Présentation de la Certification Dessinateur Illustrateur

La création graphique, qui englobe l’illustration, le dessin, le concept art et la bande dessinée, se développe dans plusieurs secteurs d’activité.

Dans les industries créatives, l’illustration se réfère pour partie au marché de l’édition qui intègre l’édition jeunesse et la bande dessinée sous ses différentes formes. L’illustration et le concept art sont également un recours indispensable sinon important, dans le secteur de l’animation 2D ou 3D, dans le secteur des jeux vidéo, voire du cinéma et au-delà même de la partie storyboard. La communication est aussi un secteur qui laisse une place majeure à l’illustration.

Le marché mondial des services de création graphique (dont le design industriel, la décoration d’intérieur, le stylisme de mode ou le design graphique) est estimé à 180 milliards USD en 2020, Il pourrait s’élever à 250 milliards USD en 2022.

A l’intérieur de ce vaste marché, les revenus mondiaux de la création graphique s’élèvent à eux seuls à près de 45 milliards US Dollars en 2020 selon. Ils enregistrent un taux de croissance annuel moyen de 2.8% sur la période 2016-2021.

Des métiers évoluent : Illustrateur, métiers de la bande dessinée, le concept artist

Ces professionnels doivent maîtriser les techniques traditionnelles et intégrer d’une façon permanente les nouvelles technologies afin de promouvoir leurs projets.

L’école Pivaut développe et met en place des dispositifs de formations pour assurer leur apprentissage.

Le marché de l’illustration est marqué par une grande diversité de secteurs adressés : édition jeunesse, presse, films d’animation, jeux vidéo, cinéma, communication, mode…

L’illustration ou la création graphique trouve des débouchés dans des secteurs d’activité variés, en lien avec les industries créatives : L’illustration jeunesse, la bande-dessinée, Le dessin animé, les jeux vidéo, la communication visuelle, l’illustration didactique.

Les professions ciblées par cette certification appartiennent à une famille de métiers pour laquelle les perspectives de recrutement et d’emplois sont fortes, que ce soit au niveau régional ou sur le plan national, les différentes études montrent que ces métiers auront une forte employabilité dans les années à venir

La formation s’articule autour des 3 grandes activités qui caractérisent ces métiers

1: Le dessinateur Illustrateur analyse des briefing et structure des projets de création d’illustrations, de concepts art et de bandes dessinées

2: Le dessinateur illustrateur réalise des illustrations, des dessins, de la BD

3: Le dessinateur illustrateur est un Indépendant, il gère et développe son en treprise

Les emplois, les métiers accessibles à l’issue de la formation

  • L’illustrateur véhicule des idées et des messages par le dessin. Pour parvenir à communiquer par l’image, il est amené à travailler en étroite collaboration avec un auteur, un éditeur ou un directeur artistique qui lui soumet un cahier des charges en amont. En effet, qu’il s’agisse d’illustrer des livres pour la jeunesse, des ouvrages scolaires et parascolaires ou de travailler pour la publicité ou la presse, la grande liberté créatrice de l’illustrateur doit se soumettre aux différentes consignes et contraintes qui lui sont imposées
  • Les métiers de la Bande dessinée La bande dessinée est présente dans une dizaine de métiers:
  • L’auteur de BD est un créateur qui gère l’ensemble d’une bande dessiné, du storyboard à la présentation du projet à une maison d’édition. Son sens du récit et de la mise en scène compte autant que ses qualités graphiques. Il maîtrise aussi bien le crayon que les logiciels de création et de retouche d’images. Il doit également avoir des qualités commerciales et de gestionnaire pour mener à bien sa carrière dans un environnement où la concurrence est dense.
  • Le dessinateur de BD est souvent assimilé à celui d’auteur-dessinateur de BD. Le dessinateur est souvent amené à travailler en binôme, en collaborant avec un scénariste.
  • Le Scénariste met sa plume et ses mots au service d’un auteur ou dessinateur de BD.
  • Le coloriste est un technicien de la bande dessinée chargé exclusivement de la couleur. À lui de saisir l’essence du projet pour lui donner vie avec un choix de couleurs adéquat.
  • L’encreur en BD fait le lien entre le travail de l’auteur-dessinateur et celui du coloriste : il repasse sur le dessin de l’auteur à l’encre noire.
  • Le lettreur est chargé d’écrire les textes dans les bulles. C’est un métier qui tend à se raréfier à l’ère du numérique mais certains auteurs continuent de recourir à ce technicien.
  • L’éditeur de bande dessinée est chargé de porter des projets de BD en guidant les auteurs, en coordonnant la production et la distribution, commercialisation et en assurant la promotion de l’œuvre.
  • Le concept artist a pour rôle de transformer une idée en création visuelle afin que celle-ci soit vue et comprise par un commanditaire ou le public. Le concept artist utilise un cahier des tendances et les éléments graphiques pensés par le directeur artistique pour réfléchir à l’aspect des différents détails du projet. Ainsi, le concept artist met en images les directives données par le directeur artistique, le chef de projet ou encore le réalisateur lui-même, afin que tous les interlocuteurs techniques et artistiques aient la même vision de l’univers à créer. Sa mission est ensuite de penser et de dessiner des lieux, des personnages, des véhicules, des créatures, des objets et de donner vie à l’atmosphère du projet.

