Admission sur Entretien
Concours d'Entrée
2ème Année Illustration
3ème Année Illustration
Jury de Fin d'Etudes
Marché du Travail
Formation Illustrateur
Formation illustration en 3 ans
Se former aux métiers de l’illustration à Nantes et Rennes en 3 ans, avec stages obligatoires en entreprises en 2e et 3e année.
Une année de spécialisation optionnelle est possible en Bande dessinée, Décoration peinte et Motion Design Graphique.
L’illustration a pour vocation de compléter un texte. Elle sublime l’écrit en cela qu’elle permet de matérialiser les mots sous forme picturale. L’École Pivaut offre aux étudiants un large panel de techniques. Savant mélange entre le traditionnel et le numérique, accompagnée d’une équipe de professionnels, l’école offre une formation d’illustration à part entière.
L’étudiant, après 3 ans d’études, sera doté d’un potentiel technique et artistique en matière d’illustration. Le futur illustrateur s’inscrit également dans une réflexion plus vaste qui trouve son épanouissement dans le travail personnel.
A partir de la 2e année, des illustrateurs professionnels, en activité dans les domaines de l’édition, du jeu vidéo, interviennent pour mieux préparer les étudiants à devenir illustrateurs en les initiant aux pratiques et enjeux du monde du travail.
Lors de la dernière année, véritable temps fort, l’étudiant en fin de cursus va devoir développer un projet durant plusieurs mois, avec le soutien de l’équipe pédagogique. Ce projet est présenté aux Portes Ouvertes de l’école, puis au jury final.
Nous prenons un soin particulier à accompagner nos étudiants dans le développement de compétences qui favoriseront leur intégration sur le marché du travail, au travers d’interventions de professionnels, dans les domaines de la création, mais également de la gestion, du management, de l’entreprenariat.
Dans ce cadre, nous nous engageons dans une démarche de développement :
- Des compétences entrepreneuriales (capacités à identifier des opportunités d’affaires, à élaborer une vision d’entreprise, à créer et gérer un réseau , à gérer le travail, à développer une stratégie d’entreprise)
- Des compétences Managériale (capacités à coordonner et diriger les activités de l’entreprise, à diriger le personnel, à contrôler les activités, à négocier)
- Des compétences techniques de gestion (capacités à gérer les opérations, à assurer la gestion financière de l’entreprise, la gestion des ressources humaines, et la règlementation)
- Des compétences industrielles (capacités à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de promotion, marketing, de communication, et de vente, à mettre en place une veille industrielle)
Ces compétences sont adressées au travers de conférences, d’ateliers et séminaires animés par des professionnels en activité.
LE MATÉRIEL INFORMATIQUE :
Côté informatique, la section illustration est dotée d’un parc ultra moderne.
LES DÉBOUCHÉS :
- Illustrateur jeunesse / jeux / graphiste
- Character designer
- Dessinateur
- Concept artist
- Dessinateur de presse
Galeries
Les matières enseignées
Illustration
L’illustrateur use de son talent artistique, de son coup de crayon pour éclairer, illustrer, enrichir, magnifier des textes.