Quelles sont les différences entre un manga, une bande dessinée et un comic book ? 

Avec une formation dans une école de BD, c’est tout l’art de la narration graphique qui est à portée de main. Si l’abréviation BD nous fait immédiatement penser aux bandes dessinées de notre enfance, il existe en réalité des spécificités bien distinctes parmi les formes d’expressions artistiques alliant texte et images. Ces différences sont perceptibles…

bd manga comics illustration

Avec une formation dans une école de BD, c’est tout l’art de la narration graphique qui est à portée de main. Si l’abréviation BD nous fait immédiatement penser aux bandes dessinées de notre enfance, il existe en réalité des spécificités bien distinctes parmi les formes d’expressions artistiques alliant texte et images. Ces différences sont perceptibles dans le contenu narratif, le style des images mais aussi leur mode de diffusion, leur public et même leur pays d’origine. Pour tous ceux qui rêvent de se lancer dans une formation dans une école de BD pour mener une carrière alliant inventivité visuelle et textuelle, ainsi que pour tous les curieux, voici tout ce que vous devez savoir sur les subtilités du neuvième art. 

Qu’est-ce qu’un manga ?

Direction l’empire du soleil levant avec les mangas, ces bandes dessinées japonaises sont également très prisées des occidentaux. Véritable phénomène de société, les mangas traitent de sujets variés et peuvent adopter différentes esthétiques mais présentent certaines similarités dans la représentation des personnages, la plus célèbre étant les expressions faciales très exagérées et les grands yeux des personnages. Publiés en masse, les mangas sont généralement en noir et blanc, à l’exception de leur couverture. 

manga tankobon

Qu’est-ce qu’une BD ?

Une bande dessinée est un terme générique désignant une forme d’art juxtaposant images et texte pour créer des séquences narratives ou des histoires entières. Son origine remonte au dix-neuvième siècle mais c’est surtout au début du vingtième siècle que le genre prend son essor dans différentes parties du monde. Si, en France et en Belgique, on parle de bandes dessinées, on utilise généralement le mot « comics » pour désigner les productions américaines de bande dessinées et celui de « manga » pour les créations japonaises. 

bande dessinée française belges pivaut

Qu’est-ce qu’un comic book ?

Le comics est l’un des éléments-clés de la culture populaire américaine. Si les premiers modèles étaient d’inspiration comique (d’où le nom donné à ces publications outre-Atlantique), ce sont les comics de super-héros, à partir des années 1930, qui sont les plus représentatifs du genre avec deux légendaires maisons d’édition : DC Comics et Marvel Comics. À partir des années 1960, de plus en plus d’auteurs indépendants utilisent les comics pour diffuser leurs créations et ce support devient également instrumental dans la contre-culture américaine. 

Comics book super héros

Des origines et influences culturelles différentes

Si le terme de bandes dessinées peut être employé pour désigner BD, manga et comics, il est cependant important de comprendre que ces trois termes, dans leur sens strict, correspondent à des foyers et univers culturels bien différents, avec leurs auteurs phares et leurs spécificités narratives et graphiques. 

Les bandes dessinées

Les bandes dessinées européennes prennent la forme de récits qui explorent des thèmes historiques, politiques ou sociaux, tout en étant également variées en termes de genres : de l’humour à la science-fiction, en passant par l’enquête policière, le fantastique, le récit d’aventure, la dystopie ou encore la satire. Si elle peut adopter une tonalité légère et ludique, la bande dessinée intègre aussi une dimension philosophique et sociale. 

Les mangas

Les mangas sont associés à la culture adolescente et des jeunes adultes au Japon mais ils touchent en réalité un public large et varié. Si on évoque volontiers les mangas horrifiques, de science-fiction ou érotiques, les publications japonaises décrivent aussi toutes sortes d’histoires romantiques, de thrillers et d’intrigues plus introspectives. En japonais, le terme manga désigne aussi bien la publication que sa version télévisuelle. 

