Bande Dessinée

Admission sur Entretien

Prépa Arts Appliqués ou Prépa Dessin Narratif

Année facultative

Concours d'Entrée

1ère Année Tronc Commun

Arts Appliqués & Dessin narratif

2ème année Bande Dessinée

3ème année Bande Dessinée

Jury de Fin d'Etudes

Métiers de la bande dessinée

La formation Bande Dessinée de l’Ecole Pivaut est reconnue par l’Etat et bénéficie du titre RNCP* de niveau 6  « Dessinateur illustrateur ».

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36641

Formation bande dessinée de l'Ecole Pivaut

La formation de Bande dessinée consiste à maîtriser les stades de création d’une bande dessinée grâce à différents moyens pédagogiques.  Les cours sont dispensés par des enseignants diplômés et des professionnels en activité : dessinateur auteur de BD, coloriste, illustrateur, scénariste, storyboarder.

Classification des arts

Dans la classification des arts ou des 9 arts majeurs, si on parle du cinéma comme du 7e art, c’est à partir du XXe siècle que la bande dessinée a gagné « ses lettres de noblesse » en devenant le 9e art : on peut donc s’accorder à dire qu’elle fait partie des métiers d’art !

La Bande dessinée est un art mais aussi une discipline que l’on retrouve dans de nombreux domaines : illustration, presse, édition, édition jeunesse, publicité, motion design, cinéma d’animation, etc.

2e année de formation

A partir de la 2e année de formation, des professionnels en activité dans les domaines de la bande dessinée, interviennent et donnent des cours en atelier pour mieux préparer les étudiants à devenir auteur dessinateur de bande dessinée, en les initiant aux pratiques et enjeux du monde du travail.

3e année de formation

Lors de la dernière année de formation, véritable temps fort, l’étudiant en fin de cursus avant d’être diplômé, va devoir développer un projet élaboré à partir d’un scénario et d’un univers personnel, durant plusieurs mois, avec le soutien de l’équipe pédagogique. Ce projet est présenté aux Portes Ouvertes de l’école, puis au jury final.

Nous prenons un soin particulier à accompagner nos étudiants en art dans le développement de leur niveau et de compétences qui favoriseront leur intégration sur le marché du travail, au travers d’interventions de professionnel, dans les domaines de la création, mais également de la gestion, du management, de l’entreprenariat.

Dans ce cadre, nous nous engageons dans une démarche de développement :

  • Des compétences entrepreneuriales (capacités à identifier des opportunités d’affaires, à élaborer une vision d’entreprise, à créer et gérer un réseau , à gérer le travail, à développer une stratégie d’entreprise)
  • Des compétences Managériale (capacités à coordonner et diriger les activités de l’entreprise, à diriger le personnel, à contrôler les activités, à négocier)
  • Des compétences techniques de gestion (capacités à gérer les opérations, d’assurer la gestion financière de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, et la règlementation)
  • Des compétences industrielles (capacités à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de promotion, marketing, de communication, et de vente, à mettre en place une veille industrielle)

Ces compétences sont adressées au travers de cours, conférences, d’ateliers et séminaires animés par des professionnels en activité.

Depuis 2016, les étudiants sont confrontés à un exercice unique : la réalisation d’un fanzine « La Bulle à Pivaut ». En 12 jours, ils doivent réaliser 5 planches de bande dessinée chacun, sur un thème et des contraintes données, avec un auteur dessinateur de Bande dessinée invité différent tous les ans. La finalité est un produit achevé et imprimé. Ce fanzine permet ainsi aux étudiants d’appréhender plus rapidement les contraintes professionnelles.

LE MATÉRIEL INFORMATIQUE :

Côté informatique, la section Bande dessinée est dotée d’un parc ultra moderne.

Les métiers d’art et débouchés professionnels :

ILS ONT ÉTUDIÉ A PIVAUT

Quelques exemples de maisons d’édition qui travaillent avec nos étudiants :

Ankama, Delcourt, Dargaud, Casterman, vents d’Ouest, Glénat, Soleil, Le Lombard, Les Humanoïdes associés, etc.

* La formation Bande dessinée est certifiée par un titre RNCP numéro 36641, de niveau 6  » Dessinateur illustrateur ». Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 par décision du directeur général de France Compétences en date du 01/07/2022

Les matières enseignées

Bande Dessinée

Les étudiants apprennent en cours, un mode de narration utilisant une succession d'images dessinées, incluant, à l'intérieur de bulles, les paroles, sentiments ou pensées des personnages.

Character design

Matière pendant laquelle les étudiants vont apprendre à donner vie aux personnages que ce soit dans le secteur de la bande dessinée, du jeu vidéo et du cinéma d'animation

Couleur numérique

Cours d'apprentissage de l'espace colorimétrique RVB, sRVB et CMJN, de la représentation d'une gamme de couleurs. Vous apprendrez à explorer puis maîtriser les espaces et les profils de couleur pour composer vos propres palettes de couleurs numériques.

Dessin - Modèle vivant

Cours de dessin et ateliers dont l'objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des bases rigoureuses du dessin, puis de développer progressivement un travail personnel. Sont enseignés également le sens de l'observation, le mémorisation des formes (des ombres et lumières) pour apprendre à restituer sur le papier le forme observée.

Dessin - Peinture

Cours et atelier de dessin et de peinture

Illustration

Concevoir et réaliser des illustrations : conceptualiser un média, imaginer des axes créatifs, choisir des outils adéquats pour la réalisation d'illustrations

Scénario

Cours et atelier d'apprentissage de la narration, développer ses compétences en écriture scénaristique, libérer son imagination et développer son imaginaire

Storyboard

Apprendre à concevoir et à exprimer graphiquement tout projet de bande dessinée avant réalisation. Apprendre à raconter une histoire cohérente.