Bande dessinée et illustration : exposition Ugo Pinson à Nantes

publié le 4 octobre 2016

L’Atelier du Chapeau Rouge à Nantes : un espace collectif dédié à la peinture, l’illustration et le dessin

Exposition bd - illustration Ugo Pinson à l'atelier du chapeau rouge - Nantes

L’Atelier du Chapeau Rouge a été créé par trois anciens élèves de la section illustration de l’école Pivaut, diplômés en 2013. Marjolaine est tatoueuse, Hanna est illustratrice et David est peintre.

Le lieu vit sous forme d’association, grâce à des cours de peinture et dessin donnés par Hanna et David. C’est également leur atelier personnel, et lieu de travail quotidien.

Marjolaine y exerce elle son activité de tatoueuse, dans son shop Tonté Tatiloté Tattoo (TTT).

Elle a accueilli récemment une apprentie, Kristel, qui… sort également de la section Illustration (2015) ! Elles sont donc deux à tatouer à l’Atelier désormais.

L’Atelier, lieu de passage et d’exposition

Outre les élèves et les personnes qui viennent se faire tatouer, des dessinateurs (souvent passés par l’école Pivaut) participent à des séances de modèle vivant.

De nombreux visiteurs passent également pour admirer les expositions du moment.

Car l’Atelier expose des artistes aux divers médiums : dessin, peinture, illustration, bande dessinée, photographie, gravure… Avec comme dénominateur commun un travail de qualité.

?

Ugo Pinson, illustrateur et auteur BD  expose à l’Atelier du Chapeau Rouge

L’Artiste présenté dès le 8 Octobre (et jusqu’au 16 Novembre), Ugo Pinson, est un auteur de BD sorti en 2010 de la section illustration (lui aussi !).

Après plusieurs contrats d’illustration, il se lance dans une aventure folle : créer une bande dessinée à la peinture à l’huile, sur des planches de 1m de haut ! Stonehenge sort en 2014, suivie d’une exposition à l’Atelier du Chapeau Rouge.

Cette fois-ci, Ugo présentera ses travaux de couvertures de BD pour Delcourt, notamment pour les séries Jour J et Mousquetaires. Un travail de peintre à découvrir absolument.

Si cela n’a pas achevé de vous convaincre, le 8 octobre vous pourrez rencontrer l’artiste autour d’une bière artisanale des bières de Charlotte, brasserie locale.

 

À très bientôt !

+

Portes Ouvertes et journées d’informations 2020-2021

24 novembre 2020

+

Salon Studyrama en virtuel samedi 14 novembre 2020

09 novembre 2020

+

Les projets des étudiants diplômés 2020

04 novembre 2020

+

Sébastien Cosset et les élèves en formation BD

05 octobre 2020