illustrateurs Pivaut

Le partenariat entre Little Urban et Pivaut ouvre une porte concrète aux étudiants : interactions en direct lors de la rencontre, conseils pratiques sur la composition d’un dossier, et visibilité accrue pour les finalistes. La rencontre sera aussi l’occasion de mettre à profit le cas pratique proposé sur la constitution d’un dossier afin de tester la tangibilité de leurs projets devant des éditeurs et d’obtenir des retours concrets.

Ce rendez-vous du 5 novembre marque à la fois une célébration pour les dix ans de Little Urban et un véritable point de départ pour de jeunes créateurs : la création du concours pour la création d’un album jeunesse illustré, en partenariat avec Pivaut, offre une opportunité inédite aux jeunes illustrateurs qui souhaitent voir leur travail publié et accompagné. Une année anniversaire riche en événements et en belles parutions pour la maison, et un signal fort pour la scène illustrée francophone.