Les comics

Les comics américains les plus emblématiques mettent en scène une lutte manichéenne entre le bien et le mal, avec des figures comme Batman, Spiderman, The Hulk ou Superman dont ils racontent les exploits. Durant la Guerre Froide, ils reflètent, directement ou non, les tourments de la lutte entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique et vantent les valeurs américaines. Plus récemment, les comics sortent des conventions établies et s’inscrivent dans une veine plus introspective et sombre, reflétant fractures sociales et luttes contre les discriminations raciales. 

Les différences de style graphique entre manga, BD et comics

Malgré certaines similarités, les comics, mangas et bandes dessinées ont chacun une personnalité esthétique bien marquée : 

  • les bandes dessinées européennes (particulièrement françaises et belges) adoptent un style simplifié, avec des lignes précises et des couleurs vives. Certaines, comme celles d’Hergé, montrent un sens aigu du détail, tandis que d’autres donnent à leurs personnages une allure caricaturale. Les BD se lisent de gauche à droite. 
  • les mangas misent sur l’expressivité des visages et un rendu hyperbolique des émotions. Pour encore plus accentuer les sentiments, les décors peuvent se limiter à quelques lignes et les palettes au noir et blanc. Les mangas se lisent de droite à gauche pour refléter le sens de l’écriture japonaise. 
  • les comics américains se distinguent par leurs nombreuses scènes d’action, une représentation exagérée des mouvements et des musculatures ainsi qu’un usage des onomatopées. Avec leurs angles de vue très cinématographiques, nulle surprise que tant de comics aient été par la suite adaptés pour le grand écran. Les comics se lisent de gauche à droite.  

La structure narrative des histoires

  • Les bandes dessinées misent sur la fluidité, une histoire bien structurée, souvent sous forme d’épisodes, avec des personnages récurrents et un dénouement clair. 
  • Les mangas ont une temporalité plus longue et constituent des séries publiées sur plusieurs années. L’accent est mis sur la personnalité des protagonistes plus que sur une histoire complexe. Les mangas alternent volontiers de longs passages calmes et descriptifs et des scènes d’action complètement inattendues pour surprendre le lecteur. 
  • Les comics books dédiés aux super-héros reposent sur une série d’intrigues. Certaines s’étalent sur plusieurs publications au fil des ans pour maintenir le lecteur en haleine, tandis que d’autres sont résolues en seulement un album. Si leurs thèmes peuvent varier, les comics mettent régulièrement en scène des affrontements. Leur structure narrative s’organise donc autour de scènes de combats et de retournements de situation. 

Les publics visés

Les bandes dessinées, les comics et les mangas appartiennent tous à la culture populaire. En règle générale, 

  • les bandes dessinées ont une audience variée, s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, 
  • les mangas ont la réputation de s’adresser avant tout aux adolescents et aux jeunes adultes mais il existe également des mangas accessibles aux plus jeunes comme Doraemon, une série de mangas dédiée à un chat robot capable de voyager à travers le temps, 
  • les comics américains, depuis leur âge d’or dans les années 1930 et 1940, ont tendance à cibler un public masculin, avec des séries comme X-Men ou Superman. Toutefois, dans les cinquante dernières années, des auteurs LGBT ou issus de minorités se sont emparés des comics pour refléter des réalités sociales plus complexes et réalistes. 

Des formats et des publications différentes

  • Dans le cas des bandes dessinées, elles sont souvent associées à un grand format (minimum 21 x 29,7 cm) et présentent une couverture cartonnée. Celles courtes peuvent être incluses dans des magazines. 
  • Le manga peut adopter différents formats mais se présente généralement comme un tankōbon, un petit volume à la couverture souple qui peut être lu facilement dans les transports en commun, 
  • Les comics, à l’origine, sont de petits livrets agrafés, au coût de fabrication et de diffusion faible. Pour un public de collectionneurs, ils ont été réédités dans des compilations aux allures soignées.