Jeanne Girard finaliste du Prix Émile-Reynaud 2025

Le film Mise en culture, récolte et dispersion des épines de Jeanne Girard, une ancienne élève Pivaut, finaliste du renommé Prix Émile-Reynaud 2025. Jeanne Girard autrice-réalisatrice, une alumni Pivaut Basée à Lyon et Nantes, Jeanne Girard fait partie de cette nouvelle génération d’animatrices qui bousculent la 2D française. Diplômée de Pivaut, elle développe depuis plusieurs…

Le film Mise en culture, récolte et dispersion des épines de Jeanne Girard, une ancienne élève Pivaut, finaliste du renommé Prix Émile-Reynaud 2025.

Jeanne Girard autrice-réalisatrice, une alumni Pivaut

Basée à Lyon et Nantes, Jeanne Girard fait partie de cette nouvelle génération d’animatrices qui bousculent la 2D française. Diplômée de Pivaut, elle développe depuis plusieurs années son univers visuel, mêlant humour discret, symbolisme et poésie. Ses œuvres, souvent inspirées de détails incongrus, oscillent entre tendresse et étrangeté. Jeanne Girard aime imaginer des astuces et passer par des chemins inattendus, une démarche qui irrigue aussi bien ses illustrations que ses réalisations animées.

Un court-métrage piquant, entre poésie et surréalisme

Mise en culture, récolte et dispersion des épines est un court-métrage de 12 minutes posant un regard malicieux sur le monde. Produit par Novanima, À Perte de Vue et L’Incroyable Studio, le film bénéficie du soutien du CNC, de la Procirep-Angoa, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Région Pays de la Loire et d’une résidence à l’Abbaye Royale de Fontevraud (NEF Animation). La musique originale est signée Robin Poligné alias Rouge Gorge, compositeur nantais à la sensibilité électro-organique, accompagne parfaitement l’univers feutré et sensible du film.

Né d’une réflexion personnelle sur la difficulté à communiquer ses émotions et à trouver sa place parmi les autres. Jeanne Girard explique qu’elle avait pour habitude de communiquer avec l’ironie et les “piques”, mais à la suite d’une prise conscience, elle réalisa l’impact émotionnel de ces attitudes et de son besoin d’expression. De cette introspection est né l’Homme-Chapeau, un personnage isolé dans son propre univers sensoriel, qui perçoit le monde à travers son prisme et interagit sans comprendre les effets de ses actions. Allégorie de la maladresse émotionnelle et du décalage social, il symbolise la recherche d’un mode de communication plus conscient et empathique.

Synopsis: La culture des épines nécessite plusieurs étapes. Mise en terre, pluie, patience et récolte. Un Homme-Chapeau sème le fruit de sa cueillette sous les semelles des passants. Aïe ! Ouille ! Aoutch !

Finaliste du prestigieux Prix Émile-Reynaud

Le film de Jeanne Girard Mise en culture, récolte et dispersion des épines, figurait parmi les finalistes du Prix Émile-Reynaud 2025. Cette distinction majeure est décernée depuis 1977 par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) récompense le meilleur court-métrage d’animation français. Hommage à Émile Reynaud, pionnier du cinéma d’animation, ce prix incarne la filiation entre les inventeurs du mouvement et les artistes contemporains. La sélection de Jeanne Girard pour cette édition marque une étape dans la carrière de cette alumni. Jeanne Girard confirme sa place parmi les talents les plus prometteurs de l’animation 2D française : une artiste à suivre !

-> Découvrir la bande-annonce