Missions et rôles de l’infographiste
À la fois artiste et technicien, l’infographiste, aussi appelé designer graphique, joue un rôle clé dans l’univers de la communication visuelle.
Les missions d’un infographiste
Il crée des supports de communication papier au moyen d’images, de photos, de textes et de vidéos. Aidé de logiciels de conception graphique, il réalise ainsi des affiches, brochures, logos, flyers, dépliants, illustrations, pictogrammes…
- Il anime les sites, interfaces web, réseaux sociaux et applications mobiles via des concepts visuels tels que des bannières, newsletters, publicités en ligne…
- Il respecte la cohérence graphique, les chartes. À travers des sites web adaptatifs, l’infographiste harmonise l’ensemble des éléments visuels de tous les supports d’un même client, en les adaptant aux différents formats (pc, mobile, tablettes…).
- Il participe à des projets de communication en étroite collaboration avec les équipes marketing, de communication, de conception web, etc. Il prend part aux campagnes publicitaires ou de communication visuelle d’une entreprise, d’une marque, etc.
- Il réalise des maquettes et des prototypes d’images fixes ou animées, en s’aidant de logiciels spécifiques. L’infographiste intervient dans des domaines tels que la modélisation 3D, l’animation ou les effets spéciaux pour le cinéma, le web interactif ou le secteur des jeux vidéo.
Le métier d’infographiste diffère de celui de graphiste dans la mesure où il se concentre davantage sur la réalisation technique des visuels et la production numérique.
Le rôle d’un infographiste
Ce technicien de l’image traduit une idée ou un besoin en contenu visuel attractif, compréhensible, percutant tout en étant esthétique. Il communique ainsi un message à travers toute la chaîne graphique. Il travaille aussi bien sur une campagne publicitaire, une identité de marque, un évènement à promouvoir, un site web à mettre en valeur…
Compétences et qualités nécessaires pour être infographiste
- Être curieux et créatif afin de proposer des idées originales au public ciblé.
- Savoir communiquer, comprendre les besoins du client et être capable de les traduire visuellement.
- Posséder un bon relationnel pour échanger régulièrement avec de nombreux intervenants (Webmaster, développeurs, directeur artistique, chargé de communication…)
- Méthodique et organisé dans la réalisation de son projet dont il doit évaluer le budget, le temps à y consacrer (notamment quand il est en charge de plusieurs projets à la fois).
- Faire preuve de polyvalence et d’adaptation pour répondre à différents styles graphiques, supports et contraintes.
- Disposer d’excellentes compétences au regard de la maîtrise de divers logiciels de design et des techniques d’impression web. Le métier d’infographiste nécessite de se tenir informé et de s’adapter aux dernières tendances et évolutions technologiques inhérentes à son domaine.
Les logiciels et outils utilisés par l’infographiste
En fonction du type de projet, l’infographiste est amené à utiliser différents outils et logiciels tels que :
Pour la conception graphique 2D et graphisme Print
La tablette graphique pour dessiner (iPad Pro, OnePLus Pad 2…)
- Adobe Photoshop (création de visuels complexes, retouche photo). C’est le logiciel de création graphique le plus utilisé au monde.
- Adobe Illustrator ou CoreIDRAW Graphics Suite (illustrations vectorielles, création de logos). Cet outil permet de dessiner, mélanger et affiner des créations pour un rendu esthétique et professionnel.
- Adobe InDesign (mise en page de documents papiers : flyers, magazines, brochures)
- Xara Designer Pro, un logiciel de conception graphique qui fournit entre-autres des centaines de mises en page de modèles.
- Visme, un outil de conception en ligne simple à utiliser pour des contenus visuels de qualité.
Pour le web design UI/UX
On entend par web design UI/UX, la conception d’interfaces web (sites internet, applications) à la fois belles (UI : User Interface) et faciles à utiliser (UX : User eXpérience). Pour concevoir des interfaces utilisateurs, les infographistes utilisent principalement :
- Adobe XD, aussi connu sous le nom Adobe Experience Design. C’est un outil de prototypage d’interface interactive pour la conception de sites web ou d’applications mobiles.
- Figma, une plateforme collaborative de référence pour la création de maquettes (web et applications mobiles) interactives et animées. Figma permet aux différents membres d’une équipe et collaborateurs de travailler sur un même fichier en temps réel.
- Sketch (sur Mac), un éditeur de graphiques vectoriel très utilisé pour le design d’interfaces web et mobile.
Pour le design d’animation ou motion design (animation des éléments graphiques)
- Adobe After Effects, à l’origine un logiciel de montage vidéo utilisé par la suite comme outil de composition et d’effets visuels, d’effets spéciaux, d’animation de textes, d’animation graphique…
- Blender, un logiciel de modélisation et d’animation 3D.
- Cinema 4D, un logiciel de création 3D très utilisé pour l’animation 3D dans le motion design.
Pour le montage vidéo
- Adobe Premiere Pro, un outil de montage vidéo professionnel.
- Da Vinci Resolve, destiné au montage et à l’étalonnage en couleur. Ce logiciel est utilisé en post-production pour travailler les images et accorder les couleurs et le contraste.
Quel bac choisir ?
- Un bac général spécialité Arts plastiques, Numérique et Sciences Informatiques (NSI) ou un bac Histoire des Arts. L’un comme l’autre assure une bonne culture générale tout en préparant à une orientation artistique ou technique.
