Le 5 et 6 décembre dernier, seize étudiants de Pivaut ont investi L’Incroyable Studio à Nantes pour un « marathon animé » : du story-board au rendu final, ils ont réalisé un court-métrage en 30 heures, réinterprétant des créations animées existantes. Le film, conçu comme une mosaïque d’extraits confiés à des équipes d’étudiants, était projeté en avant-séance au Festival ExtrAnimation, offrant une vitrine idéale sur l’énergie collaborative et l’inventivité technique de la nouvelle génération d’animateurs.
Le défi : deux personnages, une contrainte, une liberté créative
Labo Pivaut avait l’objectif précis et stimulant de produire des séquences autour de deux personnages issus de deux séries différentes à savoir Douce et Flippé.
- Douce : protagoniste de la série qui bouscule les clichés sur la maternité et la féminité avec une héroïne décrite comme immature, cash, imparfaite et attachante.
- Flippé : personnage principal de l’adaptation de la BD de Théo Grosjean qui dresse le portrait d’un jeune homme survivant à l’odyssée impitoyable de la vie.
La contrainte de personnages existants ajouté à la liberté d’interprétation a forcé les équipes à faire des choix narratifs et stylistiques rapides : variations d’échelle, de tempo, de palettes visibles, et détournements humoristiques pour que les figures deviennent à la fois reconnaissables et radicalement nouvelles.
Le processus : du story-board room au rendu final en 30 heures
Répartis en équipes, les 16 étudiants en dernière année de la formation Animation 2D ont suivi la chaîne de production complète : écriture de la séquence, story-board, animation, compositing, et rendu. Accompagné par le studio d’animation partenaire L’Incroyable Studio, le défi animé a placé la contrainte temporelle au cœur d’un exercice professionnel : décisions visuelles rapides, itérations et optimisation pour tenir le délai. Le projet a été supervisé par Martin Gremaud (ancien étudiant de Pivaut Nantes) qui a pu accompagner les étudiants talentueux : Toriki Apeang, Matys Bueno, Morgane Carlos, Eva Chedozeau, Mila Dinić, Enzo Figueiredo, Natis Girard, Benjamin Jouin, Maëlys Kerdilès, Romain Lavigne, Valentin Lecointre, Cécile Lutz, Mathieu Payet, Lilia Pichon, Eulalie Pinatel, Gabriel Tain. L’étudiante Florence Carlus a couvert l’évènement avec un reportage dessin du marathon !
Le court-métrage collectif ne se limite pas aux deux personnages centraux : il réinvente aussi des extraits d’œuvres présentées à ExtrAnimation comme Ernest et Célestine, Les Zinzins de l’espace, Arco faisant du film un hommage et une conversation entre générations d’animateurs. Pendant le festival, les réalisateurs et réalisatrices originels, notamment Isabelle Lenoble (Douce) et Mothy (Flippé), ont pris la parole pour échanger sur l’écriture de ces séries courtes humoristiques destinées à un public adulte.













































Projection, visibilité et retombées : une amorce qui s’affiche en ouverture du festival
La séquence réalisée par les étudiants sera diffusée en amorce de chaque film du festival ExtrAnimation, transformait le court-métrage en un jingle artistique avant les séances de projection et rappellait l’importance des écoles d’animation comme vivier de talents. Conçue et livrée en 30 heures, cette œuvre collective montre capacité d’adaptation, maîtrise technique et sens de la mise en scène, qualités scrutées par les professionnels présents.
Pour le public et les programmateurs, le film offrait une double lecture avec des références, gags, clins d’œil et démonstration technique. Pour Pivaut et L’Incroyable Studio, cette réussite collective confirme la pertinence des marathons créatifs comme laboratoire d’apprentissage intensif.