Chacun des métiers visés, respecte l’éthique, la nature humaine sous toutes ses formes intégrant notamment la prise en compte de l’accessibilité pour des publics porteurs de handicaps, tient compte des problématiques écologiques avec la préservation des ressources naturelles, la minimisation des déchets ou de la pollution.

La certification s’articule autour de trois blocs de compétences. 

1 – Concevoir un projet de création graphique

C.1.1. Analyser l’intention du client présentée dans un cahier des charges ou exprimée oralement et assimiler et classer les besoins qui en ressortent pour préparer une proposition de réponse adaptée.

C.1.2. Être à l’écoute de son secteur d’activité en opérant une veille afin d’être en phase avec les tendances et mieux faire coïncider son offre de service avec les attentes des clients.

C.1.3. Créer et développer un réseau d’acteurs de son secteur, de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur, pour faire émerger des opportunités de marchés.

C.1.4. Identifier et valoriser les ressources artistiques, techniques et économique nécessaires pour atteindre les objectifs du client et répondre à ses attentes.

C.1.5. Concevoir et rédiger un argumentaire pertinent pour alimenter la proposition technique, artistique et commerciale de collaboration.

C.1.6. Proposer des modalités d’organisation des échanges avec le client.

C.1.7. Créer les conditions d’une collaboration efficace dans la production de contenus artistiques pour valider pas à pas les attendus du client.

C.1.8. Créer les ébauches artistiques et les intégrer dans la proposition commerciale afin de vérifier leur adéquation aux besoins exprimés dans le cahier des charges.

C.1.9. Présenter une proposition artistique technique et commerciale au client et justifier des orientations artistiques choisies en rappelant les objectifs poursuivis par le cahier des charges dans le but de voir son offre de service retenue.

C.1.10. Analyser les notes d’intention et briefings communiqués par le client et itérer avec lui dans le but de lui faire valider pas-à-pas les orientations artistiques choisies.

C.1.11. Retranscrire les attentes du client dans un avant-projet artistique pour vérifier son adéquation aux besoins exprimés des briefings.

C.1.12. Imaginer une histoire et une première trame narrative pour l’intégrer dans la proposition commerciale.

C.1.13. Écrire l’histoire de la bande dessinée et / ou les textes associés aux illustrations, développer la trame narrative, sa progression, la description des personnages, les intrigues, la mise en scène, le séquençage et l’enchaînement des scènes, la nature des dialogues, pour préparer la phase de production.

C.1.14. Réaliser un avant-projet artistique et technique qui suit les recommandations faites par le client pour valider les orientations artistiques, éditoriales et narratives.

C.1.15. Présenter l’avant-projet au client dans sa composante artistique, technique pour qu’il soit validé avant la phase de production.

2- Réalisation des illustrations, des dessins, de la BD

C.2.1. Inventorier les options technico-artistiques les mieux adaptées aux attentes du client : support de production, techniques de dessin, choix des outils de création.

C.2.2. Justifier des différentes options techniques et artistiques envisageables et opérer un choix pertinent au regard du cahier des charges et de la proposition faite au client.