- Un bac STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués. C’est un bac à privilégier si, dès le lycée, vous envisagez de travailler plus tard dans le design graphique, le design d’espace, le design de produits et des métiers d’art.
- Un bac Pro Métiers de l’Artisanat et Métiers d’Art (AMA)- option communication visuelle. Ce bac s’adresse plus largement aux passionnés d’art et de création. Il permet de poursuivre un cursus dans l’enseignement supérieur (université ou école supérieure spécialisée) pour devenir infographiste.
Formations et diplômes pour devenir infographiste
En fonction de votre niveau, de vos appétences (artistiques ou techniques) et de votre objectif (poursuivre de longues études ou travailler rapidement), plusieurs formations et diplômes sont possibles.
Formations post-Bac en 2 ou 3 ans
- BTS Design graphique – option médias numériques ou imprimés, en 2 ans.
- BTS communication visuelle.
- DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design)- spécialité graphisme, numérique, image, en 3 ans.
- DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet).
- Licence Pro Design Graphique, Infographie, Communication visuelle.
Les formations en écoles spécialisées publiques ou privées
Le métier d’infographiste peut aussi s’apprendre dans des écoles spécialisées publiques ou privées, offrant une variété de diplômes. Voici les principaux types de formations et de diplômes disponibles :
- Les écoles publiques d’art ou de design (Beaux-Arts, ESAD…) :
Ces écoles délivrent généralement des diplômes tels que :
DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) – en 5 ans après le Bac, permettant de se spécialiser dans des domaines variés comme le design graphique, les arts plastiques, ou la communication visuelle.
DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) – en 3 ans, avec des spécialisations comme le graphisme, le numérique, l’image, ou le design.
- Les écoles privées de design, payantes :
Ces écoles offrent des formations diplômantes avec des Bachelors et Mastères, ainsi que des formations spécialisées dans des domaines tels que :
-Design Graphique, en 3 ans, centré sur la création graphique et le design visuel.
-Design ou Communication Visuelle, en 5 ans, souvent après un Bachelor ou un Bac+2, pour se spécialiser dans des domaines avancés comme la 3D, le motion design, ou la communication digitale.
- Les formations en ligne via des plateformes de formation :
Ces formations permettent d’acquérir des compétences spécifiques en infographie, souvent avec des certifications, mais sans délivrance de diplômes traditionnels comme ceux des écoles. Les certifications peuvent inclure des formations en design graphique, motion design, ou web design.
Quel est le salaire d’un infographiste ?
Salaire moyen débutant
Un infographiste débutant, avec 1 à 3 ans d’expérience gagne entre 1 800 € et 2 500 € brut.
Salaire moyen expérimenté
Après 6 ans d’expérience, le salaire est compris entre 3 000 € et 4 000 € brut.
L’évolution de carrière envisageable
L’évolution vers différents métiers et responsabilités dépend principalement de votre expérience, de vos compétences et du secteur dans lequel vous travaillez. Un infographiste peut devenir :
- Motion designer et créer des animations graphiques (pubs, clips, vidéos…)
- Infographiste 3D et travailler dans les jeux vidéo, l’animation ou le cinéma.
- Webdesigner pour concevoir des interfaces web et mobiles
- Directeur artistique ou chef de projet graphique afin de superviser une équipe de graphistes, d’illustrateurs, de motion designers.
Certains infographistes exercent en freelance, en tant qu’indépendants. D’autres se dirigent vers la formation et l’enseignement dans des écoles d’art ou de design, afin d’animer des ateliers ou créer des contenus pédagogiques.
Les secteurs et entreprises qui recrutent
La communication visuelle étant omniprésente dans le monde d’aujourd’hui, les infographistes sont recherchés dans de nombreux secteurs au titre de salarié ou en freelance, à savoir :
- Les agences de communication et de publicité pour des campagnes marketing.
- Le secteur du marketing et du e-commerce pour la création de visuels produits.
- Le domaine du web et du numérique (sites internet, applications mobiles, réseaux sociaux, contenus interactifs, UX/UI design)
- Le monde de l’audiovisuel, des jeux vidéo.
- La presse, les maisons d’édition pour la mise en page de livres, de magazines, de journaux.
- L’évènementiel pour la réalisation d’affiches, de signalétique.
- La culture, l’éducation dans le cadre de la conception de supports pédagogiques.
Quelle école choisir pour devenir infographiste ?
Pour se former aux métiers de l’infographie, il est conseillé de vous orienter vers une école qui forme aux métiers de l’illustration.
Plusieurs écoles offrent des parcours adaptés telles que les écoles publiques accessibles par concours ou dossier. Elles combinent compétences techniques et approche artistique. Les écoles privées spécialisées dans le design et le graphisme, offrent quant à elles des formations axées sur la créativité et l’innovation.
Parmi ces options, Pivaut, fondée en 1985 à Nantes, se distingue par ses formations complètes en illustration, concept art, bande dessinée et animation 2D. L’école allie un enseignement pratique et une forte dimension technique, permettant à chaque étudiant de développer son propre style et de répondre aux attentes des industries créatives. Grâce à une pédagogie personnalisée et un réseau d’intervenants professionnels, Pivaut forme des artistes prêts à intégrer des secteurs variés du design et de l’édition.