Concept Art

Admission sur Entretien

Prépa dessin narratif Nantes ou Rennes

Année facultative

Concours d'Entrée

1ère année Tronc Commun

Arts Appliqués & Dessin narratif

2ème année Concept art

3ème année Concept art

Jury de Fin d'Etudes

Marché du Travail

Montréal Stage de 6 mois

facultatif

Formation de 3 ans à Nantes ou Rennes avec stages obligatoires en entreprise en 2e, 3e année.

Suite à la validation de la formation, un stage optionnel de 6 mois à Montréal au Québec est possible.

Le concept art est une discipline de dessin traditionnel et numérique.

La formation consiste à créer et designer des univers, ainsi que l’aspect visuel, pour le jeu vidéo, le cinéma, les jeux de plateau, le cinéma d’animation 2D ou 3D…Celle-ci permet de matérialiser les personnages, les décors, les objets, etc. sous différents aspects (couleur ou positions) et en rendu 2D ou 3D.

Le Concept artist doit savoir s’adapter à n’importe quel univers. Les prérequis pour cette formation, unique en France, sont une bonne connaissance des fondamentaux du dessin, de l’anatomie, du volume, etc. et bien sûr, une sensibilité artistique et une énorme dose de motivation.

A partir de la 2e année, des illustrateurs, dessinateur, concept artist, en activité dans les domaines du cinéma, animation 2D-3D,  du jeux vidéo, interviennent pour mieux préparer les étudiants à devenir de concept artist en les initiant aux pratiques et enjeux du monde du travail.

Lors de la dernière année, véritable temps fort, l’étudiant en fin de cursus va devoir développer un projet élaboré à partir d’un univers personnel, durant plusieurs mois, avec le soutien de l’équipe pédagogique. Ce projet est présenté aux Portes Ouvertes de l’école, puis au jury final.

Nous prenons un soin particulier à accompagner nos étudiants dans le développement de compétences qui favoriseront leur intégration sur le marché du travail, au travers d’interventions de professionnel.les, dans les domaines de la création, mais également de la gestion, du management, de l’entreprenariat.

Dans ce cadre, nous nous engageons dans une démarche de développement :

  • Des compétences entrepreneuriales (capacités à identifier des opportunités d’affaires, à élaborer une vision d’entreprise, à créer et gérer un réseau , à gérer le travail, à développer une stratégie d’entreprise)
  • Des compétences Managériale (capacités à coordonner et diriger les activités de l’entreprise, à diriger le personnel, à contrôler les activités, à négocier)
  • Des compétences techniques de gestion (capacités à gérer les opérations, d’assurer la gestion financière de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, et la règlementation)
  • Des compétences industrielles (capacités à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de promotion, marketing, de communication, et de vente, à mettre en place une veille industrielle)

Ces compétences sont adressées au travers de conférences, d’ateliers et séminaires animés par des professionnels en activité.

LE MATÉRIEL INFORMATIQUE :

Côté informatique, la section Concept art est dotée d’un parc ultra moderne.

LES DÉBOUCHES :

Les postes liés au Concept art sont nombreux :

  • Concept Artist
  • Game designer
  • Character Designer
  • Illustrateur
  • Dessinateur
  • Peintre numérique
  • Concepteur de personnages
  • Concepteur d’environnements
  • Concepteur d’objets et de véhicules
  • Concepteur de créatures
  • Artiste concepteur généraliste

Présentation de la Certification Dessinateur Illustrateur

Quelques exemples d’entreprises qui recrutent en France et à l’étranger dans le domaine du jeu vidéo, de l’animation 2D, de l’animation 3D et du cinéma :

UBISOFT (France)  UBISOFT (Montréal – Québec), GAUMONT, DONTNOD,  EIDOS, DREAMWORKS, MAC GUFF, EDEN GAMES, etc.

Les studios d’animationsANKAMA, XILAM, 2MINUTES, TF1, CARRIBARA, MIKCROS ANIMATION…

Les matières enseignées

Concept Art

Character design

Anatomie - Modèle vivant

Volumes-modelages

Concept véhicules, objets

Concept décors

Gestion de projets

Méthodologie professionnelle du concept artist

Créer un dossier de développement de projets sur des cas réels

Infographie 2D-3D