C.2.3. Construire la progression narrative, travailler les rythmes, anticiper les effets recherchés sur le public et les lecteurs

C.2.4. Rédiger les dialogues, décrire les scènes, les situations des personnages.

C.2.5. Déployer la progression narrative et les intrigues au gré du séquençage de scènes ou des illustrations pour faire coïncider l’histoire ou les textes explicatifs et leur environnement graphique.

C.2.6. Rédiger les dialogues adaptés aux séquençages conçus au préalable et les positionner dans les images pour en mesurer les impacts sur la trame narrative et le lecteur.

C.2.7. Choisir et tester les dominantes de couleurs pour poser les bases de l’univers et de son atmosphère avant la production des dessins.

C.2.8. Mettre en œuvre la production des contenus : croquis, personnages, environnements / décors, objets, scènes en suivant la trame narrative.

C.2.9. Travailler les enchainements de scènes / storyboards.

C.2.10. Agencer les créations, concevoir les compositions, en réaliser la mise en page pour satisfaire les attentes exprimées dans le cahier des charges.

C.2.11. Anticiper les phases ultérieures liées à l’édition et l’impression des contenus, dans le but de faciliter la récupération des travaux par les intervenants en aval de la création.

C.2.12. Veiller à la cohérence de la production avec le cahier des charges, la proposition faite au client et s’assurer d’avoir atteint les objectifs.

C.2.13. Recueillir et intégrer les remarques du client aux travaux réalisés et suivre ses éventuelles recommandations de modification pour satisfaire à ses attentes.

C.2.14. Concevoir le BAT, sous forme imprimé ou numérique, afin de présenter au commanditaire un projet conforme à sa commande pour engager le processus de production.

3- Développement d’une activité d’illustrateur, de dessinateur, d’auteur de BD

C.3.1. Définir les objectifs poursuivis dans le cadre de la création d’une activité de dessinateur illustrateur dans la perspective de les confronter au diagnostic de marché.

C.3.2. Identifier le segment de marché à adresser par rapport aux objectifs préalablement définis et aux ressources à mobiliser, pour optimiser le positionnement de l’activité et le potentiel de marché.

C.3.3. Inventorier les entreprises et professionnels positionnés sur le même segment de marché le long de la chaîne de valeur, à l’échelle du territoire d’implantation de l’activité pour dimensionner l’intensité concurrentielle et connaître les acteurs proches, partenaires et concurrents.

C.3.4. Collecter et analyser des données macroéconomiques sur le secteur d’activité et le segment visé (estimations et évolutions des marchés, tendances industrielles, secteurs porteurs, segments innovants, principaux donneurs d’ordres…) pour faire émerger des opportunités de positionnement.

C.3.5. Analyser l’offre de services des concurrents : prestations, références, stratégie de communication, stratégie tarifaire… pour appréhender le positionnement de l’activité à venir.

C.3.6. Analyser la demande au niveau qualitatif et quantitatif afin de mesurer le potentiel d’activité et les tendances attendues.

C.3.7. Définir le positionnement du projet d’activité pour faire coïncider l’offre de services à mettre en place avec les attentes analysées.

C.3.8. Concevoir un plan d’affaires qui permette de réaliser des projections et hypothèses sur le volume d’activité, le modèle économique et tarifaire et les impacts sur l’exploitation de la structure qui sera créée, le niveau des investissements, les charges d’exploitation, les résultats, le niveau de rentabilité, la montée en charge.

C.3.9. Identifier des statuts juridiques susceptibles de coïncider avec l’activité.

C.3.10. Connaître les étapes de création d’une activité et les démarches à entreprendre, les délais de mise en œuvre et les principaux interlocuteurs desquels il convient de se rapprocher.

C.3.11. Assimiler les principales notions comptables, financières et de gestion d’une entreprise pour assurer un suivi de l’activité et comprendre ses impacts sur la santé du projet.

C.3.12. Élaborer les documents de représentation de l’activité.

C.3.13. Élaborer un plan marketing et de communication pour structurer la promotion de l’activité.

C.3.14. Développer et alimenter des réseaux sociaux pour faire la promotion de l’activité.